Patrick Lécureuil

Oméga du Centaure depuis...le Pic du Midi

Messages recommandés

Bonjour

Ça faisait un certain temps que je voulais le faire ! Depuis que j'avais vu la manip de Sylvain Rondi.
Bien sûr, ce n'est pas pour faire de la belle image, mais plus le petit défi que ça représente.
Comme j'étais une semaine au Pic, pour le boulot, et que lundi matin je ne bossais pas, je me suis lever à 5h (après mettre coucher à 3h!) pour faire cet amas globulaire mythique.
J'ai longuement hésité sur le cadrage, car à 3° au-dessus, il y a un autre objet austral mythique, la galaxie Centaurus A. Mais bon, je me suis dit que pour une première, il ne fallait pas courir après 2 lièvres à la fois.
Je me suis donc contenté, d'Oméga, en la cadran "serré". Pour avoir les deux dans le même champ, il faut 100 mm de focale.
Oméga du Centaure est visible environ 15 minutes entre le Pic Méchant et la Munia. En réalité, il n'est pas visible depuis cette latitude, mais grâce à la réfraction atmosphérique et à l'altitude du Pic, au mieux, il culmine à 1° !
C'est la première fois que je photographie un "mirage stellaire" .

Pour la technique : Canon 350D baader, obj Tamron 70 - 200 mm à f/2.8 (utilisé ici à 200 mm à f/2.8). En parallèle de la monture de la coupole Charvin.
J'ai un peu merdouillé ; avant de me coucher à 3h du mat, j'avais fait le cadrage et la mise au point, mais en ouvrant le cimier à 5h, comme il y avait du vent et des neiges volantes qui rentraient dans la coupole, j'ai mis le pare-soleil sur l'objectif, pour protéger un peu la lentille frontale de ces neiges. Seulement, j'ai pas fait gaffe, j'ai très légèrement touché à la mise au point et à f/2.8, ça ne pardonne pas.
Seulement, je ne m'en suis pas aperçu. Du coup, la mise au point , n'est pas nickel et c'est pour ça que je ne vous mets pas la full...

Un compositage de 5 poses d'une minute à 400 iso (avec dark, flat et offset)

Et un petit montage de 3 vues, sans prétraitement, pour avoir la montagne nette !

Les poses sont de 10" à 1600 iso. Celle du milieu est suivi, pas les autres.

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 01-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick
Une image qui fait rêver, et pas facile à avoir.
C' est bien d' être trés haut, et le résultat est magnifique
bravo
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un réel challenge , Patrick , malgré le problème de map c'est réussi .

Pour un temps aussi court une ccd n'aurait elle pas apporté un peu plus de signal?

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 01-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick !
Oméga, ... oméga du centaure, ahh c'est de la torture ... mais j'aime !
Bravo pour ce défi relever avec brio; elles sont toutes belles les photos même si l'emmersion est terrible.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un défi que je trouve vraiment très sympa à concrétiser.
Merci de nous le faire partager.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle prouesse !
Bravo Patrick : il fallait oser...
La "fenêtre" n'était pas large, dans tous les sens du terme.
Cela ne te manque pas, de le revoir près du zénith ?
Amitiés,
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Bonjour Patrick,

Pile dans le méridien en plus ! (il me semble)

Belle observation et beaux résultats.

Amicalement.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Harf !!! ça, c'est extrème !!!
Belle performance, mais c'est plus jolie a regarder dans l'hémisphère sud !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est un joli coup ,
beau boulot Patrick.
A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle perf, bravo Patrick! t'as pu faire une animation comme Sylvain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages !

LGT150 : ça serait effectivement mieux avec une CCD, mais je n'ai qu'un "vieux" 350D .

Martial : je suis d'accord avec toi, il est plus beau sous l'équateur, mais à défaut de pouvoir descendre dans l'hémisphère sud, je monte en altitude...

Alain : merci à toi ! C'est vrai que je préférais le voir depuis Rodrigues, mais bon...ça va peut-être se faire un jour. Je voulais t'envoyer un mail, mais je m'aperçois que j'ai une ancienne adresse qui ne fonctionne plus. Peux-tu me l'envoyer : patrick.lecureuil032-at-orange.fr
Qu'on cause un peu depuis le temps !!!

C8 plus : je suis d'accord avec toi, mais bon, il m'est plus facile d'aller de monter au Pic que de passer l'équateur, alors je fais ce que je peux...

Franck V : merci à toi! Vu le nombre de fois où t'es monté au Pic, t'as dû déjà le voir, non ?

JB : merci à toi. J'ai pas fait d'anim, car l'intérêt c'est aussi d'avoir la montagne nette et sur les poses de 60", c'est tout flou. Je n'ai fait que 3 poses de 10 secondes. Vu le peu de temps pour le faire, j'ai préférer me contenter des poses de 60". La prochaine fois...

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial d'avoir fait cette image...

On en avait parlé plusieurs fois sur astrosurf comme quoi il était visible depuis le pic mais là on y est.
Un certain Cricri m'a raconté les conditions exceptionnelles puis dantesques là haut sur cette montagne...ces derniers jours.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 01-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai conservé je ne me résous pas à m'en séparer , car j'ai une nostalgie de ces images, le passage à la ccd m'a fait assimiler une autre méthode et fait comprendre là où je devais progresser . J'y retournerai pour le grand champ.
En tout cas c'est une grande prouesse , belle maitrise.
Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Bonjour Patrick,

Ah oui ...., dans ma mémoire je me remémore d'avoir pu jeter un œil au travers des jumelles du fameux JLX, Jean Lecacheux que je salue au passage, c’était quoi ...il y a 15, 16 ans ....

Le plus difficile est d'être là au bon moment et avec la bonne météo et de savoir se les peler un peu !

Pas revu depuis Oméga du Centaure, la première à La Réunion en 86 pour P/Halley, quel bel objet céleste est ce là bas, du reste le ciel austral mérite le détour.

Amitiés.
Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 02-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant