Nicolas Outters

Amas des Pléiades

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un classique me direz vous ! ben oui mais avec des temps de pose allongés on arrive a attraper de petits photons bien discrets qui font que le résultat arrive à être un peu différent de d'habitude.
La Proline et sa grande dynamique m'ont permit de faire de grandes poses de 20 mn en luminance et 10 mn en RGB et le résultat est à la hauteur en terme de signal !
Je vous laisse apprécier la version 100% où vous pouvez apercevoir de petites galaxies en arrière plan ce qui donne une impression de volume assez sympa.

POur les techniciens, j'ai acheté un nouveau panneau à flats Gerd Neumann qui va bien, les skyflats donnaient bien du gradient, maintenant j'en suis sur quand je compare avant et après !

Données techniques :
Object :Messier 45
Common name : Amas des Pléiades
Date : du 23/09/2011 au 02/10/2011
Optics :Tec140 F7
Mount : Paramount ME Numéro 2
Location : Orange observatory
Seeing : 2,2 à 3,6 arc/sec par pixel
Ccd : Proline 16803
filter wheel :FLI
filters : Astrodon LRGB
Focuser :Robofocus
Guiding : ST7
Temp. out : +0 à +10°
Temp ccd : -35° et -30°

Total exposure :21,5 h

L : 49 x 20 b1x1
red : 10x10 mn b1x1
Green : 9 x 10mn mn b1x1
Blue : 12 x 10 mn b1x1

Les liens :
La page de présentation : http://outters.fr/M45-lrgb-tec140-proline.html
la full que je recommande : http://outters.fr/images%20site%20astro/m45-LRGB-7.jpg

Nicolas Outters

L'image à 30% :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
somptueux
si je puis me permetre un poil trop rouge et manque d'un poil de vert en tout cas sur mon (mauvais) écran du travail, je vérifirais cela ce soir sur un bon écran..
voiçi une version un peux plus verte et peux moin red

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 01-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image!!!!

On redécouvre les pléiades depuis quelques années, il y a de plus en plus de signal

C'est en effet sympa de découvrir les petites galaxies en arrière plan

Par contre, sur mon écran (non calibré) la nébulosité autour des étoiles les plus brillantes prend une couleur turquoise qui me surprend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Jolie mon Nico mais dis mois elle est pas dans le bon sens ton image on a plus l'habitude de la voir avec le beau voile rougeatre en bas à droite non !! elle aurait encore plus de "peps" à mon avis...

A les goûts et les couleurs on y arrivera jamais trop bleu pas suffisament rouge trop vert, bref pour moi le travail est là et la beauté de l'image parle d'elle même, mais aussi le potentiel du matériel
Bravo
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr Jérôme, c'est une image de toute beauté

bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle Pleïades, l'image est très fine et donne une bonne impression de profondeur.
La full avec les quelques petites tachouilles vaut le coup d'oeil...
Beau boulot
Fred

[Ce message a été modifié par Fred18 (Édité le 01-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique !!
....oui , plus les années passent , et plus le ciel dévoile ses richesses ( ????) un côté "artistique" ... un côté scientifique ....il faut respecter les deux ..... pas facile ..
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Boudiou question signal, tu es servi la ! il y a de la nébuleuse partout !

Meme impression qu'Alain

ça correspond a l’échantillon RGB de brutes unitaires que tu m’as montré ?

j’ai l‘impression que ta couche rouge, n’a pas bénéficiée d’un aussi bon seeing que la bleue ?

J’imagine que ça doit pas etre simple a traiter quand meme, malgré tout ce signal, il y a des fins détails qui peuvent facilement se noyer dans toutes ses nébulosités?..

Bravo A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image bravo mais je la tournerais de 180° ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon écran calibré SpyderExpress toutes les étoiles sont magenta (ou roses), à part les grosses bleues au 1er plan.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...en fait ; il manque un peu de ciel noir " normal " autour ... le ciel qu'on voit quoi ....
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, il faut la tourner; sinon, pour les couleurs, la deuxième est mieux mais les deux sont extraordinaires, j'adore les couleurs! Bravo.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli! un peu trop magenta à mon gout, la version de fredo est plus équilibrée je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsosir a tous
sympatique image nico
belle finesse, quand aux couleurs c est chacun qui voit
pas toujours evident le calibrage
perso je la trouve tres agreable
jean luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Nicolas
c'est un très jolie champ et un très bel objet
mai franchement le traitement pour moi personnellement c'est vraiment pas mon truc
les couleur sont très bien représenté ici ainsi que les nuages autour rarement vue sur cette objet "splendide"
mais pour le reste ????
je m'explique
sur ta full ton fond de ciel est dégrader à mort par je c'est quoi c'est fouillons un poil bruité
tes étoile ne sont plus naturel du au halo autour de toute les couleur ????
puis sur le coté droit un long trait que tu as pas enlever ????
je pence que cette image devrai rester traiter avec un naturel et non avec une tonne de calque qui pour moi détruit l'image car elle à du potentiel pourtant
surtout pour 21h de pause ???
est ce bien raisonnable de passer tout ce temps qui et bénéfique pour une image ci c'est pour la dégrader ensuite

cela reste ma petite critique perso mai qui je pence te redonnera sans doute l'envie d'évité tout ces calques

je répète cela reste une image à fort potentiel
amicalement
jerome

[Ce message a été modifié par jerome.greblac (Édité le 01-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est énorme! Un signal dantesque que l'on peut voir chez les américains qui eux aussi posent longtemps. 21H00 ça laisse rêveur... (c'est plus que mon temps de pose par an ) Cela étant, bien que cette image en jette et elle le vaut bien, je la trouve extraordinaire , je trouve néanmoins que la full laisse apparaitre les vilains dessous des frangines Bon, là je le dis parce que le niveau est haut et que je trouve dommageable de laisser des petites choses qui ne devraient pas être, me semble-t-il, à ce niveau là. Ce qui me saute surtout aux yeux c'est ces halos autour des étoiles d'une couleur identique partout (rosé-rouge) alors que les étoiles de ce champ ont surtout des couleurs variées dans les tons ocre-jaune-orangé, mis à part les bleues et blanches. C'est curieux on ne dirait pas du RVB, mais plus du Narrow... De plus les halos sont décentrés comme si le "calque n'était pas aligné"... Je passe sur le pourtour de l'image, dû à l'optique et au CCD j'imagine et au bruit contenu et maitrisé (étonnant d'avoir du bruit dans 21H00 de poses, j'imaginais qu'il n'y en aurait plus ) Ceci dit, c'est une sacrée belle image que je suis loin de faire avec dix fois moins de poses et du brouillard... Ben oui, je suis pas dans le Sud Bravo et étonne nous encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saluts

Un mot Et une pensee :
notre nicolas à encore parlé....
Respect comme, d habitude..
Le cote pratique en le visualistant avec un ipad c est qu on peutnturner les photos dans tous les sens...

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
respect.
Le plus agreable sans doute c'est de ne plus souffrir de ces vilaines aigrettes autour des etoiles brillantes qui denaturent les nebulosites.

Par contre, il "manque de dynamique", dans le sens que les ecarts de luminosite me semblent aplatis. Enfin c'est pas vraiment ca, j'ai du mal a exprimer ce que je ressens en voyant l'image.
Ou bien c'est les etoiles qui ne brillent plus assez ?

Mais vraiment une tres jolie image, nouvelle.
J'aime cette approche de poser profond sur un objet, et non pas de ressortir un enieme vision.

Plus loin, il y aurait des fantastiques resultats a obtenir en spectro ... cf les fils de Christian Buil ...


EDIT: non non, je re-re-regarde l'image, et plus je la regarde plus je l'aime.
ma reaction premiere etait sans doute due a 1) l'ecran, 2) le fait de voir ce champ archi-connu d'une maniere TRES differente, et 3) le feeling du aux nebulosites, et gradient de luminosite (chapeau).
UNE TRES BELLE IMAGE.

[Ce message a été modifié par muller (Édité le 02-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis surpris a chercher les galaxies d'arriere plan sur la full (deformation professionelle) ... c'est un sigen de profondeur, et assez incroayable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours riches en réflexion.
J'ai modifié ma copie et voici une deuxième version moins magenta avec également moins de voile bleu autour des sisters.
L'image a été retournée pour mieux cadrer avec l'image classique des sisters, les niveaux rouge et bleu ont été baissés légèrement.
Deuxième problème que j'ai c'est la conversion du mode prophoto avec lequel je bosse sur Photoshop CS5 en un mode sRGB qui est très destructeur dans les tons rouges (voir images ci dessous), la meilleur chose que je puisse faire est de relever les niveaux de gris sur toutes les couches, puis je convertis en sRGB puis je rééquilibre les niveaux en rouge, vert et bleu séparément ! ça c'est la merde car l'image d'origine perd malgré tout pas mal d'infos dans le rouge et le bruit monte inexorablement.
Voici ce que donne l'histogramme une fois la conversion faite
Le mode perception est sensé me modifier légèrement l'image mais au moins doit conserver les subtiles différences de tons et éviter les aplats.

Correction des niveaux de gris sur toutes les couches, malgré cela je perds de l'info !
Sans correction des niveaux la moitié des rouge est perdu

La conversion :

Après conversion :
Même si l'image parait être la même, la couche rouge est bien dégradée après cette conversion.

Si quelqu'un en sait un peu plus sur ces conversions ????

J'ai bien noté toutes vos critiques (au sens propre), l’intérêt de cette image était de montrer une autre vision de sisters, Jérome : je ne suis pas sur que ton écran soit calibré correctement car la ligne à droite je ne la voit pas sur tous mes écrans calibrés ! Pour les halos autour des étoiles, ils sont la conséquence du tirage maximum de l'image mais cela ne me dérange pas trop surtout sur la deuxième version présentée ici.

Merci à tous pour votre franchise, c'est ce qui fait changer la façon de faire et progresser au final.
Personne n'est parfait

Nicolas Outters

La full corrigée : http://outters.fr/images%20site%20astro/m45-LRGB-8.jpg

La nouvelle version :


[Ce message a été modifié par outters (Édité le 02-12-2011).]

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 02-12-2011).]

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 02-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Nicolas
je suis content que tu est pris nos critiques constructive en considération
cela donne maintenant à ton image un meilleur rendu et une belle finesse
encore bravo et à très bientôt
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto : quand je revois ta version je me dis que ton écran doit être non calibré ! ça vire drôlement au vert quand même !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une image nouvelle des Pléiades, sans aucun doute !

En revanche, je suis surpris par les remarques sur sa "profondeur", il me semble que Thierry D. va plus loin en magnitude, malgré le déficit en diamètre, en focale et en temps de pose.
Ca m'a intrigué, j'ai chargé les deux full et les ai comparé à la même échelle.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant