jcb77

Visions du Rocher du Caire (Drôme provençale) : CROA ambiance et photos astro

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes;
Suite à un déplacement professionnel puis une invitation d'un couple d'amis, j'ai pu observer et surtout me confronter au ciel de Kevin (Kev07) sur le plateau du Saint Laurent et plus exactement au Rocher du Caire, bien connu des photographes animaliers pour la réintroduction du vautour fauve en baronnies.

Arrivé sur place dans la bonne semaine météo, monter là haut est assez exceptionnel je dois dire.
voici une des vues du point légèrement en contre-bas du belvédère car c'était bien trop venteux....

les senteurs du thym à foison et la lavande à la tombée de la nuit enivrent.

monter au Rocher du Caire, c'est aller au bout du monde. Vous êtes isolés, première habitation à des kilomètres à la ronde par un chemin caillouteux mais bien entretenu.
voici le panorama à l'ouest à la tombée de la nuit.

des soucis dès la première nuit :
le matériel bien installé (c'était trop beau) des pannes à répétition en passant par l'électronique, la ré-initialisation de la monture et bing, la platine venant toucher l'un des servo-moteurs....le réglage vis sans fin n'a pas aimé....caméra non reconnue et j'en passe....
finalement, j'ai dû rendre les armes pour repartir sur de bonnes bases le lendemain....

La région d'Antares, le verre à moitié vide ou à moitié plein :
imager cette région à cette latitude est un peu farfelu, je l'avoue....Bien qu'étant sous un bon ciel de moyenne montagne, cela n'empêche pas de faire remonter toutes les cochonneries de basse atmosphère ....couperet final : 60 minutes en L que j'ai préféré retirer et une couche verte bien difficile....
la couche L a été faite la deuxième nuit, la couche couleur la troisième....en suivant les conseils de Marc Jousset, j'ai commencé par la couche bleue, Antares se trouvant à sa hauteur maximum.

J'ai marché sur la lune :
on se croirait sur une autre planète à quelques endroits....seuls les pins viennent trahir ce chamboulement, cette illusion optique....

une autre vue du plateau St Laurent depuis le col de Soubeyrand :

Le mistral gagnant :
gageur d'un beau temps tandis que Paris crevait de chaud mais avec un ciel plombé, celui-ci a bien soufflé....l'endroit en contrebas a bien été choisi mais à chaque bourrasque, je priais comme tout bon astronome
les dentelles avec 40 minutes de perdues, l'essentiel est là :

traitement minimaliste.....

voilà pour le premier volet....

Important : les full sont disponibles sur mon site Internet à cette page :
http://www.astrophotgraphie.com/le_ciel_d_ete.ws

une suite sera faite avec un Edit....

j'espère ne pas vous avoir trop endormi....j'ai essayé de vous ramener un peu de soleil.....

*****EDIT : *****

Le mercredi, le temps mis figue mis raisin :

Il était temps de partir en randonnée (journée moins chaude) vers le Col du Raton. Un must dans tous les bouquins, difficulté moyenne à difficile. et c'est parti pour 17kms de marche en sentiers étroits et pierreux et évidemment, 1200 mètres de dénivelé...
Ce qui frappe en premier lieu, c'est qu'en empruntant ce sentier en zone ombragée, on se sent plus dans les montées alpestres.


Arriver en haut, c'est la promesse. Un monde, une frontière naturelle coupée aux couteaux. Entre ombre et lumière....



On a l'impression d'être sur l'Everest....Seul le cri des vautours entre courants ascendants et descendants viennent trahir le silence....superbe aux jumelles
petit crop à la volée d'un 40mn :


le vendredi, dernière soirée au Rocher du Caire et une voie lactée d'un bout à l'autre....Seul le mistral m'a gêné mais je n'ai pas regretté ma motivation malgré que je partais tôt le lendemain....

Direction l'Ecu et son amas célèbre du canard sauvage...à l'oculaire, une légère tâche floue avec de belles étoiles brillantes autour....un ciel ombragé sans être sombre, on sent bien la voie lactée - observation dans la Vixen81S - réducteur 0,8 oculaire LV 40mn....elle a encore de beaux restes cette lunette

le tout accompagné de la fabuleuse musique de Valère Leroy !!!!
Photographier cet objet ne nécessite pas des temps de poses longs, bien au contraire....usage du ddp oblige; c'est le prix à payer pour avoir les nuages parsemés d'étoiles....j'ai essayé de travaillé ces nuages sombres justement en contraste.....


Voilà donc une magnifique région tant sur le ciel que sur la terre.....

voilà, c'est fini....ouf diront certains.....


Jc
http://www.astrophotgraphie.com

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 20-07-2011).]

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 20-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images et merci de nous faire partager ce moment ,l'odeur du thym et de la lavande avec un beau ciel :quel bonheur
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle série ensoleillée ça fait du bien !
la région d'Antarès est très jolie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois....
des messages bien sympathiques de votre part....

un Edit a été fait....en espérant de ne pas vous avoir définitivement endormis

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 21-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sublime tout tes photo,de plus je connais le coin puisque je suis de la-bas de la drome enfin en ville a romans sur isere une bonne terre et un ciel du sud

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé le col du Soubeyrand, c'est aussi un de mes coins astro.

Les quelques fois où j'y suis allé j'ai toujours eu une emmerde :
- nuage venu de nulle part,
- bug informatique,
- chasseurs (ou plutot guerrieros) en quad + treillis + fusil en bandoulière,

J'en ai pour plus d'une heure de route et ça m'a toujours foutu les boules de foirer mes photos dans un si bel endroit.

Ce n'est pas ton cas à ce que je vois, il est bien sympa ton topic


lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour le retard mais hier, une journée d'enfer...ce n'est pas le tout de se promener, il faut retourner de temps en temps au boulot quand même

Jean-Marc et Thierry : merci beaucoup...

Jean-Pierre : merci....Ramène nous le soleil, ô grand Dieu

Lionel : Romans sur Isère, je connais de nom....bon, j'y retournerai et j'essaierai de passer un coucou si tu veux

Lionel (Lionello) : "hasseurs (ou plutot guerrieros) en quad + treillis + fusil en bandoulière," c'est flippant ton truc
en fait, je n'étais pas au Col de Soubeyrand mais au Rocher du Caire pour faire l'astro....je suis effectivement monté au Col de Soubeyrand mais au premier coup d'oeil, je n'ai pas trouvé de coin propice bien dégagé (mais je connais mal)
le Rocher du Caire c'est top pour moi....
pour les emmerdements, je compatis...je me suis entendu dire, je n'ai pas fait 700 bornes pour rien quand même....

Whathefok : Merci

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un très beau paysage qui donne envie de faire de la randonnée, loin de la grisaille de la région parisienne (encore que ça s'améliore, aujourd'hui! ).

Les astrophotos sont très belles aussi. J'aime beaucoup la première.

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 22-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo de M 11 est absolument magnifique...

Douce, désaturée, minérale, splendide !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Jc autant le ciel profond que la nature si tu aimes ce genre de contrées dans le même genre les Cévennes, la vallée de la Jonte avec es vautours fauves .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous;

J-Y : merci beaucoup....une belle aventure avec du soleil et des chaleurs impressionnantes (38°C à l'ombre du samedi au mardi)
"encore que ça s'améliore, aujourd'hui!" bon, on y a cru un instant

Serge : tu es pardonné Super-trempe . tu est le premier à faire une remarque sur la saturation de M11. je m'attendais à des remarques négatives concernant ce point....l'effet minéral, c'est vraiment ce que j'ai voulu reproduire.... tu vois quand tu veux
toi aussi, tu berces mes nuits en rediffusion de France Info....mais je préfère la voix de ta copine (la présentatrice)

Lucien : merci pour la piste....mais est-ce que les Cevennes sont appropriés à l'astro???? (pollution, dégagement vers le sud, météo....)

aussi, j'aurais bien voulu adapter la taka en téléobjectif de jour et l'apn.... comment cela se passe pour des objets mobiles (tels le vautour) ...notamment au niveau de la map .... j'ai un apn 400D sans liveview...


je sais que JLD fait souvent des tests dans "image et nature" (le dernier un test en diurne sur une explore scientific) s'il pouvait donner quelques tuyaux....quel trépier, technique....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est un des plus noirs de France et sur les causses c'est du 360°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Lucien. je regarderai cela de plus près....
Il faudra pour cela que j'équipe une lunette avec une bague compatible EOS et que je fasse des essais en diurne....
j'avoue que cela m'a pénalisé pour la faune....j'aurai pu faire de belles photos des vautours avec la lunette....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais un petit up (je sais, ça ne se fait pas) ....
simplement pour vous demander des retours d'expérience sur la photo diurne avec une lunette (ce sera la Taka)
comment fait on la MAP sur des objets en mouvement(je n'ai pas de Liveview) miroir relevé? - quel trepied?

merci de votre aide
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit up pour ceux qui etaient en vacances. Ma question du dessus vaut toujours.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jc
Sublime paysages,accompagné par la musique de ton ami et l'odeur du thym et de la lavande humm ça fait rêvé! merci pour la découverte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le up a du bon ! Salut JC, j'avais zappé ce superbe post nom di diou, une belle production tant en stellaire qu'en paysages ! Bravo mon p'tit gars, et pi ta page est top cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup a vous trois. Effectivement, je comprend que certaines photos de paysage gonglent certains car non astro. Je ne sais pas si ca plait. C'est juste pour l'ambiance.
Melle Miss, mon ami a un alias ici, VL. Et son site c'est spacemusic point je ne sais plus. Et la, c'est aussi bon que le blues.
Valere, bises a Daniel et sa guitare.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant