Astroghost-Francois

M42 La grande Nebuleuse d'Orion Aprés 4 H de traitement ....

Messages recommandés

Superfulgur : « Je ne crois pas que les points noirs soient des "globules", c'est plutôt un effet du traitement »

Pas des proplyds, OK (mais les proplyds ne sont pas des globules). Mais des artefacts ? On les retrouve pourtant sur l'image de référence, sauf que leur taille n'est pas la même (mais la résolution de l'image non plus)... Ah, la comparaison faite par Stéphane au message de 20:12 montre que ce sont bien les mêmes zones sombres.

Astrocris : « Je trouve que le coeur montre beaucoup de détails même si c'est pas des globules. [...] De toute façon le but de l'imagerie par rapport au visuel c'est quand même de voir ou de souligner des choses qu'on ne perçoit pas forcement ou différemment. »

Voilà, bien dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Stéphane pour ton travail d'analyse qui rends bien compte du résultat obtenu.

Bon on va pas non comparé la ptite megrez à Hubble ou au télescope pro au pixel prêt non plus.

Merci Jean Luc pour tes explications , pas de prolyds c'est sur , vu les facteurs de grossissement nécessaires....

A quoi correspondent les zones que j'ai marqué sur mon image.

Maintenant comme l'a montré stephane , les détails principaux de la zone du coeur y sont et c'est que je comptais obtenir comme résultat.

Je crois que tout le monde peut le faire avec un ciel bien stable , un super guidage, un bon instrument et des poses courtes.
Les possesseurs de gros RC du forum devraient s'y coller , je pense qu'ils pourraient nous sortir des images exceptionnelles , petit challenge pour cette hiver peut être.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment extraordinaire ce pic, on peut même y shooter Orion avec une bonne résolution.
François tu va peut être relever le challenge avec ton 200 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
A quoi correspondent les zones que j'ai marqué sur mon image.

Des nuages de poussières, je ne sais pas ce que c'est ce que vous appelez globule, j'ai peut être une lacune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,
Ne nous méprenons pas ; l'image de François ne sera pas une référence dans la recherche des Proplyds, Globules de Bok ou autres, mais de fil en aiguille le sujet de la détection des proplyds est ouvert !

Pour aide à ceux qui souhaitent chercher sur leurs images, j'ai replacés les zone ciblées par le HST sur l'image de François : la vision est plus "coutumière", donc aisément comparable à nos images.

Toujours sur l'image de François et en superposition à l'image du HST légèrement floutée, pour moi il y a 3 zones d'où émergent les propyds qui sont visibles.
Attention, ce ne sont pas les proplyds, juste les zones riches et lumineuses d'où ils prennent naissance.

La zone la plus visible était déjà souvent photographiée en argentique avec de "petits" télescopes.

La même recherche peut être faite avec l'aigle, trifide ou la Lagune ... entre autres.
A+
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 08-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut François,

oui exactement, tu me donne vachement envie de viser le coeur avec mon Cassegrain 250mm dont le rapport d'ouverture tourne autour de 14-15. J'avais obtenu des résultats intéressants en compilant des poses de 10s sur M57 en pleine ville. Le HIC est qu'elle est basse pour mon scope au delà du méridien ( un arbre gêne ) car j'ai le montant de la cabanne du poste fixe qui risque de couper le champ. Mais bon, pourquoi pas essayer pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas'y Valère, fait péter la cabane et sort la tronçonneuse Bordel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion Nebula proplyd atlas

Sinon j'ai un polype au testicule gauche.
Si un(e) photographe veut faire une étude attentive !
Oups, désolé ...

Sur la très bonne image du Pic, on voit bien aussi les "têtards" qui encadrent Thêta C du trapèze (Les têtards ThêtaC ! je n'y suis pour rien dans ce jeu de mot ; c'est comme ça).
Ref HST :

Là aussi, c'est accessible à nos instruments ... ET à Valère !

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 08-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent travail Stéphane , Merci, on distingue effectivement légèrement 3 zones dans mon image.

Le challenge est ouvert pour cette hiver et pour tout le monde ;-)


François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci François,
As-tu vu que je fais encore fumer ton ancien Lunt juste quelques posts plus bas.
J'ai même ajouté des images de Hale Bopp et Yakutaké, et du Jup ...
A+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ThêtaC, je n'y suis pour rien dans ce jeu de mot

Je croyais que theta C c'était la baleine bouche pleine ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, va voir mon Hale Bopp au lieu de déconner ...
(Punaise, heureusement que l'on ne se prends pas au sérieux hein !)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sur la très bonne image du Pic, on voit bien aussi les "têtards" qui encadrent Thêta C du trapèze (Les têtards ThêtaC ! je n'y suis pour rien dans ce jeu de mot ; c'est comme ça).


Certes, mais ils ne sont pas vraiment résolues, ou à peine. Mais bon cette image elle doit être à 0,8 voire 1" fwhm à tout casser (je ne me souviens plus trop), c'est possible de faire mieux en poses courtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
va voir mon Hale Bopp

Où ? Une affaire de double queue ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non di Diou !
Ici en fin de post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/032034.html

Même que dans se post, y'a JL qui doute que ma Jup sort de la Fluo !

De la couleur ? j'ai aussi : http://www.pixyup.com/uploads/081420294eb92c9de9e48.jpg

Et j'en ai d'autres niarffff

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 08-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , toujours aussi superbes tes images solaires Stephane ,avec ta petite touche personnelle qui attire l'oeil sur toute la surface de l'image.
Je les ai montré à ma femme hier soir , elle a halluciné °^°

Egalement superbes tes images de comètes au schmidt , et surtout la technique de prise de vue !! Enorme!!

Bon pour Hall-Bopp , j'aime bien aussi celle là ;-)
http://francois.bernier.fr.free.fr/photos/Comets/hall-boop/HALL-BOPP-REPROCEDED.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, une Star, tres bien mise en valeur, +1 pour les aigrettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, Steph, même que je t'avais demandé de nous la mettre en positif.
Faut dire qu'à force de faire tourner la Juju du Pic, je ne sais plus où j'ai la tête
Pour HB, sûr que le diamètre à compté. Pour la mienne, ça ne devait même pas faire 50 mm...
Plein d'autres ici.


Pour redevenir sérieux

=> Astrofrançois :

Il y a dans le n° de décembre d'une revue étasunienne un article (> Preview > Contents > choisir p 70 ) écrit par une astram (enfin une traiteuse de choc, elles ne courent pas les forums !) concernant un dopage logique des prises RGB en CP par celles avec les filtres en bande étroite grâce auxquels l'ami Nicolas O. et quelques autres nous gratifient de superbes compositions.
L'idée de base (que j'avais approchée jadis dans ce fil) est de compenser les lacunes spectrales des jeux de filtres classiques par les filtres spécifiques en bande étroite mais en vraies couleurs.
J'ai l'impression que l'on gagne aussi en résolution.

Une voie à explorer...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Neb , merci , j'avais lu le reportage , la technique semble très intéressante , mais réservé pour du poste fixe , car pour réussir à capturer assez de signal pour les six couches , c'est un objet par nuit et en hiver.

A tester...d'ici la fin de l'hiver j'aurais surement l'occasion de rajouter quelques poses sur Orion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi Stéphane , et ben ça m'a traversé l'esprit dis don !
Faire une sorte de grosse encoche sur le haut du panneau mais bon ça risque de désolidariser la cabanne et pi le rail à remettre à chaque fois. Faudrait que je réfléchisse, c'est pas si bête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant