JP-Prost

Jupiter & Ganymede le 03 octobre : superbe transit

Messages recommandés

Bonjour à tous

quel beau tableau de voir Ganymede passer devant Jupiter avec son ombre énormissime sur le pôle Sud de la planète, le tout avec la GTR en transit

Comme c'était Lundi et que je prenais l'avion dans la foulée pour aller manger des BN , ben pour une fois c'est fait depuis ma terrasse et pas depuis Calern

Encore beaucoup d'images à traiter ....

Matériel : C14 sur G11 GEMINI, CCD PLA-Mx et filtres Astronomik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est monstrueux Jipipi, tu vas tous simplement arrêter les programmes de lancement
de sondes par la NASA
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TIENS ..! pas ton style habituel , JP ....
ni dans les couleurs , ni dans les traits ..
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 03-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide !

Mais est-ce le même traitement sur la planète et sur le satellite ?

La planète est assez douce, le satellite très contrasté, c'est étonnant...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos rapides commentaires

Alain : ben je suis en déplacement avec le portable, donc je fais ça en même temps que le boulot ... ta remarque, c'est un compliment ou une critique, et dans le dernier cas keski va pô ? tu ne vas pas me reprocher d'être trop doux quand même

Super : non forcément, vu les différences de luminosité, j'ai un peu poussé Ganymede pour révéler les nuances d'Albédo un peu mieux : juste un peu plus de contraste + une registration sur le satellite et non sur la planète

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

L'image est superbe, mais là au niveau du traitement je suis d'accord avec Alain

Quentin

Edit: d'accord avec Christian aussi ^^ Ca doit venir de l'écran du portable... c'est pas le top.

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 03-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP : prends ta jupi précédente , mets les côte à côte , et tu comprendras ce que je veux dire .... mais j'avais loupé le coup de balcon ... alors forcément , ça peut pas être du cru de Calern
alain
ps : quel temps de pose total pour cette image ?? merci

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 03-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur, voilà une version 2 tirant plus sur le Vert / Bleu

OK j'ai fait une planche de comparaison : c'est sûr qu'on ne peut pas avoir des conditions excellentes tous les soirs, mais quand même, mon image depuis ma terrasse tient la route (pas depuis un balcon, avec un C14 c'est dangereux ... et puis les meilleurs balcons sont à Grenoble )

Tiens, yapa l'artefact de limbe déjà : et celui-là il me créée suffisamment de misère pour que je ne sois pas content qu'il n’apparaisse pas

Sans parler en périphrase (j'aime pas), que manque-t-il ? plus de finesse dans le traitement ? du rouge du vert du bleu du jaune ?? histoire d'essayer d'améliorer ça

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jipipi

Avec cette terrasse, tu risques de ne plus monter souvent à Calern
Elle doit être faite avec le ciment de Voreppe et non celui de Contes
Et qu'as tu fait (ou pas fait) pour l'artefact du limbe?

Ganymède à 3h du mat :
.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

Le balcon est excellent !
Gardes-le !

Bravo !

Jean-Jacques

P.S. Mon avis : tu as mis des boosters sur les ondelettes de Ganymède ma parole !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extraordinaire ces couleurs et cette définition le spectacle valait le coup cette nuit!bravo jean-pierre !
une question pour ganymède: j'ai voulu prendre en rvb cette configuration cette nuit,mais pour faire apparaître ganymède il fallait que je surexpose
fortement la couche rouge,donc je l'ai fait à part!! alors comment faites-vous?
merci
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>pour faire apparaître ganymède il fallait que je surexpose
fortement la couche rouge

aahh ??? Je vois pas comment c'est possible... sur mes R à moi Gany est parfaitement exposée avec la planète en même temps... quel filtrage utilises-tu Polo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, vous devriez faire attention à la différence de traitement entre la planète et les satellites, au premier coup d'oeil on se rend compte que "quelque chose ne va pas" entre l'hyper résolution et l'hyper contraste de Ganymède et le rendu normal de Jupiter. J'avais remarqué la même chose sur une superbe image de Patry, l'autre jour. Deux zones de la même image avec des traitements différents, çà fonctionne pas, c'est comme les coeurs de galaxies deux fois plus nets que les étoiles, c'est choquant... Enfin, comme peu d'Astroufs le remarquent, après tout...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut,

Personnellement je trouve cette image extraordinaire. Oui il y a bien une différence de traitement entre la planète et le satellite. Oui la balance des couleurs pourrait être différente. Mais quelle image bon sang !!!

Franchement le spectacle au Mewlon était fabuleux, mais les images produites par les maîtres sont encore plus géniales.

Ici c'est un peu comme à l'école, quand les cadors ont sorti la leur, on ose plus sortir la sienne... Ca calme !

Bonne soirée
Herbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas normal des images pareilles !!
Je veux un balcon !!!

Superbe Jipipi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant