Nicolas Outters

ic59 et ic63 en HaRVB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le disque dur est encore bien plein et c'est avec les deux nébuleuses ic59 et ic63 que je continue l'exploration de mon disque
Ces deux nébuleuses sont bien évidentes mais c'est surtout les extensions qui m'intéressaient et puis j'ai découvert cette extension bleue qui descend en dessous de l'étoile bleue sur la gauche, bizarre cette bande bleue quand même ! moi je la trouve magnifique.
Si quelqu'un a une idée ?

Données techniques :
Object :ic59 et ic63
Common name : famtom nebulae !
Date : du 31/08/2011 au 26/09/2011
Time :
Optics :Tec140 F7
Mount : Paramount ME Numéro 2
Location : Orange observatory
Seeing : 2,2 à 3,9
Ccd : Proline 16803
filter wheel :FLI
filters : Astrodon HaRGB
Focuser :Robofocus
Guiding : ST7
Total exposure :34 h
Ha: 38 x 30 b1x1
red : 29x10 mn b1x1
Green : 29 x 10mn mn b1x1
Blue : 32 x 10 mn b1x1

Les liens :
La page web : http://outters.fr/ic59-ic63-Hargb-tec140-proline.html
avec le zoomify.

L'image à 100% : http://outters.fr/images%20site%20astro/ic59-HaRGB8-sRGB.jpg

Nicolas Outters
L'image à 30%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Nicolas
belle nébuleuse avec un cadrage au chausse pied
des couleur très bien représentées et non saturé pour moi
bravo
amicalement
jérome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli cadrage, mais je trouve que tu fais un peu trop dans le rose layette Je commence à croire que, comme me l'a dit CCD1024 (le salopiaud! ) , on se féminise sur ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Tous les goûts sont dans la nature
Sincèrement se sont ces couleurs là qui apparaissent dans la version RGB au départ d'où l'idée de coller à la réalité de départ !
J'ai d'ailleurs mélanger la couche bleue au Ha en mode éclaircir pour permettre de ne pas fausser les zones bleues. ça m'a éviter également d'avoir de trop gros halos sur les étoiles bleues de la version finale.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est flashy dis donc, t'as fait un stage AIP aux states ?
A mon avis, le passage HDR dans photoshop pour l'import du 32 bit rend des halos décidément trop voyants. Je préférais tes images d'avant le mois d'octobre.

En plus tu as des étoiles avec des reflets verts et des étoiles magenta... je n'adhère pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
certes les extensions sont bien là, mais c'est quand même rose de chez rose. Vous dites que le RGB sort comme ça, ça me surprend quand même, vous pouvez nous montrer l'image ? mais quand vous dites l'image RGB je suppose que vous avez déjà mélanger du ha dans la couche rouge et un peu dans la bleu apparemment. Ce qui explique surement que déjà dans ce mélange l'image soit rose.
Pour moi le ha c'est quand même rouge non ? merci de m'éclairer
Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robin des Bois : non, la RGB est simple, c'est sur que le rose est plutôt rouge en effet ! le blending Ha sur RGB crée le rose.
Je vais essayer de mettre du Ha dans la couche rouge du RGB pour voir si rend plus rouge plutôt que rose.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

tu as fait une L composite HA + RGB ou pas de L du tout ou une L avec le HA ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédéric,

Juste une Halpha+bleue en luminance. Deux calques avec le calque bleu par dessus et le calque Halpha en mode éclaircir, du coup les étoiles reprennent un peu de volume, le halo autour de la grosse étoile devient plus naturel.

Mais je vais essayer de faire une Halpha-rouge à 30-70% et remplacer la couche rouge de la RGB pour que l'image soit moins rose.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rouge + bleu = rose ; logique. Pour être plus consensuel tu peux toujours désaturé, mais c'est un choix !

Belle image dans tous les cas,

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
beaucoup d'extensions apportées par le Ha, au détriment de la couleur, classique, pas facile ! si quelqu'un a le secret de Gendler je suis preneur.
Curieux de voir le mélange HaR
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nicolas,

C'est vraiment pas simple le mélange ha rgb ta belle image le montre bien avec cette dominante toujours rose...la difficulte en résulte aussi à optenir des étoiles plus "réaliste"...

Bravo pour ce fantôme.
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(re)Salut Nicolas,

En Ha-RVB, le peu que j'ai pratiqué, je me suis rendu à l'évidence qu'il y a, au moins, deux difficultés très difficiles à surmonter. La première sont les étoiles, pas celle qui se trouvent sur un fond de ciel sombre ou mi-clair, pas de soucis pour elles, mais celles qui sont logées dans (sur) la nébuleuse. Des anneaux colorés plus ou moins importants apparaissent à un moment donné. Ces artéfacts sont gênants car il dissocient les étoiles de leur fond. Pas facile à éliminer. La deuxième est le virage tonal voire colorimétrique de la nébuleuse dès que l'on place le Ha, qu'il soit en mode luminosité ou éclaircir, même si le rendu est différent pour les deux, il fait prendre à la teinte de la nébuleuse un virage à 180° si je puis dire... Plus le Ha prend de l'importance sur le RVB, plus la teinte rosie ou au mieux s'éclaircie et plus des anneaux se forment autour des étoiles car leur fond devient clair. On voit que les deux marchent de concert. Moins on utilise le Ha et moins ces phénomènes apparaissent au détriment de la résolution de l'image finale... Casse tête... hein.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas
Effectivement le rendu est trop saturé (et trop rose)

La combinaison HaRGB est toujours délicate et il est impératif de mélanger les couches Ha et R plus ou moin scientifiquement d'ailleurs, en tenant compte de la largeur du filtre Ha (enfin, plus ou moins).

Par exemple, Pixinsight (pour ne pas le citer) a maintenant un script qui permet de faire une combinaison HaRGB en combinant aussi le Ha et le R :

Mes nouveaux tuto Pixinsight sont en cours de réalisation. Je devrais intégrer aussi cette notion HaRGB. Un jour.

Mais toshop doit pouvoir faire ça à coup de calques et autres subterfuges dont tu es passé maitre

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le saumoné, ne faudrait-il pas simplement prendre à la pipette le ton du rouge dans le rgb et de l'intégrer en remplacement de couleur sur le rouge dans le calque HaRGB une fois l'intégration faite du Ha dans la couche R ou la luminance ?

Ne peut-on pas également contrôler la hauteur ou la largeur de l'histogramme de la couche rouge du calque HaRVB en comparaison du calque RGB ?

Ou de travailler en lab lors de l'intégration du Ha avec une autre méthode ?

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 15-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai suivi vos avis éclairés et remis le tout à plat.
J'ai refait une Ha-rouge et qui m'a servi de couche rouge dans ma RGB.
J'ai ensuite fait une Ha en luminance et RGB (nouvelle) en calque couleur.
Ensuite j'ai repris ma première version en RGB où j'avais des étoiles sympas et je l'ai mis en mode éclaircir sur la HaRGB.
L'ensemble est plus rouge mais garde ses nuances colorées quand même, les étoiles sont plus petites avec moins de halos, l'étoile de gauche prend une allure plus naturelle et on voit bien qu'elle éclaire tout autour.

Qu'en pensez vous ?

La version 100 % http://outters.fr/images%20site%20astro/ic59-HaRGB6-hared.jpg

Nicolas outters
L'image à 30%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préfère cette nouvelle version, les couleurs sont plus agréables
bravo, très belle image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta dernière version me plait très bien
les étoiles sont bien représentée et le halo diffus de y.Cas est génial
bravo
amicalement
jérome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les autres, c'est bien là, les étoiles ont une belle couleur et un bel aspect, et les nébulosités sont de bonne couleur, la partie bleue est moins tranchée et se fond mieux dans le reste, j'y aime bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

hummmm, ben je préfère la première déjà pour le halo de l'étoile de gauche beaucoup plus beau ( avec plus d'infos à l'intérieur ) et je trouve la dynamique sur le fantôme bien plus intéressante. Le seul petit défaut ( enfin c'est une impression ) est la p'tite dominante mauve et la diffusion un peu forte de la nébuleuse elle-même. La dernière est uniforme sur le rouge je trouve, le halo de l'étoile de gauche est devenu assez môche et y'a moins d'infos.
J'ai l'impression que tu as ouvert une brêche dans ton dernier post, c'est à dire que j'ai l'impression que tout le monde y va de ses goûts et ses couleurs maintenant...Fait gaffe, tu vas y perdre ton âme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant