JP-Prost

Jupiter du 10/09 depuis CALERN et par excellentes conditions

Messages recommandés

JP, à part dire BRAVO et essuyer la bave sur mes lèvres.

Tes images sont exceptionnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sur les photos de mon site je pense : mais pour ces images là donc, je n'avais pas l'ADC.

Je répondais à Yann en fait
Parce qu'il n'utilise pas d'ADC pour le moment et se demandais si c'était possible à intégrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Nos petits CCD ICX618 sont plus difficiles à utiliser, car Jupiter doit déborder. Ou alors il faut faire une mosaïque comme Jean-Luc mais là c'est assez pointu ...

Non, c'est mort le 618, là je l'ai utilisé pour voir et parce que ça passait encore dans la largeur, mais à l'opposition ça ne tient pas non plus dans la largeur. Et pourtant j'étais sous échantillonné avec des pixels de 5,6µm, mais à 17m de focale il ne faut plus raisonner comme ça
A choisir, il faut être plutôt sur une focale plus faible. Mais bon au Pic, 17 m c'est natif. Le 445 non plus ça ne passe pas à l'opposition, c'est plutôt un 285 qu'il faut idéalement, mais ce sont des caméras au moins à 2000€, généralement plus. En somme, ce n'est plus tout à fait le même sport Je pense que l'approche la plus pragmatique dans l'absolu c'est de se limiter en focale, car de toute façon le mur c'est le ciel, surtout dans le visible. Il faut ajouter à ça un second mur : celui de la rotation de Jupiter. Cet été, je faisais des films de 18s par filtre, et c'est déjà trop entre le 1er et le dernier, il faut recaler (dans des proportions acceptables heureusement )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""" Pour le débat Dijon vs Calern, l'image de Regis vs la mienne ... je pense aussi que c'est très similaire avec deux approches différentes sur les traitements. Du coup, il y en a pour tous les goûts ! """

c'était un clin d’œil à la base, et aussi appuyer les deux approches différentes.
Par contre, ta maîtrise du lrvb est impressionnante
Ton traitement plus doux garde la finesse et une vision plus naturelle aussi.

Par contre, tu étais à combien de F/D !
l'image est la taille d"acqui

salutations
et quel magnifique et atypique lieux Calern

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 12-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire à part bravo pour ces magnifiques images !!!

Elle a l'air de bien fonctionner ta nouvelle caméra.
Bon, il n'y a pas que la caméra qui donne un tel résultat, c'est sur que le mec qui est derrière tout ça fait des choses extraordinaires avec tout son matériel.

Euh au fait JP, tu me donneras quelques leçons ? ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, tu sais Olivier, si je puis me permettre il n'y a pas beaucoup de secrets:
Peu de turbu, un bon matériel bien réglé (ce qui n'est pas si fréquent...c'est souvent là que le bas blesse) et un peu de pratique...

Une fois que tu as de bonnes acquisitions, le reste, en planétaire, c'est un peu de la littérature (il y en a ici qui en ont écrit de la très bonne sur le sujet d'ailleurs )...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux de demander a combien d image par seconde tu as realisé cette prise de vue pour les couche couleur?
Je viens de poser la meme question a De Benedictis, histoire de voir si c est le jour et la nuit par rapport a la Sky? A part filtres spéciaux tu en penses quoi?

Edit,
Pour ce que tu en penses tu l exprime au debut de ton post, ok

Merci

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 12-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des images de fous en ce moment sur Jupiter, respect total sur le boulot !
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques

Jld merci pour les tuyaux sur les gros scopes : pas simple comme je le pensais bien ... j'ai un réducteur de focale Astro-physics 0.67 ! je me demande si ça marcherait ...

Regis : j'avais bien saisi le clin d'oeil t'inquiète
Pour le F/D j'ai raccourci au mieux le chemin optique : mais comme j'ai viré l'ADC, ça m'a facilité la tâche. J'ai mesuré sur mes brutes un diamètre de 387 pixels pour un diamètre à ce moment là de 45.99'' => ça me donne F/D de 27 pour un facteur d’échantillonnage de 2.8 ... comme toi non ? Faudrait que je vois si je ne peux pas pousser encore un peu plus, vers un facteur de 3. Car j'en avais encore sous la pédale côté gain/expo
Après j'ai agrandi au traitement l'image de 120%

Oliv : pas de pb pour les cours, je te ferai un prix !
Mais comme le dit fort justement astrovicking, faut de la pratique. Le principal c'est la collimation je pense : j'y passe 20 minutes toutes les fois. Maintenant que le C14 est modifié (primaire bloqué) il tient remarquablement la collim : je n'ai eu qu'une petite retouche à faire.

Billyjoe voilà les paramètres:
Luminance : 34 secondes d'acquisition pour 1650 images - pose 20ms
==> débit 48.5 fps / 50 théorique
Rouge et Verte : 9 secondes d'acquisition pour 400 images - pose 22ms
==> débit 44 fps / 45 théorique
Bleue : 14 secondes d'acquisition pour 450 images - pose 30ms
==> débit 32 fps / 33 théorique

L'ICX618 procure de meilleures perf c'est clair que le capteur de la SKYnyx. Je n'ai pas encore testé sur des longues poses (pour les planéteux c'est au dessus de 0.5 secondes ! ) mais j'ai le sentiment que c'est plus bruité que la SKYnyx ... mais bon, en CH4 je n'ai rien vu de particulièrement méchant.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans doute que ça fonctionnerait oui. Mais le mieux c'est de mettre une caméra adaptée ce qui devrait arriver bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le principal c'est la collimation je pense : j'y passe 20 minutes toutes les fois. Maintenant que le C14 est modifié (primaire bloqué) il tient remarquablement la collim : je n'ai eu qu'une petite retouche à faire."

Je rebondis sur ce que tu dis pour bien appuyer sur le fait que bien des instruments pourraient s'il étaient mieux réglés (collimatés ), en particulier les C8, qui sont nombreux, pourraient plus souvent sortir de très bonnes images!

Lorsque qu'on veut faire du planétaire en "HD", comme tu le dit bien Jean-Pierre, il faut vérifier sa collimation au moins avant chaque séquence: le préférable AVEC toute la chaine optique (caméra comprise) sur une étoile proche de l'objet qu'on va imager: le plus souvent, avec un instrument tenant bien la collim, il n'y a pas grand chose à changer, mais cela fait souvent la différence!

Par exemple, cette image ci:

Olivier avec quel instrument penses-tu qu'elle a été faite?


Je suis un militant de la collimation: dans les rassemblements astro, je ne pense pas trop exagérer si j'affirme que 75% des instruments sont "au fraises" (même des instruments "de course" ...) ,
certains demandent de le leur collimater : il s'en font toute une histoire, on dirait qu'il ont peur de dérégler leur instrument ...Qui est pourtant déjà bel et bien déréglé!

Je suis très loin d'être le seul à rencontrer ce genre de situation!...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta première image je ne sais pas à qui elle est, mais avec un SC8" c'est faisable avec d'excellentes conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est à Bibi , effectivement avec un 200, mais un Newton 200 à 5 avec Powermate 5x et un chouilla de tirage (roue à filtre) dans le Lot à l'occasion des RAAGSO 2010.
...Mais que ce soit fait avec un 200, c'est justement ce que je voulais faire dire... Mais toi c'est pas juste, t'es tombé dans le chaudron, tu vois ça tout de suite...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du , très ,très haut niveau ces images de Jupiter ,que c'est beau à regarder , ça promet pour la suite

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un newton et pas un SC alors tu n'es peut être pas tout à fait au taquet mais pas loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc, mais c'est pas le problème , le truc c'est qu'alors que bien des gens discourent sur la qualité et la précision de fabrication de leur optique, je trouve qu'en fait bien des instruments sont sous-exploités à cause de réglages approximatifs voire inexistants avec un 200 (même newton*) on peut vraiment se faire plaisir...

Tu vois ce qui me plait beaucoup dans les images de Jean-Pierre, au delà de leur beauté et de leur qualité intrinsèques, c'est qu'elles vont au fond, enfin certainement pas loin, des possibilité de son instrument, et ça, ça me fait plein de trucs partout ...

J'ai vraiment plus de plaisir à regarder une image faite avec un instrument même relativement modeste exploité à fond (ou presque) qu'une image, peut être plus détaillée, plus belle même dans l'absolut, mais faite de façon...Plus désinvolte dirai-je...

La on a les deux: un télescope puissant, bien réglé et exploité à font par l"Amateur: le Top!

*Un bon tout de même, le primaire chinois à été repoli (sans jeux de mots vaseux ) avec soin par JML.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

grâce à la science Winjupos de Jean-Jacques POUPEAU, voici une animation de la rotation de Jupiter avec les 2 images précédentes ... c'est autre chose que mon pauvre flip-flop !

Merci JJ !!!!

A+
JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 13-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

Un mot : EXCELLENT !!!!

L'animation est de toute beauté. Rarement vu aussi bien fait.

Un très grand bravo !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant