ebondoux

interféromètre de l'IRAM en image !

Messages recommandés

Hello

voici une petite vidéo réalisée à partir de quelques séquences prisent tout au long de l'année.

à regarder en HD pour ceux qui le peuvent.

http://youtu.be/-RQosKH869A

Bonne fin de journée

Erick Bondoux

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 13-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c"est magnifiquement bien fait: le début et la fin du film sont très bien trouvés ,cela me fait penser un peu au chili avec le plateau de chajnantor!
merci de nous faire visiter ton quotidien
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sympa tout çà, la musique est aussi bien trouvé.
A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...il serait pas un peu poète notre Bondoux

C'est beau et enthousiasmant la Science

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 12-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien beau tout ça...
Très belles images et belle musique.
Je ne sais pas à qui c'est destiné; il y a une faute d'orthographe dans le générique du début et même si je sais que l'ortho. est en chute libre : " le plateau de Bure accueille " et non accueil fera mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simplement magnifique !!

J'ai beaucoup aimé le début et la fin de la vidéo, l'ambiance à partir de 3'30 avec une atmosphère surréaliste et des couleurs à la Dali, la chorégraphie épatante des antennes à 5'15 et cette ombre inquiétante qui se transforme en rideau irisé vers la 6ème minute !
Les antennes ont quasiment une attitude "humaine" et elles sont très attachantes !

La BO de Matrix convient parfaitement à l'ambiance, c'est prenant !
Dis-donc il est sur coussin d'air ou quoi ce véhicule ? le sol ne semble pas très lisse mais les images sont fluides : c'est magique !
Un grand bravo Erick, je vais la revisionner illico !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, vraiment sympa de nous faire partager ça, très beau comme site...
On peut y planter sa monture et son Dob pour une séance d'une nuit? Je me dis que ça pourrait être sympa dans ce paysage...
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,
merci à toutes et tous pour ces commentaires très sympa.
Polo, bha on va dire qu'au chili ils ont le grand frère, les antennes sont plus petites mais le nombre et la distance des lignes de base est sans commune mesure (et les emmerdes qui vont avec !).
ALMA c'est l'instrument de la démesure, même quand bure aura NOEMA (extension de l'observatoire actuel avec dans un premier temps 10 antennes et peut être 12 et 1.5km de ligne de base) il seront encore devant.
Cela dit le boulot d'opérateur à ALMA doit être bien plus chiant, impossible de "toucher" a l'instrument.
A bure, plus que le "toucher", on le soigne, on l'améliore. l'opérateur ne reste pas derriere son pc, il déplace les antennes, règle les panneaux, change les moteurs, l'électronique, peut écrire du code pour les procédure de test ou de dépouillement des données.
D'ailleurs, c'est amusant, les opérateurs n'utilisent pas la même procédure d'observation, chacun à sa petite cuisine pour régler les récepteurs ou bien visualiser les données.
Un peu comme un amateur qui doit tout faire pour optimiser son bouzin dans son jardin.
c'est pas comme dans d'autres grands observatoires ou les taches sont vraiment séparées et ou il est juste impossible d'aller coller le nez dans le code ou bien dans le moteur azimute d'une antenne en cas de problème.
C'est ça qui est bien au plateau, chacun à sa ou ses spécialités et peut apporter sa connaissance pour optimiser l'instrument.
c'est vraiment passionnant.
Pour reprendre ce que disait Penn, bien plus qu'une attitude humaine chaque antenne a son caractère, ses petits caprices ou ses particularités.
Aucune n'est réellement identique dans les faits et c'est avec le temps que l'on apprend à faire avec ou bien à corrigés les défauts de chacune.

Pour Pascal, merci celle là je ne l'avais vraiment pas vu c'est corrigé
tu deviens relecteur officiel ! merci d'avance pour les 153 vidéos et 18125 fautes corrigées à venir
(cela dit je crois que bcp ne l'avaient pas vue )

Mr Soulier, pas de pb au contraire, c'est fait pour être partagé !
Penn, tu es la seconde personne a trouvé les antennes "vivante" c'est amusant !
La voiture est un 4x4 bien polluant, mais c'est ma conduite qui est parfaite voyons !
à 150, on sent moins les bosses, on vole au dessus
Jean Marc, sur le principe (en dehors des détails logistiques) on peut poser un télescope la haut, tu penses bien que j'ai pensé y trainer le Vernet avec le 600 ou le 1m. seul inconvénient, c'est le vent. si on tombe sur une semaine ventée c'est inexploitable.
Par contre question stabilité, je crois que l'on pourrais faire concurrence au pic ou Calern j'ai joué un peu avec le C8 et c'est quand même un très bon site mais il faut vraiment un abris.

Dès que j'ai un peu de temps je vous met en ligne quelques photos inédites de certaines interventions sur les antennes.

Encore Merci.

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant