JP-Prost

Jupiter du 10/09 depuis CALERN et par excellentes conditions

Messages recommandés

ouch la version couleur ! Vous êtes tous les deux dans un mouchoir de poche. Je pense qu'il y a un pouillème de plus de détail chez JPP, mais ce n'est pas flagrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les détails et le rendus sont vraiment presque identiques avec celle de Benedictis, on peut en conclure deux choses :
1) JP fait à présent partie des amateurs qui maîtrisent le LRVB (et y'en a pas beaucoup)
2) La qualité du compositage RVB de Régis n'a rien à envier au LRVB tant en dynamique qu'en résolution (on peut en dire autant de celle de Billyjoe). Donc, je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt de faire du LRVB... je dois vraiment essayer par moi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ABSOLUMENT SPLENDIDE !!!!!
comment aurait-on pu imaginer pareilles images il y a quues années !!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut pas ce reposer trente seconde... ça cartonne vraiment tres fort.
Elle est MAGNIFIQUE, pardon elles sont MAGNIFIQUE

Un grand Bravo a toi.
PS sur mon post du 03 (c est deja loin...) je t ai mis les photos de mon setup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, il est tant qu'Hubble arrête, il ne sert plus à rien en voyant ça ... superbe image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chistophe Pellier a écrit "Donc, je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt de faire du LRVB... je dois vraiment essayer par moi-même.

Moi si j'en vois une bonne raison, pour faire une bonne image en RVB il faut trois bonnes couches, alors qu'en LRVB il faut surtout une bonne couche L et des RVB acceptables et lorsqu'on sait que la plus mauvaise c'est la bleue on a plus de chance de faire une bonne image en LRVB!
De plus celle de Jean Pierre est un peu meilleure et moins contrastée, bien que je trouve que l'équilibre chromatique est à reprendre.
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 11-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Moi si j'en vois une bonne raison, pour faire une bonne image en RVB il faut trois bonnes couches, alors qu'en LRVB il faut surtout une bonne couche L et des RVB acceptables et lorsqu'on sait que la plus mauvaise c'est la bleue on a plus de chance de faire une bonne image en LRVB!

Ben pour moi c'est ça l'erreur justement : croire qu'en LRVB on peut se contenter d'une moindre qualité de la RVB. Si tu veux avoir de bonnes couleurs sur ta LRVB, il te faut une chrominance de grande qualité... et donc une bonne RVB.
Puisque les couleurs viennent entièrement de la chrominance, si cette dernière n'est pas bonne, je ne vois pas comment la LRVB pourrait l'être.
95 % des LRVB que je vois passer tombent dans ce piège, et montrent des détails peu colorisés, grisâtres.

Ce n'est pas le seul point que je vois : si en RVB on peut atteindre le même niveau de résolution qu'en LRVB (comme le montrent Billyjoe et Benedictis), pourquoi se compliquer la vie avec une luminance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour aller dans le sens de Christophe, en L(sans correcteur atmo) j ai toujours une mauvaise image comparé aux images filtrées.

PS: Christophe, pour adapter le correcteur Atmosphérique a la barlow Televue, je pense que l on soit obligé de passer par l adaptateur (T?) de Televue car ils ont leur propre filetage ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Yann en effet, sans ADC point de salut (ceci dit pour la couche bleue on en a besoin aussi).
Pour l'adaptation à la barlow, et bien l'ADC se glisse dans le coulant 31,75 comme n'importe quel accessoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là j'ai vu sur tes photos que tu as fait barlow/roue/tube allonge. Si tu fais barlow / ADC / roue ça ne marche pas ? Il n'est pas trop fort le tirage de l'ADC. A vue de nez j'ai l'impression que ça reviendrait au même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo l'artiste !

des jupiter de rêve.

Oui on veut bien voir les CH4 pour compléter le tableau.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Fantastiques images... sinon, concernant le débat, j'ai envie d'ajouter que si l'on a des conditions qui permettent d'avoir une L excellente, alors les RVB seront excellentes également (perso je ne crois pas trop au miracle).

Bref... pour faire des images au top comme celles-ci il faut, de toute façon, avoir des conditions au top... et tous les procédés vont être, grosso-modo, équivalents. C'est donc, à mon avis, un faux débat !

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, j'ai pas dit: mauvaises mais acceptables pour les couches RVB, moi contrairement à toi je trouve plus belles les images en LRVB car plus douces. J'ai le sentiment que tu confonds gammes de couleurs avec saturation et contraste. On voit beaucoup d'images RVB bien trop contrastées et de résolution moyennes, seul celle de Billyjoe après de nombreux retaitements est fantastique. De plus, tu connais les conditions en IDF pour avoir une très bonnes couche bleue.
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 11-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La comparaison Calern / Dijon
J'ai l'impression que l'image de Calern est un peu plus "fine", plus "douce". Le traitement probablement car coté optique vu que c'est pareil.

On pourrait croire que c'est le même tube

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 11-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piouff, ca dépote sacrément les juju de cette année, chapeau aux artistes !

Sinon Superbuse s’est mélangé les pinceaux, Dijon à gauche et Calern à droite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
T'aing va falloir ke'j'lise la notice de mon 1er gps
que g pas encore acheté.
En attendant g sorti mon mouchoir et le tien à dispo pour kinenveu .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je trouve que le nord est légèrement meilleur sur Dijon (côté tache rouge), le sud légèrement meilleur sur Calern ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiouuu, merci à tous pour vos commentaires

Avant de répondre à tous, une précision : les images sont faites SANS ADC. J'ai commencé par le mettre en place mais à l'oculaire on voyait clairement un liseré rouge d'un côté et bleu de l'autre ==> sur-correction. Donc pour la ère fois depuis très longtemps, Jupiter sans ADC !

Je n'ai pas encore utilisé Winjupos, j'essaierai sur les RGB.

JLD:

quote:
Là j'ai vu sur tes photos que tu as fait barlow/roue/tube allonge. Si tu fais barlow / ADC / roue ça ne marche pas ? Il n'est pas trop fort le tirage de l'ADC. A vue de nez j'ai l'impression que ça reviendrait au même.

Sur les photos de mon site je pense : mais pour ces images là donc, je n'avais pas l'ADC.
Avec Barlow/ADC/roue la distance au plan focal augmente par rapport à mon montage. Du coup, on perd en sensibilité de réglage de l'ADC. Par ailleurs, pour avoir un maximum de rigidité, je reste en 2'' le plus longtemps possible. C'est pour ça que je fais du Barlow/Roue (en coulant 2'')/rallonge 2''/ADC/CCD. La longueur du corps de l'ADC est d'environ 50 mm. Mais j'ai une barlow BARCON avec une grande longueur focale (127 mm), donc le grandissement varie plus lentement avec le tirage.

Christian A : pour la couleur je vais essayer de voir ce que ça donne avec tes indications, mais avec mon écran de PC ça m'a l'air bon. Ceci dit comme je trouve les tiennes un peu trop orangées, je me demande si la différence ne se situe pas au niveau des écrans.

Christophe P : oui j'avais reconnu White Spot Z (sans le nommer) : j'ai lu 3 fois la note n°2 tu penses bien

Concernant les CH4, je bosse dessus ... mais ce satané petit vent m'a bien gâché l'affaire. Même avec seulement 600 ms de pose, ça bougeait pas mal ... bref, pas génial. Pour le moment ça donne ça:

Je vais voir si IRIS fait mieux ....

Quant au débat RGB ou LRGB : j'ai les 2 types d'acquisition, je vais pouvoir comparer ... ça se vaut mais je trouve que le LRGB maximise l'exploitation du haut débit de la caméra dans un temps donné.

Pour le débat Dijon vs Calern, l'image de Regis vs la mienne ... je pense aussi que c'est très similaire avec deux approches différentes sur les traitements. Du coup, il y en a pour tous les goûts !

Billyjoe : merci pour les photos de ton setup. Super matériel, ça respire la qualité de partout. En plus j'ai compris que les optiques étaient des Lecleire .... veinard !

Bernard Augier : utiliser le 1m de CALERN ? ah ben comme disais l'autre "j'voudrais bien, mais j'peux point" ... d'abord parce qu'il n'est pas encore prêt du côté mécanique (si j'ai bien compris). Mais une fois que ce sera le cas, je rêverais de pouvoir imager avec ! Ce sera ouvert aux amateurs ??
Ceci dit, un 1m comme celui là ... ou comme celui du Pic, c'est un peu un autre monde. Nos petits CCD ICX618 sont plus difficiles à utiliser, car Jupiter doit déborder. Ou alors il faut faire une mosaïque comme Jean-Luc mais là c'est assez pointu ...

Je continue les traitements ...

A+
JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 11-09-2011).]

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 11-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Pierre à écrit: Quant au débat RGB ou LRGB : j'ai les 2 types d'acquisition, je vais pouvoir comparer ... ça se vaut mais je trouve que le LRGB maximise l'exploitation du haut débit de la caméra dans un temps donné.

Je suis de ton avis Jean-Pierre, le LRVB permet de faire des captures avec un grand débit tout en conservant un gain faible, d'où un avantage certain surtout avec nos grandes focales résultantes utilisées.
Peux-tu nous mettre un lien pour aller sur tin site qui de mémoire est très bien!
Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant