MEIER

Jupiter du 30/07-1ère lumière Basler 1300

Messages recommandés

Hello ,

Ci-joint ma première Jupi de la saison aprés un gros break astro (mauvais temps, vacances,...) et première utilisation de la Basler 1300 fraîchement installée !
Des images que je dédie à Frédéric Jabet (Chonum) que je remercie vivement pour son aide, sa gentillesse et sa patience
Lever à 5h ce matin avant d'aller bosser, presque un peu tard maintenant pour prendre son temps et plus d'étoiles en rayon pour la collimation, mais celle-ci n'avais pas l'air d'avoir beaucoup bougé aprés inspection de Io.
Suis encore un peu dérouté par la résolution de l'écran du VAIO (full HD) et la taille des images (Fred, une p'tite loupe à 125 ou 150% pour la MAP serait bien pratique...oui, je sais... ) et comme les conditions n'etaient pas mauvaises j'ai attaqué direct avec l'ancienne config (bonne pour la LU075 mais pixels de 7.4µ...)
A 14ims en bin1 c'est juste la couche rouge, taille et fenêtre d'acquisition (ROI à 80%), ça se laisse encore regarder mais faudrait pas en abuser
Tous les traitements avec Registax V6.

A comparer avec une bin2 faite immédiatement derrière (même stack, mêmes ondelettes):

Ensuite je suis redevenu raisonnable avec un modeste ampli x1,6 (idem bloc optique de Barlow), du coup c'est presque trop petit, j'essayerai un bloc 2x pour voir le prochain coup.
Tailles d'acquisition, fenêtre de 518x386 (ROI à 40%) lors des captures, 52ims, gain au taquet:


Un peu plus tard (presque jour) avec un zest d'IR:


Enfin un champ avec Io (bien jour):

Le setup (LX200 10") après ses bons et loyaux services

Voilou, reste plus qu'à tester sur le soleil après dissipation des nuages !

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Images absolument remarquables. Quand on pense que ce n'est que le début de la saison, ça promet ! Grand bravo !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Gilles , très belles images ( un petit rebond sur côté gauche de la 1er )

bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gillou,

Vache ça dépote sévère, du planétaire comme j'aimerai en faire
Ton ciel était hyper calme ou alors c'est la caméra qui est hyper bonne .... ou les 2 mon général ... en plus de ton talent bien sur ??

@+

Lucien

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 30-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais rougir, j'ai montré tes images à Karine, cela plaidera pour le zoom car c'est elle qui le fera

Je me demande si la première est vraiment suréchantillonnée, il faudrait les mettre à la même taille.

Bon ben il va falloir essayer de faire un truc aussi bien ce soir depuis la montagne de Lure !!

Tu as utilisé le séquenceur ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça commence très fort,je vais avoir du mal à sortir ma toucam après cela
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que je n'ai pas été le seul à me lever tot ce matin !
Superbe série, Gilles. Tu n'as pas perdu la main

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment Magnifique Gilles je vois que tu ne regrettes pas ton investissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos messages sympas !

Olivier> oui, mais heureusement assez discret, j'ai souvent eu bien pire , on verra sur Mars...bientôt...

Lulu> bon ciel, bonne cam, le plus mauvais dans la bande c'est le patwon

Fred> ce serait chic...! , j'ai essayé avec la loupe de Windows mais c'est pas top, le rafraîchissement pédale un peu...à moins qu'un réglage m'échappe...
Le séquenceur j'ai regardé oui, c'est super bien mais je m'en servirai pour des anim avec un seul filtre (L ou IR, et en solaire bienn sûr ), j'ai une belle retouche de MAP à faire dans le bleu à chaque fois donc le tout auto ça n'ira pas, à moins de passer un jour à une commande du moteur par le PC....
Je relirai la doc mais le bin2 ne m'a pas fait gagner autant que de changer de Barlow, à histo équivalent:
Bin1: 14ims, gain 789, expo 69
Bin2: 20ims, gain 569, expo 51
Avec la Barlow plus faible en bin1 j'ai une image un peu plus grosse et je passe à 52ims, ça c'est cool !
Bonne pêche à la montagne de Lure, je vais suivre

Polo> pas de pb, les toucam n'ont pas dit leur dernier mot

Jean-Yves> ça vallait le coup hein , c'est d'autant plus gratrifiant quand on n'a pas mis le nez dehors depuis longtemps, c'est même la première fois que je la voyais tout court dans le ciel en ce début de saison

Jean-Pierre> merci aussi pour tes conseils , ça me change la vie ce PC, les traitements sont aussi beaucoup plus rapide, quel confort !
J'ai juste un peu de mal avec cette résolution d'écran, pour la MAP comme pour le traitement (ondelettes surtout) mais je vais m'y faire

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 30-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh merde alors..ça va être une tuerie là !!!!
On peut pas te laisser 5 minutes !!!
Bon, je suis très jaloux
Alors?Par rapport à ta lum?...ton opinion?
Gillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
je vois que tu t'es bien reposé, car là,tu demarres fort !
les versions couleurs sont vraiment superbes, les NB tout aussi détaillées !
elle semble bien fonctionner cette Basler, je pense que tu vas bien te régaler avec ,et nous aussi bien sûr,
la semaine prochaine ,le soleil va revenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice
Merci Gilloutoo, j'essaye de te répondre ce WE, promis, dodo là, boulot demain, c'etait bien les vacances...snifff...
Merci Daniel, t'es sûr pour le soleil ?...j'ai vu des orages moi...ç'est pas grave, ça m'a bien motivé là, j'attendrai mais je l'aurai !
Allez, une dernière pour la route, coincée entre les 2 rvb précédentes:

++

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles prises Gilles... superbes couleurs !
Je suppose que tu as choisi cette caméra en prévision du Soleil et de la Lune, en plus des planètes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

excellent retour avec ces Jupiters toutes douces et néanmoins très détaillées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Suis encore un peu dérouté par la résolution de l'écran du VAIO (full HD) "

Heu!!!! Gilles tu sais que tu peux changer la résolution de l'écran perso je n'utilise pas les 1920X 1080 Natif, c'est trop fin pour imager

il faut passer par les réglages de ta carte graphique , je supose que c'est une NVIDIA?

alors tu vas dans "panneau de configuration"

ensuite " panneau de configuration NVIDIA " et seulement celui là

à gauche tu as " "Affichage" et en sous menu " changer la résolution"

au centre tu as un menu déroulant avec plusieurs résolutions possibles , perso je prends du 1440 X 900

tu verras tu y verras mieux comme çà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est super tout ça Gilles, on va se régaler avec cette A1300. Tes résultats sont impressionnants de détails ... Moi je suis en stand by jusqu'au 3 septembre, je suis en vavances en Europe, j'ai pas pris mon matos avec moi dans l'avion ! C'est frustrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant