tosi philippe

C14, daystar et basler 1300 sur tache solaire

Messages recommandés

bonsoir;
aujourd'hui pas mal d'activité autour de cette tache...
image réalisée par turbulence bizarre; forte amplitude rapide et faible amplitude lente par rafales de vent...curieux!!

C.14 + filtre jaune hors axe diam 140 mm
daystar quantum SE 0.5 A et réducteur de focale F/6.3 aprés le filtre.
basler aca 1300 à 20 img/sec
traitement sous avistack et photomatix 4 pro
tone mapping avec details Enhancer
combinaison de 180 images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Désolé de m'acharner, mais là une fois de plus on voit tous les dégâts d'Avistack. Je pense que tes images ont un fort potentiel, mais par pitiés, oublie ce soft.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tache est pas mal ! avistack va bien regarde jp ! nan y'a autres choses !! les ondelettes tu les faits avec registax ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,
Bigre, c'est vrai qu'avec un tel potentiel, c'est disons ... dommage d'opter pour un traitement aussi destructeur !

Comme dit sur l'autre post, perso c'est AviStack pour la registration/compilage et RegiStax uniquement pour les ondelettes : Idem que pour les copains, je ne suis pas parvenu à supprimer 100% de l'effet carrelage de Registax.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe

C'est vrai qu'il y a du potentiel sur cette image !

Jean-christophe : je te trouve un peu dur avec Avistack2
Sur des AVIs bien contrastés, le traitement ne me semble pas poser de problème. Voilà un exemple de traitement sous Avistack2 : http://data.imagup.com/9/1123265755.jpg

C'est vrai que pour mes AVIs de protus, il me génére dans les régions peu contrastées des artéfacts assez génants

Même conclusions sur mes AVIs lunaires : les régions bien contrastées et cratérisées passent très bien avec ce logiciel.

Je pencherais aussi pour un traitement ondelettes trop poussé sur cette image. Perso, je réalise mon traitement ondelettes sous Registax5.

A+

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu avais réglé le gain à combien sur la B1300 ? Tu as intérêt à le régler le plus bas possible (mais le temps de pose s'allonge ...).
Ensuite, il ne faut pas trop forcer sur les ondelettes, là c'est un peu fort.
Pense aussi à utiliser la réduction de bruit dans Registax (avec modération) c'est assez efficace.
Bref juste du tuning ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un joli champ, mais pour le traitement je suis aussi partisant des ondelettes avec Registax.
Il manque pas grand chose pour en faire une belle référence de cette image.
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

A mon avis, faut plutôt chercher du côté de Photomatix Pro 4 et du traitement ToneMapping.

Franchement, je vois de plus en plus de traitement astro avec ces softs HDR, et honnêtement, y'a des fois où je me pose la question de leur intérêt.
Je me suis essayé quelques fois au traitement par ToneMapping pour de la photo classique, c'est une technique très sensible, et si on pousse trop un réglage, le résultat est... catastrophique.

Bref, pour en revenir à l'image de Philippe, qui a un énorme potentiel, à la sortie d'AviStack, juste une ondelette bien dosée, éventuellement une petite accentuation sous Toshop ou autre soft de traitement d'image "classique".

Voili voilou pour mon grain de sel

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je suis un aficionados d'Iris car c'est vraiment le seul soft avec lequel je suis sûr de ne pas sortir d'artefact. Soit il ne possède pas les dernières "évolutions" quant à la registration multipoint et tout le bazar, mais il a au moins l'énorme avantage de sortir des images auxquelles on peut croire.

Fabrice, non, je ne suis pas dur, je trouve vraiment avistack pas terrible du tout. L'image de Philippe est pour moi tout à fait caractéristique de ce que sort ce soft. Quand je l'utilise sur le soleil et que je fais derrière un traitement par ondellettes sous Iris, avistack ou registax, j'ai exactement la même chose que Philippe : plein de groupe de pixel blanc/noir.
Alors peut-être que je ne sais pas m'en servir, mais franchement après avoir essayer pas mal de réglages, le résultat chez moi est toujours le même et les images partent toujours au même endroit : à la poubelle.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 21-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la sur ce coup effectivement c'est photomatix qui t'a détruit ton image!!!! je ne vois pas du tout l'intérêt d'un tel soft sur ce type d'image!!!! sur une eclipse de lune certe , mais là!!!!!

Avistack est certainement un des meilleurs soft pour les images Solaires et Lunaires , mais le 1.81 pas le 2 , je n'ai jamais rien obtenu de bon avec le 2!!! allez savoir pourquoi!!! RGTX 6 pas mal , mais en dessous d'Avistack 1.81

Philippe pour les ondelettes utilise par contre celles de RGTX6 pas celles d'Avistack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors je vais essayer de rectifier...

d'abord j'ai fait ça hier vers 15h00 avec 32° a l'ombre et donc une turtbu assez délirante.
j'vous dis pas la température en plein soleil
idéalement il faut faire ça en matinée entre 8 et 9h00 avant que l'atmpsphère ne se réchauffe
parfois j'ai eu de bonne images en fin d'aprem mais c'est rare, de plus en plus d'ailleurs.
en 25 ans de prise d'images je peux vous dire qu'ici vers Nîmes ça se dégrade.

j'ai le gain assez fort env 70% avec la basler, donc je vais suivre les conseils de Christian et le réduire.
j'ai aussi réduit le bruit sous registax légèrement.
traitement sous avistack, car avec registax il n'y a rien de bon ou je sais pas m'en servir...
les ondelettes sont faites sous registax 6 juste les premières assez fortes, env 74.
léger flou de surface sous CS2, c'est tout.
ça vous paraît mieux ??

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 21-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ton premier niveau d'ondelette est encore trop fort.

A la limite tu peux mettre à dispo l'image stackée et demander aux pros de traitement ici de te la traiter et de donner leurs réglages

Peux tu aussi éventuellement copier les paramètres d'acquisition (le petit fichier texte qui accompagne chaque capture) ?

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le deuxième traitement est carrément mieux, sans grain ni points chauds et froids.
Certaines zones sont encore saturées mais c'est vachement plus chouette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est mieux, mais c'est quand même bizarre comme rendu!!!! je ne sais pas comment l'exprimer....

pour le soleil Gain à zéro Philippe

pour les ondelettes de mon coté c'est environ 90% sur la premiére et 20% sur la seconde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'arrive pas à vous mettre la brute en FIT, ça passe pas avec Filezilla ??
explication ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Envoie la moi par mail sinon Philippe, je la mettrai à dispo.

C'est marrant, sur la seconde, en bas à droite, on a l'impression de deviner la granulation LB sous le HA ??

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Fred,
ben ouais, j'ai vu ça aussi, je pense que le préfiltre jaune laisse passer trop de choses même si on est dans l'h-alpha, mais ça y est je vais pas tarder à recevoir le baader 160 mm !!
je t'envoie sur ton mail l'image brute en FIT

A+

j'ai peut être pas assez d'images aussi...

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 21-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant comme effet je retrouve. Le beurre et l'argent du beurre non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà y est j'ai capté ce qui allait pas sur cette image!!!! grâce à Fred

effectivement tu as sous le H-Alpha la granulation!!!!! un truc de ouf!!! je ne savais pas que c'était possible!!!!

ce doit effectivement venir de ton filtre jaune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton gain est vraiment beaucoup trop fort. Tu ramasse du bruit, pas la granulation ;-)
D'autre part sur Registax, en Ha, je laisse les ondelettes de niv 1 à 0 et je ne travaille que sur le niv 2 et 3. Sinon tu ramasse du bruit comme on le voit sur ton image.
Le filtre jaune n'est pour rien dans cette affaire. Il s'agit bien d'un problème de traitement.
Tu étais en 8 bits ou en 12 bits ?
Sinon tu avais le Daystar réglé sur quelle longueur d'onde ? Tu as bien le régulateur de température sur le Daystar ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Christian. De toute façon, un Daystar comporte tout ce qu'il faut comme filtrage (tout est viré sauf Halpha*), le préfiltre est là uniquement pour éviter l'échauffement (IR principalement), qu'il soit jaune ou rouge n'y change rien. Et je ne vois pas non plus l'intérêt du soft hdr sur ce genre d'image.

* : enfin, presque tout. Compte tenu de la bande passante effective du filtre et de la largeur de Halpha, il se superpose un peu de lumière autre (blanche, si on veut). Maintenant, de là à avoir la granulation superposée, à mon avis ce serait plutôt le signe d'un filtre décalé...

Sinon, on voit que le montage a du potentiel, c'est sûr

Par curiosité, le 160 c'est pour le C14 ? Si oui, comment va se faire le montage compte tenu du secondaire ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 21-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant