cricri

SIRIUS B

Messages recommandés

Resalut Christophe,

sur ton premier compositage, je penche plutôt pour une sorte de rebond de l'étoile sur la gauche. Je suis dubitatif sur la forme de l'étoile rendue par ton scope, si tu peux poster une brute où l'étoile est ponctuelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici 2 brutes

Mais effectivement, quand je regarde les brutes ( je les ai fait défiler avec IRIS) il n'y en a pas beaucoup de bonnes...

La caméra était par contre bien placée.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, tu nous avais pas parlé d'une contrainte ou je ne sais plus quoi sur ton secondaire il y a quelques temps ? Je trouve l'état de l'étoile curieux sur tes deux meilleures brutes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'élongation de la PSF peut effectivement faire penser à une contrainte sur un des miroirs (si elle est présente sur toutes les brutes).

Mais il y aussi l'effet de la dispersion atmosphérique à cette hauteur. C'est pris avec un filtre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a aucun filtre, mais le hauteur sur l'horizon était vraiment faible : autour de 10°.

Concernant la contrainte, j'avais démonté le ménisque et controlé toutes les vis du secondaire.

Quand le beau temps reviendra (s'il revient...) j'essayerai à nouveau, mais en attendant que l'étoile soit plus haute dans le ciel.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le compagnon de Sirius est, en théorie, 10000 fois moins lumineux que Sirius. Ce n'est manifestement pas le cas sur les clichés...

Question bête : ton secondaire est-il monté correctement ? (L'aluminure ne serait-elle pas à l'arrière, par hasard...?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y crois pas du tout, vu la très mauvaise qualité des images (les brutes sont extrêmement mauvaises, on ne voit pas l'image de diffraction), la turbulence (tu dis toi-même que cela bouillonnait dans tous les sens), et en plus à 10 degré de hauteur et sans filtre ... Il ne faut pas rêver, ce que tu mets en évidence ce sont juste des artéfacts, autrement dit les effets d'un traitement trop fort par rapport à la qualité des images.

Quelle est l'échelle de ton image ?

L'image de Damian Peach est bien révélatrice de la difficulté de la chose.

Cela étant, cela vaut la peine d'essayer avec Sirius au méridien, sans turbulence, et avec un filtre vert ou rouge pour limiter la turbu (ou mieux avec un ADC).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bin tant pis, j'aurais essayé !! ;-)

Mais comme disait un cyborg bien connu : JE REVIENDRAI !!!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée !

ça serait intéressant de connaitre la couleur de Sirius B, pour faire un choix de filtre judicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, elles ont pile poil le même spectre, genre A, ce genre.

Cricri, si j'étais toi, j'attaquerais par une double plus "accessible", et j'en ferais une jolie image. Ensuite, seulement, j'essaierais de gauler Sirius B. Là, on a l'impression que t'as mis le grand charriot avant les boeufs...

Pardon, pardon à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, oh, J'ai vachement d'expérience quand même : j'ai déjà fait Albireo... une fois !!! ;-)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une naine blanche ... donc blanche.

D'après ce papier, la température serait autour de 25 000 K :
http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1982JRASC..76...35W/0000046.000.html

En tout état de cause, le filtre à utiliser est plus fixé par des considérations de turbu, de dispersion atmosphérique et d'aberration chromatique.

Ici, il faudrait a minima utiliser un filtre jaune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant