Billyjoe

Jupiter RVB et IR du 170811

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je vous présente une Jupiter prise ce matin avant d aller bosser. Les conditions etaient quand meme pas mal et je serais bien resté au pres de mon dobson plus longtemps .

C est une RVB prise avec un Skyvision 15" a F/D 27. CCD Skynxy 2.0M et filtres Astronomic.
La durée des acquisitions est de 40 sec pour chacun des trois filtres. Le traitement a ete fait avec Regixtax 6 et prism 7, et j ai utilisés Winjops pour le recalage des couches couleur.

La version RVB de 3h20 redim à  120%

Les trois couches couleur RVB



Et une IR à  3h30 prise sur 1min20.


Je n ais pas encore tout dépouillé, il y a peut etre mieux sur mon disque dur (mais ça fait tellement longtemps que je n ais rien posté, et il y en a beaucoup parmi vous qui m ont donné l eau a la bouche .

Bon ciel

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 17-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry, mais j ai la tete dans le sac avec image shaks, laisse moins 2min pour mettre de l ordre dans mon post .

Tu vois là  il manque encore une image

Voila j ai fini de merdoyer pour ce soir

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 17-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Billy,

Beau travail, le résultat est superbe !, un petit recalage sur les satellites et ce sera parfait

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe chacune des couches !
même la bleue
doit pas être mal le miroir

l'ir cartonne

si tu as mieux alors .....
bravo

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 18-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli, le dobson (sur plateforme EQ ?) est décidément une solution très séduisante pour avoir du diamètre en planétaire.

Si tu es sur plateforme EQ Skyvision, pourrais tu me dire quelle qualité de suivi tu obtiens pour ce type d'imagerie ?

Merci d'avance.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, le 15" parle bien là je trouve.

Pour la composition, il te faudrait "tricher" un peu, et aligner les satellites à part. Là il n'y a malheureusement rien à faire et leur mouvement propre n'est pas compensé par winjupos !

Pire, tu peux même avoir un mouvement rétrograde par rapport à celui de Jupiter qui va accentuer la présence du liseré R/B !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série.
Ça mériterait peut-être une focale allongée de 20à- 30 % pour profiter de la résolution de l'instrument.
Sinon, pour aller dans le sens de Frédéric, est-ce que tu peux nous en dire plus sur la facilité de la mise en station de la table équatoriale (combien de temps faut-il, précision du suivi) et de la stabilité de la collimation du Skyvision d'une session à l'autre ?

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 18-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous tous pour ces retours qui me font bien plaisir.
Pour vous dire la verité quand j ai vu le resultat j etais hyper enthousiaste, je voulais titrer mon post genre "la plus belle Jupiter du monde" mais j ai jeté un coup d oeil a quelles images qui venaient d etre posté sur AS, et j ai préféré faire un titre plus sobre . Parce qu il y a quand meme de plus en plus d images planetaire de tres grande qualité.

Thierry,
Thank you, les premieres image que tu avais vu sur mon post etait postées en PNG (tout est bon pour gratter en resolution ) mais cela avait changé la balance de couleur. En tout cas sympa ta visite

Alex,
Merci beaucoup cher voisin. Et je te souhaite une meteo clémente pour les jours à venir, et pas seulement parce que l on est voisin

Baroche,
Muchas gracias , j espere qu il y en aura d autres.

Gilles,
ou le briseur de reves . Merci aussi. Et je te retire mon chapeau pour tes dernieres images qui, elles, sont vraiment parfaites.

Merci Jean-Yves,
J ai vu tes superbes images du 17, on n a du avoir a peut près les memes conditions, qui etaient plutot pas mal. On n est pas trop eloigné l un de l autre a vol d oiseau et tu me sert souvent de "Seeing Monitor apres coup" et souvent en voyant tes images les jours ou je n ai pas pu imager j ai bien des regrets. En tout cas bravo a toi car ces derniers temps tu nous en sort de tres tres belles.

De Benedictis,
L'IR cartonne quand meme moins que la derniere que tu as fais. Sinon je n ais pas vraiment mieux, les autres images se tiennent mais pas une qui sort vraiment du lot (faudrait en profiter pour faire une petite anim). Merci et bravo aussi a toi car ton C14 arrive a dépoter quand le ciel le permet.

Merci Jean Luc,
Je te souhaite aussi de bien cartonner a l opposition. Je n oses pas imaginer ce que tu pourrais nous faire cette année, car vraiment chaque saison en planétaire les progrès des amateurs sont tres spectaculaire.

Grazie mille, Philippe

Frederic,
En effet le dobson Skyvision est bien sur une plateforme EQ, mais c est une Tom O. Pour la qualitée du suivi en planetaire il n y aucun soucis, mais en CP je doit autoguider avec des temps de poses tres court car la table fait des sauts de quelques secondes d arc sur des courtes periodes ( en gros 2"d arc toutes les 2sec). Moi aussi j aimerais bien avoir des retours d EP des tables Skyvion pour voir ce que cela peut donner. merci de ta visite

Merci beaucoup Marc,
Il parle bien mon 15" mais il n hurle pas comme certain C11 hein, monsieur?
Je comptes tricher ce weekend pour les satellites j ai aussi des planche a faires.
Bravo pour ton boulot aussi bien en imagerie, que pour ton aide sur Avis Stack.

Christian,
J ai deja allongé un peu la focale depuis la derniere fois, il etait vrai que j etais légèrement sous échantillonné (par rapport au bouquin de TL), maintenant je suis legerement sur échantillonné (echantionnage de 0,15" par Pixel pour un pouvoir separateur de 0,32). Apres c est vrai qu il y a beaucoup d amateurs (et pas des moindres ) qui image avec des sur echantionnage bien plus important avec de tres bon resultats, Mais pour ma part j ai toujours préfère privilégier la lumiere et le debit d images. Mais si un jour j ai des condition a tomber par terre, je mettrais un peu de tirage.
Concernant la mise en station de la table, pour le planetaite je me content d une bonne boussole rectangulaire où j ai reperé l azimute du pole celeste, pour la declinaison la table est equipée d un niveau a bulle, j ai donc fait une petite marque repere pour bien la positionner. Pour de l imagerie planetaire cela ne me pose pas de probleme. Mais quand j ai besoin d une bonne MES (Lunaire et CP) il me faut 30 petites minutes pour faire du King.
Concernant la collimation du Skyvision elle tiens tres bien, j ai verifier ça en pointant au lasser de l horizon au zenith (contrairement a mon ancien Dob). Pour cette seance d imagerie express j ai fait la collimation le soir avec la CCD en place et filtre IR, et avec l aide de MetaGuide j ai reussi a avoir de bon reglage. Par contre le matin juste avant d imager je n ais pas eu le temps de verifier si ça avait beaucoup bougé avec la difference de T°. Mais bon il fallait allé travaillé et ne pas etre trop fatigué... Vivement la retraite
Merci a toi et bon ciel.

Aries51 je te remercie egalement de ta visite

Voici une autre image prise un peut plus tard (3H27TU). Elle est peut pres du meme niveau que la precedente.


Pour info j ai fais un petit comparatif d AVIS STACK et REGISTAX 6 sur une couche R et bien Registax s en sort bien mieux, je referais un test avec d autre parametre pour AVIS STACK pour etre plus sur. Je le posterais certainement dans Astropratique.
Je voulais aussi tirer mon chapeau aux développeurs de WinJupos ainsi qu a Marc DELCROIX et Fredric BRION pour la page d aide, car ce logiciel est vraiment tres bien fait et gratuit. Vraiment le Web est une mines pour le partage des savoirs .

Et un peu de Pub pour le site Web de mon petit frere(en + il heberge mes images astro) qui fait de la photographie. Dans le lot, je trouve qu il y a de tres belles photos. C est un gars sérieux, qui contrairement a ce que ses voyages peuvent laisser penser, a besoin d arrondir ses fin de mois. Alors qui sait, si quelqu un d entre vous a besoins d un photographe pour un mariage, une filature, ou une fete d une amical de pétanque...C est votre homme. http://www.lephotographesympa.fr/picsengine/?PHPSESSID=4ea21ab5abb34c86a33674b896f4184e

Bon ciel a tous


[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 18-08-2011).]

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 18-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant