Vincent STEINMETZ

M13 BERTTIN SKIES Newton 200/900 et U8300

Messages recommandés

Salut à tous,

Au printemps dernier, on a fait pas mal d'essais grandeur nature pour mettre au point un nouveau système pour faire les nuits en automatique.

Faire la majorité des trucs nous mêmes, oblige à pas mal de tests de validation.

M13 est facile à viser et on sait vite si le pointage est Ok, c'est donc vers lui qu'on a souvent pointé le télescope.

Comme bertrand avait choisi un temps de pose assez court, j'ai eu une collection enorme de poses dsur M13.

En triant les brutes on a reussi à garder une grosse centaine de poses entre 2.01 et 2.51 pixels de fwhm.

Au début j'ai commencé à traiter les images par curiosité pour voir ce que le fond de ciel qu'on pouvait obtenir avec des poses courtes, mais au final le résultat m'a bien plus, et rapidement je me suis pris au jeu et j'ai pas résisté à finaliser l'image.

Une version plus petite pour le forum :

Mais la full est vraiment sympa quand même , en plein format, M13 remplit un ecran HD

La full 5Mo: http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m13_full1.jpg

Un crop au format HD 5Mo: http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m13_hd1.jpg

Le télescope est un newton 200/90 construit dans un tube en carbone avec un miroir conique.

La ccd est une alta U8300 de colmar, les couleurs sont faites avec des filtres baader
et la coupole est de fabrication perso par bertrand bertin, avec qui on s'occupe de cette installation.

Coté logiciel, compositage avec deepskystacker , le reste avec astroart et les autres classiques.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 04-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
First !

Superbe image. Quel piqué pour un newton ! Quelles belles couleurs !

Par contre, tu pourrais nous décramer un peu plus le coeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

comment ça "pour un newton" ??? Grosse blague hein

J'ai assombri un peu le centre qui était un peu clair, c'est limite pour moi, mais ça dépent vraiment de l'écran, chez moi je le vois clair mais pas encore saturé. Cela dit c'est aussi la rançon d'un fond de ciel un peu riche.

Merci pour le commentaire rapide

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 04-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est beaucoup mieux comme ça, magnifique

Quant au manque de piqué des newton, on va dire que c'est une grosse blague

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 05-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
encore une belle image qui pique grave.
En plus sur un objet archi connu et plutôt "facile", au moins on peut comparer avec ses propres prestations.

Au fait c'est quoi ces poses courtes.... 150 * 30 s

Un Newton bien construit et compact c'est top mais sur ce genre de champ je trouve les aigrettes trop envahissantes/polluantes.

Bravo

Ps:
Au fait ton tube, c'est bien un 200/900 et pas un 200/90

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'image est splendide !
bboulant : ça dépend des unités, 200mm/90cm on suppose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vince,

Bien belle cette M13 !!!
Vous aviez quoi comme pose unitaire?
Le fait d'en compiler une 100aine a t il aidé pour obtenir un FDC moins bruité?
Ca donne envie de passer de la lulu au Newt court !
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAGNIFIQUE !
Cette finesse d'image rappelle un peu le traitement Made In "Bertin"... c'est vraiment superbe ce que vous avez réalisé là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yeah, Newton 200 pawaaa...

J'aimerai bien avoir un champ aussi bien corrigé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dimanche de pluie en Alsace ... non de diou, on ronge son frein !
Fort heureusement, pendant ce temps, l'ami Vinz traite ses images et nous en met encore une fois plein les mirettes. Ca nous réconcilierait presque avec le mauvais temps, dis donc.

C'est rond et fin jusqu'en bord de champ (même pour un Newton, ppfff ... ), couleurs et fond du ciel nickels pour moi, la luminosité du centre prête toujours à débat sur un AG (très subjectif), mais j'aime bien aussi. La petite galaxie NGC6207 est à tomber !
Bref, l'image est bien plus aboutie que celle de mai 2008.
Tu me donnerais presque envie de replonger du côté osbcur

Même si ton amour inconditionnel des coins m'inquiète un peu, je te sens bien engagé sur la voie de la plénitude
Maître Yoda a du soucis à se faire pour sa place au firmament.

@+

Jean - Jacques



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent,

Ouch !

Elle claque dur celle-là : Bravo, elle est magnifique !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

>Whathefok
c'est bon endroit pour la blague merci pour le post, ça m'a permis de corriger le centre de suite.

>bboulant
ah les aigrettes, on aime ou on aime pas, il y a pas mal de travail pour en avoir des comme ça ! Les poses des 120s , et il y en a 100

pour le tube, 200mm/900mm c'est juste comme ça, c'est le pavé qui m'a tué ?


>jlucolas
merci , oui, mais à la base c'est une erreur

>Soulier jf
merci, je suis dans mes petits souliers maintenant

>seagull
Merci ! c'est surtout l'amas qui est beau, en visuel c'est incroyable.

>astropat01
120s oui, il en faut pas mal, sur des longues de 600s il faut une vingtaine de pose empiriquement. Avec des 120s on a vu large.

pour avoir un fond de ciel qui encaisse les traitements.
laisse toi aller le newton c'est le paradis bon, faut aimer les réglages quand meme !

>Cyrille
Bertin, c'est mon chef, alors je dois être sur influence.
Et puis c'est un de ceux qui partagent leurs savoirs, son tutoriel sur cd est vraiment bien.
J'utilise quelques unes de ses techniques.

>fayolle
Merci.

>Pepe
tu as un newton ?
on utilise les outils catseye qui sont vraiment bien.

>Jean - Jacques RAPP
Merci JJR, ah les coins, c'est en train de me passer je te dirais , il y en a un qui tire leger, mais
on peut pas l'éviter je pense, alors je me soigne pour vivre avec et surtout éviter l'opération TAKAHASHI


>rudelle
Merci

>outters
Putain, ça y est c'est la consécration, t'est sur que t'as de mou, pas un chti défaut ?

>Rémi Petitdemange
Je me prosterne bien bas oh mon maitre.
120s unitaire
100 poses
RGB en bin22

I LOVE MPCC , le correcteur qui n'est pas assez cher mon frère.

>François Emond
Merci, ça tombe bien mon pote bertrand en fait beaucoup du tandem, du vrai , avec sa femme.

>Fred18
Merci

>marc jousset
Merci

>cricri
merci avec un gros dob a partir de 300mm c'est encore plus beau en vrai !

>Famax
non, F4.5, 923mm de foc exactement, le reducteur marche pas sur un capteur si grand avec des pixels si petits.
C'est vraiment trop chiant et aléatoire, donc je me suis replié sur le MPCC, par contre, le trop ce
serait red+atik314L mais bon, j'étais grace au grand riton galli passé sur les capteurs de bourgeois.

>Bigcrunch
Merci

ça a pas trainé pour les visites ma parole, c'est l'effet de la trêve estivale

On a bien bossé cet été, j'ai d'ailleurs fait une couille qui nous as causé un mois de galère, et
que bertrand a brillament tiré au clair après des échanges de mails et de téléphones nourris.

Merci pour vos posts
Vincent Steinmetz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, je vais rendre mon avis d'expert bientôt vaut mieux que j'attende un peu car tout n'est pas rose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

charité bien ordonnée commence par soi même

Je vais t'aider, regarde plutot à droite, çz tire un peu.


Bertrand a bien une idée vérifier, mais moi, j'ai pas l'envie de démonter , car l'état actuel me va et j'ai un autre télescope à finir, et comme dit mon copain JJR, je deviens raisonnable avec le temps !

C'est ou les aigrettes droites, on le champ avec un petit défaut, car le reglage d'offset dans la direction du porte oc n'est pas bon, il etait prévu pour un F2.8 au depart et c'est un F4.5 maintenant.

Si on veut des étoiles vraiment rondes sans s'emmerder, , il faut une lunette, un newton c'est trop vivant : quand tu vois les spotdigram thérique c'est pas vraiment rond , avec les aleas de reglages en plus ... c'est fin , mais pas rond ...

Mais bon, au final, autant je suis tenace, autant la je suis persuadé que je suis à 99% , et j'ai pas le scope sous la main avec mes machines en meme temps, donc on peux rien faire de plus, et je vis avec.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 05-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant