Nuitsacrées

Etoiles au pays du chocolat

Messages recommandés

Bonsoir,

Une image qui me tenait à coeur et me faisait rêver depuis un moment : le Cervin et l'arche de la voie lactée. Ben, çà n'a pas été de tout repos, il a fallu gérer le froid et plus que tout, la pollution lumineuse de Zermatt, des éclairages multicolores des pistes de ski et surtout des dameuses qui ont travaillé de la fermetures des pistes jusqu'à 3h du matin ... Le traitement, lui, a été chaud pour rendre les images acceptables.

1) 16 janvier à 17h30, le soleil se couche et la température passe brutalement de -5°C à -12°C. Montée, il y a un heure avec le train du Gornergrat. Je viens de trouver mon point de vue à 3000 m...

2) Rapidement les étoiles apparaissent dans le ciel d'altitude, il est 18h30. Orion est déjà bien haute et surplombe le Mont Rose :

3) De la terrasse qui domine l'hotel-observatoire du Gornergrat, une vue sur le Cervin étoilé :

4) Le Cygne se couche à l'est, de gauche à droite, 4 sommets de plus de 4000m : la Dent Blanche, l'Ober Gabelhorn, le Zinalrothorn et le Weisshorn. La PL de Zermatt a nécessité un traitement HDR.

5) Le froid a été plus que vif et j'avoue m'être réchauffé dans la gare d'arrivée du train, heureusement ouverte. Pendant ce temps, le Nikon s'offre un petit filé d'Orion sur les "4000" du sud : Lyskamm, Castor, Pollux et Breithorn :

6) Une heure du matin, enfin le moment de réaliser ce panoramique de 36 images :

Une version annotée ici, un champ de 180°, 22 constellations, 15 Messier et 7 sommets de plus de 4000 m : http://www.nuitsacrees.fr/DP/AP3/ArcheCervin_annot2000.jpg

7) Vers 2h30, la lune éclaire le paysage :

8) Un petit panoramique avec un bijou d'objectif, un nikkor 85 mm/1,4 ouvert à 1,8 et seulement 4 secondes de pose (au delà, çà file )

9) Une vue plus large sur toute la constellation d'Orion :

10) Il est maintenant 3h30 du matin. Orion se couche et la lune devient vraiment trop lumineuse, il est temps de descendre à Zermatt. 1500 m de descente à ski, un peu galère à cause des canons à neige ... :

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe
toutes plaisantes mais coup de coeur pour la 8 et la rencontre entre l'éventail rose M42 tout doux, tout rond, si loin et si proche et la rudesse hivernale du Cervin, c'est un beau contraste espace-terre, une belle rencontre, j'aime beaucoup
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe !!

en effet le traitement n'a pas du être facile, la station n'est pas avare de lumière !!

la descente à 3h30 vers zermatt je l'aurais pas tenté, il ne devait pas y avoir trop de monde !! par contre la visibilité tu as fait comment ?? la piste n'est pas super facile surtout après Riffleberg !

en tout cas bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, encore une fois splendide !
La descente à 3h du mat a dû être sympa aussi, la Lune a bien dû aider !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y reviens ... 4s de pose et M42 dans la boite malgré la lune, ça m'épate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très fort, une fois de plus. Magnifique idée, un coup de coeur pour la panoramique avec l'arche de la VL qui englobe le Cervin.

Je t'envie pour la descente à ski. Faudra que j'y songe...

Bravo,
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Stéphane
encore une bien belle réussite avec un courage extraordinaire
bravo en tout cas pour cette somptueuse série
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,
magnifique ! quel paysage !! l'arche de la VL avec le Cervin, ma préférée aussi...bon le filé, tu sais ce que j'en pense y a trop d'étoiles pour moi, c'est pas lisible pas taper hein
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ah le dingue ! Avec ce froid!

En tout cas, magnifiques images.
Quelles ambiances!

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires ... Je vous ai aussi mis un zoomify pour vous balader dans l'image de l'arche, elle fait quand même 14500 X 8000 pixels, je crois même que l'on distingue les lunes de Jupiter : http://www.nuitsacrees.fr/DP/AC1.html

@ merci Madjid et Jean-Marc !

@ merci Seagull, la 8 est une de mes préférées, de plus ce 85 mm augure des nouvelles perspectives avec des objets célestes dans des paysages terrestres. Mais panoramique obligatoire, car le champ du 85 est de 24°X16°. J'ai regardé les exifs, en ouverture, c'est F2 et non 1.8, 2500 ISO et effectivement 4 secondes de pose. Je t'ai fait un petit crop sur Orion à 100% pour voir la définition, il n'y a pas que M42 ... : http://www.nuitsacrees.fr/DP/Zermatt2012_01/full_Orion_Cervin.jpg

@ Christian : merci beaucoup! Ben, j'ai pas trop attendu qu'ils ouvrent les pistes ... . Sinon frontale et zou ..., c'est surtout dans le grésil des canons à neige que c'était moins marrant.

@ merci bien Thierry et Martial

@ merci Jean Marc, la lune a bien aidé dans le haut, mais après Riffelberg, c'est face nord, donc frontale ...

@ Stephane Zoll : merci Stef, la descente était un bonus bien sympa, bon fallait pas trop lâcher les freins avec mon sac de 20kg et sa précieuse cargaison . Pour l'année prochaine, dans la Chartreuse, t'as pas une belle aiguille, avec un chouette point de vue plein ouest ?

@ merci beaucoup Jéjé !

@ Thierry : merci à toi ! Non pas taper, je suis entièrement d'accord avec toi, pas de filé dans la nuit noire, il y a trop d'étoiles et faire un time-lapse avec un objectif fermé à mort, n'a aucun intérêt. Ici, j'ai essayé de rattraper la mise en faisant une correction d'expo de - 2IL, mais c'est encore trop lumineux !

@ merci Nicephore, j'aime bien ton pays et son chocolat

Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 31-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé : je vois qu'on a les mêmes délires !
(Islande, haute montagne, ski de nuit, etc... tu n'as pas encore testé les igloos ?-)
Tu as raison pour Jupiter : y z'y sont ! M'enfin deux au moins - savoir lesquels ?
Y avait pas de vent au moins ?
Toujours aussi prenants tes clichés ; merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,
Encore du grand Stéphane, j'admire ton courage et ta détermination pour aller capter ces paysages insoupçonnés qui prennent une autre dimension de nuit, mon coup de coeur pour la 2, la 4 et la 6, la 7...pff dur de choisir en fait, tout me plaît ! Merci pour ces images magnifiques...j'espère qu'un jour, j'aurais l'occasion de voir la Voie Lactée en montagne comme toi.

une fan,
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la balade 6 et 7 pour moi, je compatis pour les dameuses, c'est une vraie calamité je compatis aussi pour le sac de 20 kg sur le dos je vais passer d'ici peu au 50mm/1.4 pour panoramiquer un peu plus, encore 500gr dans le sac

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 31-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
des images absolument magnifiques (APOD ?)
Du rêve à l'état brut!Merci.
(par contre je ne suis pas trop fan du filé. Trop d'étoiles à mon gout)

Xavier

[Ce message a été modifié par XavierD (Édité le 31-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane
c' est magnifique, et quelles idées...

A chaque fois que je vois une de tes images, je me méfie, je l' ouvre ?, je l' ouvre pas ?, et j' hésite.
Et à chaque fois , c' est pareil, je vois là aussi que nous n' avons pas le même niveau, ok.
Gérard
petit joueur
Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique série stéphane ,la voie lactée au-dessus du cervin ......ça donne vraiment envie d'être à ta place ,quelle chance!
un grand bravo encore!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffiou, que c'est beau... Une descente à ski galactique Merci, ça fait réver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas honte de faire des trucs aussi BOOOOOO!

Une petite préférence pour le panoramique.

Super à tous les niveaux

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant