Christophe Pellier

Suite des Jupiter au Gregory 250... RGB et autres

Messages recommandés

Décidément une très bonne nuit le 23, la Pla-mx supporte très bien les F/32 même dans le bleu, je crois qu'elle a coiffé la Skynyx sur ce coup !
La RGB :

20 secondes en R et V à 40 ips, 40 sec en B à 20 ips (j'avais demandé le double de temps de capture... y'a un léger buggationnement que je vais reporter à M42). Du coup ça reste un peu bruité je suis désolé !
En version Skynyx, taille d'acqui, j'ai une version à 120 % mais qui reste en deçà de la version Pla :


La couche bleue de la RGB Pla-mx. Pas hyper piquée, mais elle est belle...

Et quelques filtres "spéciaux" pour terminer.

Avec la Pla-mx en binning 2x, l'instrumentation est très à l'aise dans ces longueurs d'onde.
CH4 : 0,5 seconde de pause seulement par brute, gain 80-85%, 2 mn.
UV : 5 ips pendant 2 mn
IR1000 : même config qu'en CH4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe, une très bonne nuit en IDF, moi je dirai honorable. En tout cas tes images sont bien meilleures maintenant, j'ai comparé ton image avec la mienne et je retrouve les mêmes couleurs, tu me dis souvent que ma chrominance manque de pêche, moi c'est comme cela que j'aime!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes ! Tout particulièrement la première.
Content de voir que les modifications apportées à ton 250 aient portées leur fruit

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-

C'est vrai que c'est quand même mieux en couleur ;!

La comparaison Skynix-PLA est assez flagrante. Les temps d'exposition sont comparables ?

C'est vrai que la couche bleue est assez étonnante - pour autant que je puisse en juger étant donné mon peu d'expérience en imagerie couleur - : j'allais dire bien définie sans être hyper-résolue.

Ca y est, je crois que tu es vraiment lancé !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian et Pascal, c'est sûr que ça n'a plus grand chose à voir avec ce que sortait le cassegrain ! J'ai l'impression de sortir de 7 ans de traversée du désert là :-))
Christian oui tes couleurs sont similaires mais je vois toujours des zones un peu bizarres (bleues et orange) "par-dessous" ta luminance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn, les paramètres de capture en RVB entre les deux caméras sont presque identiques - la Pla demanderait un peu moins de focale pour aller plus vite que la Skynyx. En fait dans le bleu elle est même un peu moins efficiente puisque que la Skynyx peut shooter à 40 ips à cette focale contre 20-30 pour la Pla. Ceci dit, la couche bleue de la Skynyx, pour être bien, semble moins résolue... la Pla dévoile une bonne performance ici.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 24-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout la version CH4. Tu n'as pas essayé avec la SKy en binning 2x2 ? Je pense que ça peut être plus détaillé encore non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore essayé le CH4 avec la Skynyx. Ceci dit je doute que ce soit meilleur... déjà la caméra semble trois fois moins sensible dans la bande du méthane que le 618, et ensuite, passée en binning, comme elle est au taquet de la focale, la PLA-mx présente une meilleure résolution optique que la Skynyx. Autrement dit en bin 2 avec la pla je ne divise pas par 2 ma résolution théorique...
Par contre, là où la Skynyx a encore un coup à jouer à mon avis c'est en UV ; je crois qu'elle peut passer en bin 1 dans cette bande, j'ai fait un essai cette nuit et en dépit de la transparence moyenne les brutes étaient bien exposées (mais c'était turbulent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellentes images christophe,

Je me suis basé dessus pour refaire la couleur sur la mienne

J'ai eu quelques bugs avec ma Pla-mx sur mes dernières acquisitions. Cela m'est arrivé sur environ 1 acquisition sur 4 (c'est un peu embêtant pour faire des images couleur ...). Le fichier video (format SER) s'enregistre sur mon DD, le poids du fichier parait normal, mais les logiciels de traitement ne peuvent pas le lire (Registax et Avistack).

As-tu eu ce type de problème ?

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Yves
Fabrice, j'ai deux bugs en ce qui me concerne, mais rien de tout ça. Je n'ai jamais eu de pbl pour lire les fichiers SER sous Reg 5 ou 6... désolé de ne pouvoir t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique tout cela! content pour toi que ton 250 marche très bien avec cette modification et bravo christophe et à celui qui t'a fait ton miroir secondaire
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 24-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo - effectivement, merci à m. XXX... et aussi à Jean-Marc Lecleire au passage, pour son superbe primaire, il lui manquait juste un secondaire digne de lui... c'est fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau résultat
manque plus qu'une ou plusieurs nuits excellentes pour apprécier encore plus les perfos de ton gregory,
qui a l'air au top cette fois-ci ?

salutations

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 24-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà une excellente série de Jupiters ,ton tube est bien au top cette fois ,à toi maintenant les superbes images ,enfin

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis mal exprimé, oui la Sky je pensais pour l'UV en binning 2x2. En CH4 tu devrais essayer en binning 3x3. L'image est bonne dans l'absolu mais quand même bien suréchantillonnée. Je viens d'essayer pour voir de la mettre à 1/3 de résolution et de la remettre à 100% on perd presque rien, donc en binn 3x3 à mon avis tu serais pas mal. En gagnant en vitesse tu gagneras en résolution quand les conditions sont moyennes comme ça.
En UV là aussi c'est suréchantilloné c'est pour ça que je pense que c'est intéressant la sky en bin 2x2, sauf évidemment le jour où tu auras les conditions qu'il faut, là il suffit de se remettre sur 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant