chonum

Le solaire, ca va nous plaire

Messages recommandés

Bonjour,

voici notre première image solaire avec notre nouveau matériel.

Pour l'instant le montage est assez provisoire : l'AP900 est un peu... surdimensionnée pour cette charge

Grâce à M. Meade, nous avons pu acquérir deux Solarmax 60 à un prix très intéressant et grâce à M. Rémi, nous avons eu les bagues pour monter cela sur la FS60.

Le soleil entre entièrement dans le capteur de la Basler 1300, il s'agît donc d'une seule vidéo. Grosse vidéo d'ailleurs : 8,5 Go. La dynamique est abyssal avec le 12 bits et les quelques milliers d'image. Du coup il faut résister à la tentation de faire subir à l'image les derniers outrages à force d'ondelettes : le bruit n'arrive jamais. Par contre pas besoin de faire une video spécifiquement pour les protubérances, à confirmer quand même...

J'ai traité à la Stéphane dont j'adore les images, donc à la Alan Friedman aussi

Je crois que je vais aimer le solaire : il fait jour, il fait beau, et ca laisse pas mal de possibilités de traitement dans PS contrairement au planétaire pur.

Pour les utilisateurs de la 1300, je soumets les paramètres d'acquisition pour avoir leur avis (Patrick, Jean Pierre, Jean Luc...)

Genika était en version US sur ce PC...

Acquisition beginning : Sun Apr 17 16:06:48 2011
End of acquisition : Sun Apr 17 16:08:40 2011
Acquisition duration (s) : 112
Mean FPS : 31.5
Saved Images: 3545
Lost images: 0
Width : 1280
Height : 960
Pixel size : 12
Gain : 300
Exposure (ms): 2.000000
Binning : 1
Black : 0
Filter : HALPHA

Nous avons 70 Go de capture (le raid SSD du Vaio était plein !), la suite au fur et à mesure...

Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 18-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, ça va me plaire avec des rendus pareils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout. Juste deux détails, le vignetage n'est pas centré, mais je sais que ce n'est pas simple en HII. Et niveau traitement, de prime abord j'aime bien, mais à y regarder de plus près je me rend compte qu'on a le centre en négatif et le bord en positif, je trouve ça trop exotique comme choix et un peu trompeur. Pourquoi ne pas se mettre les protu en néga aussi à ce compte là ?

Tout ça est subjectif, mais je la trouve bien plus belle en visualisation "classique" . Ma version n'est pas optimum car je ne pars pas du brut et que j'ai plus trop l'habitude du solaire, mais dans l'idée, quelque chose comme ça :

En dehors ça, ça montre encore une fois que ça cam fonctionne bien. 1/500eme avec le gain faible, c'est quand même chouette . Tu as traité dans avistack pour essayer de corriger un peu la turbu ?

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 18-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique orange Frédéric !
il me semble qu'elle est inversée D/G pour avoir pris la protu hier, à moins que ce soit la mienne ?
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bien belle premiére Fred tu verras tu vas vite prendre gout au soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires

@Jean Luc : vi c'est inversé, c'est la ruse qui permet de donner cette impression de profondeur que j'aime tant, et mettre le soleil sur un fond dégradé en gardant les protubérances claires les met en valeur je trouve. Alors c'est sûr que ce n'est pas très fidèle, c'est un parti pris purement esthétique

Karine va traiter des images aussi, et elle préfère comme toi un rendu classique.

L'image est encore très perfectible. Je n'ai pas pu retirer complètement le gradient dû au banding du double stack (qui ne se voit pas à l'oculaire) et la fusion des deux calques principaux n'est pas aussi bonne que ce que fait Stéphane.

Mais sous PS c'est l'éclate. Autant une image planétaire est ennuyeuse à traiter, autant là je me peux me lâcher !

Par contre qu'est ce que cela bouffe comme place à coup de 5Go, on est obligé de traiter de suite pour ne pas saturer notre NAS.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!
J'aurais du mal à choisir entre la chaleur et la luminosité de la visualisation classique, ou le rendu et le relief du traitement à la Stéphane ... les deux sont superbes !
Le solaire c'est bien, ça laisse du temps pour le planétaire et le ciel profond !
Bravo à vous deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation pour le nouveau setup, l'image de ce dernier est très belle!

Au niveau du double stack, la pièce de liaison entre les deux SM60 vient de meade ou de chez Rémi?

Bon, la caméra basler à l'air de t'enchanter, c'est super.

Maintenant je vais être désagréable ;-)
L'observation solaire en h-alpha est magnifique. A l'occulaire ce sont des instants magiques.
Mais au risque de jouer les troubles fêtes, cela ne ressemble absolument pas à ce truc que tu montre en deuxième image.
Faut pas mal le prendre, je respecte que chacun fait ce qu'il veut, mais ça c'est pas une photo qui montre la beauté du soleil en h-alpha.

Je sais pas ce qui se passe comme phénomène de mode à vouloir traiter des images de cette façon, mais je trouve que non seulement cela ne montre rien de plus, mais cela ne correspond absolument pas à ce que l'on voit à l'occulaire!
Il y a un tel mélange de couche dans ce procédé, que cela détruit tout.

Le soleil est magnifique, ton matos à la hauteur, et tu n'es pas un manche en traitement!
Le plus simple, le plus naturel est souvent le meilleur. Je ne pense pas que cela soit la peine de partir dans des délires pareils ;-)

C'était juste mon avi perso, pour rendre au soleil ce qui est au soleil ;-)

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Frédéric,

Ce joli setup est opérationnel, il faut maintenant le roder. Il y a beaucoup de latitude pour le traitement solaire, en ce moment je laisse mais images en NB.
Je confirme le remplissage des disques durs est très rapide, j'attends un 2To pour le stockage en vu de traitement, cela épaulera les 1,5To déjà présent...
Je pense qu'avec une image du Soleil en entier sur le capteur, il n'est pas nécessaire de dépasser les 1000 images. Après tout dépend de la turbulence...

Le capteur est vraiment bon pour faire apparaitre à la fois les protubérances du limbe et la surface.

Attention, le Soleil ne tiendra pas toujours sur le capteur, le soleil à parfois tendance à s'étendre avec de belles protubérances...

Est-il possible d'avoir une image en NB juste après addition?

Bonnes conditions et bons tests.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je posterai une version normale demain

@Sebastien : je comprends bien tes arguments, mon épouse m'oppose les mêmes.
Je ne t'ai pas oublié concernant nos échanges d'il y a quelques semaines, mais je ne ai les toujours reçue. Je pensais en avoir une cette semaine, mais ce n'est pas encore arrivé.
Les bagues viennent bien de chez Rémi, de la super qualité comme d'habitude.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis pas de soucis.
J'ai hâte de voir cela.

Mon épouse vient de te lire, ça remarque est sans appel : faut toujours écouter les femmes, arggg

Petite question concernant ton double stack : c'est du stack maison ou il est prévu d'origine en double stack?

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est maison, nous avons fait les récents soldes de Meade. A real bargain

La procédure de calage des filtres entre eux m'a été donnée sur CN, je te la copie telle quel :

1) First, determine which etalon comes on band with the least tilt. This will be designated as the "inner" etalon that attaches to the scope first. You can determine which etalon requires the least tilt by trying each one individually on your scope and the one that yields an onband view with the smallest tilt angle wins.

2) Then, with only the designated "inner" etalon attached to the scope, tune for the best view.

3) Do not touch the inner etalon tuning during this step - leave it at the optimal tuning determined in step 2!
Now, Carefully attach the second (outer) etalon to the inner etalon. On the second (outer) etalon, start with zero tilt and look through the eyepiece (~10mm-18mm for the FS60). You should see the main solar disk and a few dimmer "ghost" images. Slowly start increasing the tilt in the second (outer) etalon only until the best onband view is achieved and the ghosts are mostly if not completely out of the FOV. That's it!

4) Once you achieve this "best" view, you may want to carefully mark the thumbwheel positions with a finepoint sharpie marker so that you can go back to them if they get out of adjustment. You should note how many turns of each thumbwheel is needed to reach each mark.

5) Once you have the etalons dialed in and marked, you may also want to experiment with different tunings by adjusting either the inner or outer etalon. Remember, if you adjust one etalon, you will likely have to re-adjust the other.

Mike Taormina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant cette procédure, je ne connaissais pas.

Par contre, je sais qu'il y a 2 type d'inclinaisons pour les filtres, une inclinaison gauche et une inclinaison droite.
C'est en se basant sur ce principe que Meade réalise les double-stack.

Ce que tu peux essayer, si c'est possible, c'est de tester en rotation ton filtre sm60 extérieur (le tourner par tranche de 30° par exemple, et observer sur une rotation complète si cela améliore l'image.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cela change beaucoup le rendu. J'ai constaté effectivement que le lame extérieures des SM est tiltée, mais je n'ai pas regardé si le tilt est différent sur chacun. Je vérifierai, merci du tuyau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant cette procédure, je ne connaissais pas.

Par contre, je sais qu'il y a 2 type d'inclinaisons pour les filtres, une inclinaison gauche et une inclinaison droite.
C'est en se basant sur ce principe que Meade réalise les double-stack.

Ce que tu peux essayer, si c'est possible, c'est de tester en rotation ton filtre sm60 extérieur (le tourner par tranche de 30° par exemple, et observer sur une rotation complète si cela améliore l'image.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
@Jean Luc : vi c'est inversé, c'est la ruse qui permet de donner cette impression de profondeur que j'aime tant, et mettre le soleil sur un fond dégradé en gardant les protubérances claires les met en valeur je trouve. Alors c'est sûr que ce n'est pas très fidèle, c'est un parti pris purement esthétique

Si on va vraiment par là, il met un filtre bleu sur ses protus et ça change tout. J'aime pas non plus, mais ça passe mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil...

La première fois que j'en ai vu une comme ça , j'ai apprécié l'originalité, Maintenant tout le monde s'y met (enfin presque...)
Et dire que certains pensent que l'attrait pour la mode est une spécificité féminine ...

Ceci dit c'est tout de même du beau boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédéric,

superbe image solaire avec une finesse classe. Pour le reste, ce type de rendu s'éloigne singulièrement du classique mais bon, je dois dire que ça me plait bien quand même et donc pas trop d'avi là dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello fred !

super ton nouveau joujou et belle image !

je prefere aussi la version classique pour la visu mais l'autre est bien aussi.

a bientot

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Astrovicking : c'est mon coté girly !

Voilà une version "normale". J'ai aussi levé le pied sur les ondelettes.

Le bord noir est vraiment présent sur les captures (même si exacerbé par le traitement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant