christian_d

The Ch'tit Skies, p'tites galaxies depuis Lille

Messages recommandés

Bonjour

Beaucoup ont bien profité des nuits exceptionnelles de fin Setembre et début Octobre.
Mon disque dur fut bien remplis au fil des soirées. Beaucoup d'amusement avec un seeing trés correct.
Je ne suis pas descendu à 1.45" comme Marc, mais souvent à 2.0" d'arc ou parfois même un peu moins. En guidage paralléle c'est bon.

Les conditions d'amusement sont identiques pour chaque images. Le ciel et le matos ne changent quasiment pas d'une nuit à l'autre.. :

C9 à F6.3 + la Sigma 1603 de Fischer Electronik
Guidage au MAK90 avec Guidemaster, sur G11 sans gemini, pilotée à la MTS3.
Ecart résiduel de guidage <= 1" crête à crête
Echantillonnage 1.2" par pixel.

T° d'acquisition = -18°
SQM 19.2 à 19.4
Seeing moyen 2.0 à 2.5" d'arc, selon nuits et hauteur de l'objet.
Temps de pose unitaire = 200 à 220 secondes en bin1
Fond de ciel = 2900 à 3400 ADU selon la hauteur des objets
Bruit en fond de ciel = 40 à 45 ADU selon temps de pose unitaire.
Nombre de brutes = 18 à 25
Poses totales luminance = 60 à 80 mn selon les objets
Bruit fond de ciel sur image finale <= 7 ADU
RGB : Environ 20 mn par couche en bin2, roue manuelle Atik, filtres Custom S
Prétraitement Iris V5.1

1/Dans les Poissons, un alignement de galaxies forme la chaine ARP331. Ngc383 domine le groupe et n'est pas le maillon faible !
Artefacts divers et variés sur cette image à cause des reflets dans le PO.


.
.
.
.
.
.
.


2/ On reste dans les Poissons avec Ngc 295, une spirale vue presque de profil sur un fond riche en objets lointains. Nous sommes ici au coeur du super amas Persée Poissons.



.
.
.
.
.

3/ Je vous propose de passer dans Pégase avec cette 1ere image de Ngc23 et 26, un couple de spirales assez contrasté (coeur lumineux mais extensions au raz des paquerettes).



.
.
.


Un seeing proche des 2,1" d'arc pour cet objet. Dans ces conditions avec 60 mn de pose on va loin en détection, pas besoin de poser perpette pour sortir les galaxies qui entourent Ngc 23.
Voici un comparatif avec l'image Sloan (telescope automatique de 2.5 m).
Remarquer les petites galaxies fléchées qui sont bien séparées sur l'image C9, grâce à la qualité du ciel. Sloan va jusque magnitude 23-24 environ (image du bas). Le C9 doit détecter entre 20 et 21 :


une brute zoomée 2 fois avec le seeing en secondes d'arc :


.
.
.
.
.
.


4/ Ngc 7489 et Ic5285 sont 2 galaxies situées à 250 millions d'AL. Elles sont voisines. La petite Ic5285 présente une structure en anneau, un objet peu courant. Elle est reprise dans le second catalogue Zwicky sous la référence 188.

La spirale n7484 est faiblarde, les spires sont un peu bleutées, c'est une Sd.

.
.
.
.

5/ Toujours dans Pegase, on trouve ce groupe Ngc 7436. Ce n'est pas un Hickson, et ce n'est pas un amas Abell. Il est situé à 300 millions d'AL, repris dans le catalogue Vorontsov sous la référence VV84.


.
.
.
.
.


6/ Pour terminer cette série, on reste dans Pégase avec cet amas Abell 2666 dominé par Ngc 7768.

Cette image montre 2 plans : le 1er , constitué par le groupe Abell, est situé à 340 millions d'AL, le second, plus lointain, regroupe quelques mini galaxies sur la partie gauche de l'amas, distantes de 1.5 milliards d'AL.

Enfin, cette zone a été sondée par le spectrographe de Hubble dans le cadre du survey STIS. Plusieurs galaxies furent identifiées à plus de 9 milliards d'AL... invisibles sur cette image bien entendu...
Les amas jouent le rôle de lentille gravitationnelle et permettent ainsi d'aller plus loin dans la détection des galaxies "primordiales".



Prochaine série en cours de traitement...


Christian
Http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série d'objet exotiques, une belle moisson d'objets très interressant, qui me donne envie de ressortir mon tube...
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel beau voyage vous m'avez fait faire! Superbe! C'est fou le nombre de mini galaxies lointaines, ça donne le vertige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian
on dit toujours que c'est pourrit le nord; ben la preuve que non, ya du monde en plus, elles sont jolies toutes ses ptites galaxies, et Lille c'est pas loin en plus,une ptite heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime !!
Ngc 23 est constellée de détails !
Et 7489 avec son collier d'étoiles à bcp de détails...
Superbe série, voyage extraordinaire tant qu'éducatif !
Merci pour nos yeux.
JFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nord (près de lille) c'est comme au chili ,jamais un nuage ,un ciel étoilé...doit y avoir un anticyclone en permanence...
enfin,c'est l'impression que tu nous donnes encore avec ce voyage intergalactique !
bravo christian
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours un régal ces miniatures
Amicalement,
AG

J'avoue également que je suis toujours impressionné par la qualité du fond de ciel.
Moi aussi, comme Tom, je serais bien intéressé par quelques conseils sur la gestion du bruit sur le fond de ciel
Re AG

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 10-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour cette série d'images.

Je lis que tu ne poses pas beaucoup, as-tu déjà essayé des temps de pose longs cumulés du genre 10h sur le même objet? Tu devrais gagner en profondeur, même avec un ciel pollué?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série très homogène. Technique impeccable comme toujours. Continue comme ça, on pourra faire une mosaique géante :p

Bravo,
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu attaques le Vorontsov-Velyaminov, y a de la matière

Belle serie d'images!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les fans de p'tites taches

polo : non, chez nous il pleut toujours, et quand il ne pleut pas il fait du brouillard..
Plus sérieusement nous avons bien profité de la France "sans nuage" du début Octobre. 8 jours de ciel bleu c'est quelque chose d'anomal chez nous..

AG : la solution pour avoir un fond de ciel clean c'est d'avoir un bruit le plus faible possible sortie prétraitement. Ensuite tu doses le bruit aux seuils de visu sous Iris et avec la courbe de dynamique.
Pour avoir un bruit final trés faible il faut gérer le bruit sur pose unitaire (ne pas dépasser un certain seuil) et faire suffisamment de poses unitaires pour le réduire lors de l'addition.
C'est cela que j'ai expliqué à Tom qui posséde le même CCD Sigma 1603, donc c'est plus facile en donnant des exemples.

Un point important : jamais de lissage ou de gaussien sur les fonds de ciel. Ces manips gomment les faible signaux auxquels je tiens beaucoup.

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut bien entendu.


Pierre : oui, je suis obligé de limiter la durée des unitaires, pour limiter le bruit photonique puisque mon ciel est orangé.
La plus longue pose cumulée en luminance est celle du Quintet à F10, je dois arriver à 4 heures de souvenir.

ici :
http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/quintetc9.jpg


Je ne suis jamais allé au dela de cette durée. Mais pourquoi pas. Plus on pose et plus on cumule du signal. Mais à partir de 2 ou 3 heures le gain progresse moins vite, en terme de détection limite et on passe du temps pour gagner peu. Enfin, c'est mon opinion pour de la galaxie. Pour les NEB ou le narrow band c'est autre chose.
Cela dépend ce que l'on veut obtenir.


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 10-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique collection de galaxies !
+1 avec les collègues pour le fond de ciel, toujours parfait.
bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,


Très belle série que tu nous offre là! Un belle preuve supplémentaire que le broad band (par opposition au narrow band) en milieu péri-urbain ça marche quand même quand on s'y prend bien!

a+


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bhen ! je vois que septembre et octobre ont été profitable à certains !

Superbe série ma foi. Le C9 a une bonne détection avec ta ccd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui belle collection de p'tites galaxies, toujours aussi propre et fin, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour les derniers commentaires.

"...Un belle preuve supplémentaire que le broad band (par opposition au narrow band) en milieu péri-urbain ça marche quand même quand on s'y prend bien!..."

Oui, et pourtant je suis classé zone "rouge - blanche" sur les cartes astrophoto.... comme quoi..
Et suis pas convaincu de faire mieux ailleurs, surtout si le ciel n'est pas aussi calme.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de bien jolies tachouilles, merci de nous faire découvrir ces ch'tites galaxies pas connues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dejà j'aime beaucoup NGC 23 ET 26 on dirait les beaux yeux d'un visage, l'ensemble est magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Encore une belle brochette de galaxies. Travail constant au niveau de la qualité, bravo.

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal collègue, pas mal...

Mention spéciale pour ngc7489 et ic5285.

Bon, sérieux, quand augmentes tu ton échantillonnage pour passer à moins de 1". Parce que tu le vaux bien ....

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série Christian ! Je n'en connaissais qu'une seule sur les 6.
Merci de nous faire partager !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ch'tit Deep field camera a frappé, bravo Christian !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant