phil64

Jupiter au C8, le 09 septembre à Toulouse

Messages recommandés

Vendredi 09 septembre au matin sur Toulouse, conditions excellentes : vent nul, humidité élevée, ciel limpide.
Voici donc mes résultats pour cette superbe matinée.

Lieu : Auzeville-Tolosane (31)
Matériel : C8 + crayford Baader + roue à filtres Atik + barlow Celestron Ultima x2 + DMK31 n&b. Filtres RVB Astronomik.
Traitement avec Registax 6 et WinJUPOS.

Tout d'abord une petite série au foyer, soit une focale de 2280mm (F/D 11,2) :

Ma meilleure image de Jupiter à ce jour, avec une focale d'environ 5700 mm (F/D de 28) :

Quelques autres images RVB :

J'ai également fait "quelques" captures avec le filtre rouge 23A :

Toujours avec le 23A, une petite animation faite à partir de 20 AVI de 45s, soit environ 15 minutes de rotation de la planète avec notamment la transit d'Europe près de la GTR :

Avant de plier le matos, j'ai fait une série RVB sur Mars même si pas très haute et encore assez petite (ça devrait être excellent dans 6 mois lors de l'opposition martienne) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah superbe oO
J'ai jamais vu une couche bleue aussi nette prise avec un SC à part le C9 de Peach. Et moi qui vient de raconter dans un autre topic que ce genre de télescope était moins bon dans cette couleur...
Toutes les images sont excellentes. La petite Mars aussi est bien piquée sans défaut apparent.
Je crois que ton tube est un collector... (et tu sais t'en servir )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Christophe,

J'ai eu vraiment de très très bonnes conditions durant cette matinée.
Et j'ai affiné la collimation pendant près d'un 1/4 heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la je dis bravo !
tu lui fait sortir ses tripes a ton c8.
et l'animation est superbe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Phil, tes images sont de toutes beauté. Ce qui me rassure c'est que toi aussi tu as cette petite tache rouge étiré et Chritophe me disait que j'avais un décalage dans ma couche bleue mais je reste septique.
Encore bravo pour toute ta série d'images que j'adore.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Famas.
Je n'aurai pas toujours un ciel aussi bon.

Salut Franck, merci à toi.
Ta série du 10/09 est également excellente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images !content pour toi,c'est vrai que ta couche bleu est superbe!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc, ta couche bleue est assez incroyable en effet.

La meilleure vue au C8 pour l'instant...! de tte façon on est pas nombreux à montrer nos prises à ce diamètre. On doit pas être plus de 5 ou 6 sur les 2 forums.

D'ailleurs, même en comptant les gros diamètres, c'est pas bcp je trouve.

Non?

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, excellentes images pour un C8, les meilleures à ce jour, elles montrent bien la maîtrise complète de ton instrument, collimation, MAP, et la chaîne de traitements. Transmets tes images aux revues. criou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXTRA !

Alors là c'est le top niveau au C8

Vraiment super toutes tes planches et l'animation, couleurs très bonnes.

Oui comme le dit christophe : on s'est permis de dire du mal des SC dans le bleu et là tu prouve le contraire. Ceci dit je reste persuadé que si la nuit est exceptionnelle ( ce qui semblait etre le cas) les couches bleues sont quand même bonnes avec un SC de qualité.

Je crois que çà va être une année extraordinaire pour les images de Juju.

Bravo

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo,
J'aime beaucoup le bleu.

Salut Laurent,
Il doit y avoir d'autres astrams avec un C8 qui font mieux sans poster les résultats.

Merci Jean-Luc,
Cette animation m'a pris pas mal de temps à traiter avec plus de 20Go à passer à la moulinette Registax.

Salut criou et merci,
La collimation, je m'y suis appliqué plus que d'ordinaire en voyant une tâche d'Airy aussi belle.
Je vais peut-être envoyer deux ou trois images pour voir.

Merci Christian,
Le virus de l'astro m'a repris il y a 10 mois en voyant toutes les magnifiques images de Jupiter faites à précédente opposition.
Décidément cette couche bleue a du succès.

Merci Jean-Pierre,
Ça sera dur de retrouver autant de bonnes conditions réunies mais je suis d'un naturel optimiste.

[Ce message a été modifié par Philastro31 (Édité le 12-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il doit avoir des astrams avec des C14 qui font mieux que ce qu'on vu ici et qui postent pas... qui sait..!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série, et l'animation est superbe avec le glissement tout doux du satellite...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument EPOUSTOUFLANT ... oui .. la couche bleue .. mais tout le reste aussi ....Bravo , quelle démonstration ! et quel plaisir pour les yeux
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, bravo, très belle série, surtout avec un C8.

J'adore ta petite animation, très réussie. C'est super de voir comme ça tourne vite, en seulement 15 minutes.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci François,
Une série que je ne referai peut-être pas de sitôt.

Laurent,
J'ai eu d'excellentes conditions mais je suis sûr qu'avec mes AVI on peut faire mieux en traitement (je ne suis pas au top dans ce domaine).

Merci Christian,
J'ai accroché visiblement une couche bleue rare avec un C8.

Merci Valère,
Ça me touche beaucoup car si j'ai réussi cette animation aussi bien c'est grâce à tes conseils.

Merci Xavier,
C'est le + de cette animation. J'aurais aimé la faire plus longue mais je ne voulais pas louper de belles prises en RVB.

Merci alain pour tous ces compliments, je rougis devant mon écran.

Absolument Kaptain mais faut pas le dire trop fort.

Merci Olivier,
C'est le plus de Jupiter de pouvoir faire des animations en peu de temps et assez spectaculaires. Alors quand le ciel est aussi stable, la qualité reste la même durant toute la durée d'acquisition : c'est du bonheur.

[Ce message a été modifié par Philastro31 (Édité le 12-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente cette série de Jupiter et avec un 200 ,Bravo ,c'est de la très belles images ,la couche bleu est vraiment sublime !!!!

Je vois que tu as eu aussi de bonnes conditions le 09 chez toi ,ici ,c'était pas mal aussi ,mais avec beaucoup d'humidité et une transparence moyenne

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel.

Ce matin, sortie à 3h30 et c'était pas mal du tout, surement un peu moins bon que le 09/09.
Voici un premier traitement de ce matin avec le filtre rouge 23A, traitement avec Registax 6.

Jupiter du 13/09 :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant