Nuitsacrées

Voeux islandais

Messages recommandés

Sacrées nuits, nuitsacrées ! et bravo pour ces belles images.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette les géméinides. Geysir aussi c'est bien de l'avoir fait on trouve peu de photo de nuit finalement. J'en avais cherché à un moment un peu en vain. J'avais dû trouver un ou deux résultats avec aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeux pour 2012.
Du ciel clair et de belles images et des étoiles plein les mirettes !

@ polo, jerome, astropat01, pacal : merci bien à vous

@ baroche : Merci Pierre Alain, j'ai essayé pour la première, mais ils préfèrent manifestement les lunes floues ou les triple-réeditions ...

@ Chris74 : Merci Christophe, on a effectivement étaient vernis avec le temps, 7 jours de presque beau. Pour le camping car, je ne sais pas, c'est pas vraiment dans l'air du temps dans le pays surtout que leur revenus touristiques proviennent essentiellement de l'hébergement. Il n'y en a pas beaucoup en location et dans ce cas c'est hors de prix. J'en ai vu quelques uns, ils étaient tous étrangers donc arrivés par bateau et 4X4 ... Si tu es hors saison, càd pas l'été, des hébergements chez l'habitant reviennent à 50 €/nuit environ ( avec sac de couchage). Il faut clairement avoir un véhicule qui tient la route, ce séjour, c'était glace vive partout et congères de neige, y compris sur la route principale.

@ Olivier : Merci bien, Islandais non pas encore, je n'ai encore rien vu et quand tu vois les différentes ambiances que tu peux avoir sur même lieux en fonction de la lumière, il n'y a vraiment pas de quoi s'ennuyer !

@ Merci antoine 80

@ Robert : merci, juste un amateur illuminé. Les APN sont fin prêts pour l'Apocalypse . Tu as raison, pas mal d' images ont été rêvées bien avant le voyage.

@ Mezzo, Ad31rien, JMBeraud : merci à vous 3

@ Frederic Jerome : C'est très surprenant et magnifique en visuel. La nuit est longue en Islande et les les illuminations foisonnent, cependant pas de sapin, il réserve çà pour le 23 décembre.

@ Bernique, Marc : merci tout plein !

@ Merci Thierry L. : tu vas nous faire les aurores pour 2012 ?

@astrocris : merci beaucoup, oui, c'est un 14 mm, sur un 24X36, çà déforme pas mal. Ici c'est facilement corrigible car il n'a point de lignes droites.

@ Rom1 : merci à toi. J'ai longtemps hésité avant de faire cette manip. Mais il semblerait que toutes les images de pluie d'étoiles soient faites de cette façon. C'est une série sur deux heures et j'ai pris l'image avec le reflet de la filante et l'aurore comme base, ensuite j'ai fait des copier/coller de chaque étoile filante avec un alignement auto des calques et une correspondance couleur avec CS5. Les Géminides n'ont pas été spectaculaires, comme le montre l'image 14, visuellement les plus belles filantes étaient plus du coté de Jupiter ( Poissons). Ce n'est que vers 23h que l'on a constaté cette sur-activité dans le triangle d'été.

@ Merci beaucoup Riton, tu n'y es pas pour rien dans ma passion pour le ciel étoilé !

@ Stéphane : avec le plus grand plaisir ! Si tu viens sans ton artillerie, tu pourras même chevaucher un Nikon ( un peu Canon tout de même ...)

@ Merci Rémi, Ben oui, prochain voyage pour mars à la saison des aurores, on va juste essayer de changer de crémerie, mais il sera difficile d'éviter le Jokulsarlon. Pour les pechos pas de problème. Bonne année à toi et aux tiens !

@ Petit ren@rd, Ours, Vincent, aries51 : merci beaucoup à vous quatre !

@ Merci Jean Luc : Oui, je ne sais pas si on peut appeler çà des Géminides ? Pour Geysir, point de salut, il faut être très en dessous de la seconde pour voir quelque chose d'intéressant. Donc lune obligatoire, sinon j'ai effectivement vu sur le net une image faite sans lune avec à priori un coup de flash pour figer l'éjection, mais un rendu assez surréaliste ...

J'ai pu encore en traiter, je propose donc une suite :

11) Une image insolite dans la gerbe de vapeur de Geysir ...

12) Contemplation et lever de lune sur la plage de Reynidrangar ...

13) Dans une grotte de lave de la même plage. Un des moments les plus impressionnants du séjour, car pour aller dans cette cavité, la marée était limite et il fallait passer entre les rouleaux. L'écho était assourdissant et certaines vagues remontaient bien haut ....

14) Les Géminides, la nuit du 14 au 15 décembre, avant que la lune ne se lève. Un composite de 25 images sur 1h30 environ. C'est fait chez Hali, le seul hébergement proche du Jokulsarlon. En premier plan la lagune en glace. La lumière en arrière plan est la plus proche grande ville pour faire ses courses : Hofn, 1600 habitants, située à 70 km.

Pour mieux voir, je vous propose une version 1800X1200 : http://www.nuitsacrees.fr/DP/Islande2011dec/AS2/as14bis.jpg

15) Après le lever de lune ....

16) Une lune haute, donc une lumière dure, je vous propose quand même cette vue hivernale de Gulfoss, juste pour l'ambiance :

17) Et pour finir, une version portrait de la 1, en fait une autre série faite avant, avec une aurore un peu plus soutenue :


Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 04-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CORRECTION !!!!!!!!!!!!!


... je n'avais pas vu le commentaire de la première image "Un composite de 23 images sur 2 heures" ....

De la façon dont ton composite est fait = juste copier les étoiles filantes sur la même image mais pas les étoiles ... je ne l'aime plus, elle sort pour moi de mon "éthique" a respecter car tu changes le sujet. Elle devient trompeuse, les étoiles filantes visibles ne correspondent plus a la durée cumulée des poses. Je retire donc ce que je dis de la première image plus haut !!! Elle m'avait impressionné car je pensais que réellement tu avais eu toutes ces étoiles sur une pause relativement courte. Elle reste belle, évidement impressionnante mais elle est "fausse".

Bien sûr, chacun fait comme il veut, mais pour moi elle ne respecte pas "mon" éthique.

Mes préférées deviennent la 3, 6, 13 et 16 !!!

En général je n'amène pas mon artillerie en France, le ciel ne me plus trop jouir là bas ... mais j'espère que l'on se voit qq part. Je risque de "trainer" cher OU de temps en temps.

A+

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la 12 et la 13.....on est sur une autre planete!!!
t'as dejà penser a envoyer tes photos a des studios .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série Stéphane, et une préférence pour la 16 que tu as bien fait de montrer ... pour l'APOD en effet, je ne comprends vraiment pas celle à la Lune floue et quasi invisible , d'un autre côté tu ne peux quand-même pas faire l'APOD à chaque fois que tu envoies une image, il faut en laisser un peu pour les autres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas quoi dire !!!

j admire et je me tais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane d'avoir répondu de façon tout à fait transparente à ma question sur les Géminides. La techniques est effectivement discutable mais le résultat est très esthétique. Perso, si la méthode de composition utilisée est clairement précisée, ça ne me gène pas plus que ça, d'autant plus que pas mal de photographes utilisent cette méthode. Mais comme dirait Stéphane Guisard, c'est une question d'éthique !

Bravo et merci encore pour nous faire profiter de ces paysages magnifiques.

A+
Romain Montaigut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos derniers commentaires ...

@ Stephane G. : je me disais bien que tu n'avais pas lu le commentaires ... ,ceci dit, je suis d'accord avec ton point de vue éthique, c'est pourquoi, j'ai bien précisé dans le commentaire précedent, que j'ai longtemps hésité avant de me lancer et fais pas mal de recherche sur le net de ce qui avait déjà été fait auparavant.Juste une petite précision, ce n'est pas un simple collage sans étoiles, au départ je prend une importante portion pour le collage ( sinon CS5 ne te fait pas l'alignement auto ), donc chaque étoile filante est à sa place à l'étoile près. Je t'avoue que c'est passionnant de voir que dans l'image 14 par exemple, on retrouve ce radiant : interêt scientifique donc.J'y ai, quand même passé 4 heures dessus ...pour une image pas très esthétique.Maintenant le jour, où je chopperai 25 filantes en 30 secondes de pose, je serais bien content . Au plaisir d'en discuter de vive voix prochainement.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...d'accord pour le radian etc... ton traitement revient a avoir utilisé une monture equatoriale donc, ok, ... dans ce cas là c'est ton premier plan qui ne colle plus. On pourra en discuter devant une flam egalement

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes !!

Merci et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre les aurores boréales, les geminides, les vagues, les phares, il ne fait pas bon du tout de faire de l'astro en Islande !!! en plus il neige ! quel calvaire...

Superbes images, bravo pour les risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne doit pas dissocier le sujet photographié de la sensibilité du photographe.
Un cliché réussi ne s'adresse pas qu'à notre intellect : il cause aussi (surtout ?) à notre coeur.
Une image, au-delà des moyens techniques mis en oeuvre avec plus ou moins de bonheur, reste donc avant tout un regard posé sur le monde, avec ce désir - conscient ou inconscient - d'en révéler des dimensions cachées, imperceptibles autrement.
Elle exprime une lecture très personnelle, parfois délibérément partisane ; c'est là que réside toute sa puissance évocatrice.
Un peu comme lorsqu'un ami nous fait la confidence d'un sentiment intime au détour d'une phrase anodine : un seul mot, mais si inhabituel et si profond que tout est dit.
Les meilleures photos sont généralement les moins figuratives : elles parviennent à questionner différemment la réalité, par un détournement plus ou moins déstabilisant des perspectives habituelles, jusqu'à provoquer le trouble ou l'émotion.
Il en va ainsi par exemple, d'un "instantané", qui fige pour l'éternité une expression fugitive pour nous permettre d'y plonger...
Mais qui dit différemment, peut aussi vouloir dire de façon non conventionnelle : de la même façon qu'un time-lapse pourra nous révéler la magie de l'éclosion d'une fleur, ou qu'une longue pose nous projettera dans les volutes les plus évanescentes d'une nébuleuse lointaine, ton montage ne fait que comprimer le temps pour traduire en une seule image notre rencontre fugace avec les Géminides...
Perso, j'adhère totalement à cette interprétation toute humaine de la réalité.
Si l'on se place sur le seul registre émotionnel, tes photos, Stéphane, donnent d'abord à voir et à partager l'insondable mystère de cette beauté du monde à laquelle nous sommes tous si sensibles sans en comprendre nécessairement la raison...
"Nuits Sacrées" : un raccourci saisissant de justesse en effet pour ce partage, dont on ne peut que te remercier.

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 04-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Stéphane G. : avec grand plaisir ...

@Nunky : merci beaucoup Christian, bonne année à toi et à toute ta famille.

@franck34 : si,si, Franck, l'Islande c'est génial pour rêver, la tête dans les étoiles, il y a tout ce qu'il faut : du mauvais temps, du vent fort, bref de quoi te faire apprécier les moments rares et précieux où le ciel devient clair et que les aurores multicolores dansent dans le ciel.

@ merci Alain pour ce magnifique commentaire qui souligne l'aspect philosophique et spirituel de notre passion commune à s'extasier devant les merveilles de la Nature et de l'Univers. Mettre de l'âme dans les images et de recevoir des retours comme le tien m'engage à continuer dans cette voie.

@ Philippe : merci à toi, dans l'avion, pas de problème. Dans la voiture, ça.sera plus serré ... Prochain voyage prévu en mars-avril, les dates ne sont pas encore arrêtées ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Stéphane
bonne et heureuse année a toi aussi
au vue de tel belles images elle commence fort pour toi
alors continue a nous inspirer pour 2012
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Magnifique série, une fois de plus !
Tu es retourné là bas ou ce sont les photos que tu n'avais pas diffusé ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant