cricri

SIRIUS B

Messages recommandés

Salut à Tous,

Suite à l'article d'Astronomie Magazine, je me suis dit : "pourquoi ne pas essayer ??"

Samedi soir, j'ai donc sorti l'Intes pour imager Jupiter (les images suivent) et me lancer sur Sirius B.

Je ne vous dit pas la turbulence !! Ca bouillonnait dans tous les sens. J'ai donc mis la barlow x3 et réglé la SPC à 20 ips. De toutes manières, je ne cherchais pas du détail mais plus à visualiser ce petit point lumineux qu'est Sirius B.

Au final, je pense avoir réussi :

La forme de Sirius en dit long sur les conditions, c'est pourquoi je vous soumet l'image avec les précautions d'usage. Comparé à ce qu'il y dans Astro Mag, cela semble cohérent.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué mais B me semble trop lumineuse par rapport à Sirius non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Baroche,

C'est normal, pour faire ressortir Sirius B, j'ai cramé/saturé Sirius. Je ne garanti pas du tout l'équilibrage des magnitudes ;-) ;-).

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo cri cri ,il faudra que j'essaye aussi! en visuel l'année dernière je n'y étais pas parvenu,mais la turbulence était forte ,as-tu essayé en visuel avant ou après?
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 12-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, elle n'a pas l'air autrement cramée ta Sirius mais le résultat est là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires,

@ Polo : non, je n'ai pas encore essayé en visuel. Pour ce faire, je vais attendre qu'elle passe plus haut dans le ciel. Là, quand j'ai shooté, elle n'était vraiment pas très haute, et ça se voit ;-). Pour le visuel, je pense que je vais suivre le conseil d'Astro Mag et mettre un cache sur la moitié de l'oculaire.

@ Christian : merci, mais bon, "brio" est peut-être un peu exagéré !! ;-)
Sirius n'est vraiment pas ronde du tout. Pour être franc, j'avais essayé sans trop y croire car en voyant l'avi, j'ai même hésité à le traiter, tellement l'image bougeait dans tous les sens.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, pour la position çà colle avec l'image de Hubble...

Ce qui me laisse dubitatif, c'est la différence d'éclat entre les deux objets, il me semble (surtout quand on voit la photo de Hubble !) que Sirius B devrait être noyée dans le halo de Sirius A, sur la tienne.
Bref, je suis dubitatif...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant, d'autant qu'il y a un écart de 10 magnitudes entre les deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je disais, Sirius ne paraît pas assez cramée par rapport à B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

hummmm, là j'y crois pas trop. La tache de diffraction rendue par ton scope doit être bien plus importante que celle d'hubble normalement, Sirius B doit être dedans et l'écart de magnitude est énorme. De plus tu as eu des conditions pas propices du tout pour chopper un tel couple ! En même temps, le résultat est curieux, chais pas, ça me parait quand même extrèmement difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'étoile dansait d'une façon importante, ça peut expliquer aussi le dédoublement au compositage, un peu comme les échos de cratères lunaires ou le fameux artéfact du limbe de Mars qu'on a de temps en temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans le message d'origine, la position parait cohérente, mais comme le dit Valère, ce n'est peut-être qu'un artefact...

Une seule solution : que d'autres essayent. BANZAI ! Tout le monde sur Sirius B !!!!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ce n'est pas si évident que ça finalement. Un défaut de compositage ne donnerait peut-être pas deux taches brillantes aussi tranchées, on verrait du résidu entre les deux ? Curieux quand même.
Ce qui est étonnant c'est la brillance de Sirius B.
Il faudrait que tu réessaies avec de bonnes conditions pour voir, un AVI très long de 2000-3000 images et une sélection super sévère derrière ?
J'essaierais bien aussi pour voir avec un grandissement important pour les séparer au max ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a t-il eu compositage? ou est-ce une image unique tirée de l'avi?
Dans ce cas, ce que dit VL prendrait tout son sens!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est un compositage, bien sûr. De ce que je me souviens : (j'ai ne l'ai pas retenu tellement je pensais pas obtenir quelque chose) 450 sur 1500

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai repris ma séquence, j'en soumet le résultat à votre analyse :

Voici le résultat de la composition de 100 img sur 1500

Puis avec ondelettes :

Et enfin après un réglage des seuils :

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Sans la connaissance de l'orientation effective de la caméra, on ne peut s'appuyer sur la position du supposé compagnon..

La séparation, par contre, peut donner une indication. Elle est de 9,16" en 2011 (source: 6th Orbit Catalog). Si tu connais ton échantillonnage, tu dois pouvoir voir si ca colle.

A titre personnel, et à vue de nez, ca m'étonnerait beaucoup que ce soit Sirius B. On ne retrouve pas les 10 mag d'écart. Et les PSFs me semblent trop chahutées. Tu peux poster une "bonne" (si tant est) brute de la séquence ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des images ci-dessus, je ne suis plus dubitatif du tout : ce n'est évidemment pas Sirius B.

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 14-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant