christian viladrich

Jupiter du 30 août au C14 + B640

Messages recommandés

Bonjour,
J'espère que vous n'êtes pas saturés d'images de Jupiter car la saison ne fait juste que commencer ;-)
Face aux images au Newton de BillyJoe, je ne pouvais qu'être solidaire avec mes amis utilisateurs de SC :-))

Voici donc une première version de la RVB du 30 aout au C14. J'ai préféré commencer par une version soft pour voir ce que ça peut donner :

Merci à JPP et à Christophe P pour leurs avis éclairés sur la balance des des couleurs. Il faudra certainement que j'y revienne encore :-)

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 03-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image :

4 sept - 22 h : Mise à jour de l'image RVB (recentrage des couleurs)

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 04-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une superbe planche. La définition de la verte est impressionnante.

Je trouve la RGB un peu trop rouge

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique Christian, la Basler 640 semble bien fonctionner, j'ai hâte d'utiliser la mienne. La couche verte est remarquable, une petite remarque tu as une dominante magenta assez marquée, il faut rajouter un peu de vert.
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon à part un pti souçaille de balance sur la RVB, la qualité des images est remarquable... super dynamique, grande netteté...
Christian, la dominante magenta de la RVB vient de la moindre qualité de la couche B en fait. On voit bien qu'elle est nettement plus floutasse.
Vu la qualité de la V, je suis persuadé que tu peux en obtenir une très bonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala, y a pas, il y a vraiment du niveau, et tu ne le fais pas baisser. C'est une déferlante. On avait le moyens, il ne nous manquait finalement que d'avoir assez d'eau sous la quille pour qu'une vrai régate commence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, quand on voit une couche R meilleure que l'IR, et une couche V meilleure que le R ça veut dire que l'on est vraiment proche de la limite de ce que l'on peut faire, c'est tout bon. ELle dois pas être si mal la bleue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ferras attention Christian, il y a de la rotation entre la couche R et les V et B. Ca peut se corriger et tu ne perdras pas en finesse. Par contre ta planète à un diamètre plus important sur la coucher bleue, ça je ne m'explique pas. Mais ça se corrige aussi.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 03-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires et remarques :-))

Jean-Yves, Christian : pour la résolution de la verte, j'en suis le premier étonné. C'est de très loin ma meilleure verte. Je me demande si cela vaudrait la peine d'allonger encore la focale ? Il faudra que je fasse un essai si je retombe sur une bonne nuit.

En revanche ... la bleue ce n'était pas ça :-((

JL : c'est sûr qu'avec un hauteur de plus de 50° cette année, ça change la donne. Il en faut un peu de temps en temps pour l'hémisphère Nord ;-)

Christian, Christophe, JL, Jean-Yves : il faut que je regarde cette histoire de dominante demain. Et aussi la rotation, c'est bizarre, j'avais fait cela dans WinJupos mais je me suis peut-être planté. Faut que je vérifie aussi le diamètre plus important dans le bleu.

Sinon, il est bien pratique le séquenceur de Genika pour faire les RVB, même avec la roue à filtres manuelle. Ce sera encore mieux la prochaine fois avec la roue motorisée :-)

La suite demain ...

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 03-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais non Christophe cela n'a rien à voir avec une dominante

Oui, mais c'est pas une question de dominante ici ; mais d'équilibre de contraste entre les 3 couches. Quand la bleue est floue, ça donne ça.
On peut rajouter du vert sur cette RVB, il manquera toujours de l'info sur la bleue...
La situation est identique sur la RVB du bas ici (Mars) : couche bleue floue = voile bleuté sur la RVB.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 04-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winjupos ça ne m'étonne pas. Je trouve la méthode trop approximative et ton image le montre bien. C'est pour ça que je reste à Photoshop et fits liberator pour faire mes RVB. Il faudrait un soft plus précis pour faire ça un jour avec des algos plus solides. Les ajustement auto ça marche mal dans winjupos, et à la main on fait ce qu'on peut. C'est plus précis mais pas forcément parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique planche de jupiter avec une rvb superbe, une couche verte et rouge très défini,!!
tu aurais pu nous mettre la couche bleu pour se faire une idée même si elle est mauvaise
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est vraiment MAGNIFIQUE!!!!
et traité au TOP

Mais c est vrai que tu es coquet de ne pas vouloir mettre la Bleu

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J oubliai Christian, si je n allonge pas plus la focal ce n est pas a cause d un eventuel mauvais suivi de ma table, mais juste que je penses que là c est le top avec de bonnes conditions(FD 31 avec des pixel de 7.2)plus ça serait inutile a mon avis. Pas de probleme de suivi pour les planetes, pour la lune ça peut etre + un probleme c est vrai.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
winjupos ça ne m'étonne pas. Je trouve la méthode trop approximative

Ah ??? On est plusieurs à trouver qu'il aligne parfaitement les détails des 3 couches... Après, attention, WinJupos ne corrige que partiellement les temps de capture un peu long auquel cas ça dépasse inévitablement. Il ne nous dispense pas de soigner l'acqui

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 04-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-)

BillyJoe : effectivement, je suis à F/25 avec des pixels de 5.6 microns, ce qui donne F/32 avec des pixels de 7.2 microns. Donc rien à gratter de ce côté là.
Je crois que tu observe à la maison ? Tu as des plots de repérage au sol pour la mise en station ?
C'est la table Skyvision que tu as ?

Christophe et JL : il n'est pas impossible que je me sois planté quelque part dans WinJupos. L'image R ne voulait pas se recentrer en mode "automatique", j'ai du le faire à la main. Il faut que je regarde de plus près.

Christophe: ton explication sur la dominante due à la faiblesse de la couche bleu me plait bien, j'avais un peu ce genre de problème sur Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez de la chance Christophe, moi il ne doit pas m'aimer Winjupos alors. Mais bon tu vois ce que dit Christian en mode auto ça n'a pas marché. Toi tu fais comment, manuel ou automatique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La logique est simple à comprendre Christian - chaque détail dispose de trois composantes couleurs (en RVB). Sur les images en niveaux de gris avant assemblage, ces composantes sont traduites en albédo (contraste). Si une, ou plusieurs, des 3 sont altérées par, au choix, la turbu, la diffusion atmosphérique, la réfraction, le sphérochromatisme..., alors l'équilibre qui existe entre les 3 composantes au départ est altéré, et la couleur du détail n'est pas bien rendu.
Un autre exemple, avec cette fois à droite les détails de la couche rouge, qui sont trop contrastés par rapport aux V et B :

On voit que les détails de surface de Mars prennent une teinte verdâtre : cette couleur n'existe pas, elle découle artificiellement du déséquilibre, et corriger la balance des couleurs ne servirait à rien. A gauche, les 3 couches sont mieux équilibrées.

Sinon, c'est étrange que WinJupos ne parvienne pas à cerner ta couche rouge, surtout vu la qualité ??? Il est possible de le faire à la main, mais l'opération est assez délicate en effet et doit contourner plusieurs pièges (la taille de l'image, la position du limbe... sont modifiés par le traitement notamment)

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 04-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc, jusqu'à présent j'ai toujours utilisé le mode auto sur WinJupos (pour Jupiter, sur les autres planètes il n'est pas actif), et je n'ai jamais eu aucun pbl.
Je vais essayer sur la R de Christian. Peut-être qu'il y a eu un pbl avec une version ultérieure du soft ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend peut être du type d'image Christophe, et des réglage de l"'utilisateur à l’acquisition et au traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop du premier coup

Positionnement parfait...
Regarde voir si le contour n'était pas orienté nord vers le haut au départ, dans ce cas j'ai eu un pbl, une fois. Il a peut-être du mal à reconnaître l'orientation des pôles.
Autre pbl potentiel : si tu lui demande de mesurer une planche sur laquelle il y a plusieurs images, il peut ne pas trouver celle que tu veux !

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 04-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant