quasar 04

NGC 3628, M 51 et M 5 au gros chauffe-eau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que je n'avais rien posté, c'est chose réparé!

Commençons par la plus vieille: NGC 3628, le gros zamburger du lion:

C14 & STL 11000 sur AP 1200
Image en LRGB.

Ensuite M 51, le tourbillon d'avant la supernova (snif!):

C14 & STL 11000 sur AP 1200 le 2 avril 2011
Image en LRGB.

Enfin une toute fraîche démoulée de ce matin, le coffret à bijou du serpent, M 5:

C14 & STL 11000 sur AP 1200 le 28 mai 2011
Image en LRGB.

Voilà c'est tout pour l'instant...

Amicalement,
Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique tous ca j'aime beaucoup le gros namburger et l'amas glob .................image sont douces j'aime vraiment ......ca me fait envie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUPS ET aussi M51 ........ooooouuuuhhhhaaaaa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes images des deux galaxies ,hautes en couleurs et richement détaillées ,et un bel amas bien piqué !
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eric,

Content de voir de nouvelles images de toi. J'ai une préférence pour M51, au rendu très naturel. Pour M5, la dynamique me semble quelque peu écrasée dans les hautes lumières, mais c'est du détail...
Vivement la suite en tous cas !
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
Et dire que je pourrai encore améliorer ce C 14 en remplacant le tube alu par un tube carbone car la MAP varie énormément au cours des poses et fini par dégrader la résolution finale sans parler de la buée qui souvent vient flouter le tout... argh!!!

Philippe: la dynamique en haute lumière est voulue car je voulais du peps sur cet amas vu la résolution. N'hésites pas à retoucher cette image à ta convenance et montre nous le résultat si tu veux bien

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, superbe série en gros plans! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !
juste un poil ébloui sur M5 un peu moins fort peut-etre
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci à tous

Je vous propose une version moins bronzante de cet amas

Image issue de la médiane des poses + un log et quelques niveaux.

Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon..........ça a pas l'air de vous emballer la petite dernière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si, joli ! bien mieux que la version précédente.
mais il manque quelque chose, ça fait un peut cotoneux pour un amas...
je verai bien un filtra passe haut en incrustation pour donner un peut de pèche et puis les couleurs sont pas très présentes...
un petit masque en mode couleur avec de la saturation pour faire ressortir les étoiles oranges et bleues, ça devrait le faire !

Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mieux oui,
un peu plus colorée peut-etre ou eviter le ddp,mais c'est pas evident avec un AG
à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Images superbes, avec une préférence pour les 2 galaxies. La 2e de l'amas serait peut être mieux avec plus de dynamique car l'image est trés bonne en terme de définition. Faut pas oublier la monture pour expliquer la qualité des images! j'attend depuis 9 mois une AP1200 et quand je vois tes images je fretille d'impatience car avec mon atlas j'ai l'impression d'être aux limites de ses capacités et de l'autoguidage...
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah belles images avec un instrument d'homme, pas une lulu toute petite qui fait rire la 1200. j'y aime encore assez Tu t'en sors plutot bien des 4m mais peut être que 2m50 seraient plus adaptés et plus facile à manoeuvrer.

Mais déjà là, tu as de quoi t'amuser et on y aime donc tu peux recommencer avec 4m , on t'en voudra pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les galaxies sont superbes a cette focale - pour l'amas ça semble + dur a traiter - c'est du cp HR
a+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui me tenterait bien maintenant, c'est un espèce de mix des 2 versions parce que j'aime bien en fait les 2 images
Bon reste à trouver le temps de le faire et surtout la bonne façon de le faire...car je suis encore très limité en traitement; d'ailleurs je viens de m'incrire à l'AIP voir si ça peut débloquer certaines situations.
Merci à tous pour vos idées
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Eric, seul l'amas est un peu mou. Mais le seeing étant ce qu'il est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouettes images !
Pour commenter les commentaires je pense aussi qu'un mix des 2 versions M5 pourrait être un bon compromis.

Sinon, un peu beaucoup de turbu sur NGC3628, non ?

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred le seeing était justement bon; ma meilleure brute est descendue à une valeur FWHM de 1.44 arc/sec ce qui est remarquable. malheureusement je suis trahi sur certaines brutes par la variation de MAP du au tube alu.
et comme je n'ai fait que 16 images en luminance j'étais bien obligé de les garder.
Stéphane: Oui NGC 3628 est certainement l'image la moins résolue mais bon qui ne tente rien n'a rien et puis c'était la saison des galaxies, ma lulu n'avait pas grand chose à croquer lol!
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série, vraiment propre tout çà, la dernière version sur l'amas me plait mieux mais c'est affaire de gout
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j'ai retouché vite fait l'image de l'amas postée en dernier avec les modifs decrites plus haut, c'est juste pour donner une idée, j'ai baclé en 2 minutes. On doit pouvoir faire beaucoup mieux surtout à partit de l'image en 16 bits.
Lio

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 07-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Lio,

Oui c'est mieux niveau esthétique car plus coloré mais je me demande quant même si le bleu n'est pas trop présent quant on sait que cet ams est l'un des plus vieux de notre galaxie?
Qu'en penses-tu?
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon après les gouts et les couleurs... j'en ai déjà vu des beaucoup plus flashie que ça! là je dirais que c'est dans la norme, je ne sait pas vraiment si ça reflète la réalité, mais un peut de couleurs ça ne gache rien, lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant