ValereL

Lune : suite du 010212, un p'tit morceau, un gros morceau et une lune en couleur.

Messages recommandés

Resalut les amis,

dans à peu près les mêmes conditions très changeantes ( vent avec des moments calmes ) et traitements similaires :

- Région du pôle ( 2 AVIS, 300 images ), version à 100% :

- Région d'Eratosthènes - Apennins ( 10 AVIS, 400 images ) :
les meilleures zones sont Eratosthènes et la rainure d'Hyginus, où j'ai bénéficié de moments stables ( un peu courts malheureusement ), comme d'hab il a fallu que je fasse un compromis avec le bruit qui monte vite sur les mers.

Version à 80% :

Version à 100% : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/apennins-100-010212.jpg

Je ne résiste pas à l'envie de vous poster un p'tit extrait de la 100% dans les environs d'Eratostènes et Copernic :

Et enfin la lune en couleur avec le Canon 500D au foyer ( mosaïque de 4 poses uniques, 800 iso, 1/200s. Traitement sous Iris, saturation des couleurs à 1,6 )
Taille à 20% pour la voir d'emblée :

Bilan global assez positif et inespéré avec le vent assez fort, comme quoi on ne peut jamais vraiment prévoir.
Bon bah maintenant, je vais attendre que les températures montent pace que c'est pas marrant l'astro dans ces conditions. Vous allez avoir la paix pendant un p'tit moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Lunaire Valère

C'est fait avec un APN et EOS camera movie recoder ?

Cordialement,
Quentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir VL,
quelle leçon

Par contre tu as un écran de 45 pouces, même pour les textes, sur mon 17 ", il faut utiliser l'ascenseur horizontal

Le premier qui dit la "Full"..grr

Bravo

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une série très réussie, j'aime aussi beaucoup les régions shootées dans ton autre fil, notamment Clavius
bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les trois premières font parties de tes plus belles images, le pôle est magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours aussi belles et douces tes images lunaires valère!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la 1er est est excellente ,les autres aussi mais la 1er avec sont impression de survol,c'est excatement le genre d'image lunaire que j'aime,et que je prefere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à toi Valère,

Je voulais te demander ton avis sur un truc qui est vraiment pénible avec les mosaïques : les raccords entre les différentes images du point de vue de la luminosité et du contraste. J'ai beau faire gaffe lors de la prise de vue à bien régler chaque film de façon à ce que l'histogramme soit à peu près kif kif d'un avi à l'autre, mais il y a toujours un os lors de la mosaïque. Imerge ne me semble pas très performant de ce point de vue. C'est encore avec Photoshop que j'arrive le mieux à harmoniser les images entre elles, sans que les raccords ne se voient trop. Mais c'est vraiment pas de la tarte. Comment fais-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les amis !

Quentin, c'est la DMK pour toutes les images sauf celle en couleur bien sûr. Suite à deux comparatifs que j'avais fait et posté ici, il se trouve que le Canon se défend très bien mais un peu en dessous de la DMK. Il paie la note probablement à cause de la compression assez importante des AVIS. Le poids de ces derniers moins important que ceux de la DMK, était déjà un signe. Ceci dit, l'écart n'étant pas énorme, il faudra que je tente une mosaïque en couleur avec le mode 5x pour la lune.
En revanche, comme je peux atteindre les 30ips avec le Canon, je trouve qu'il est au dessus d'une SPC900 sur Jupiter déjà, par le nombre plus grand et la qualité des images compositées. C'est loin d'être sûr pour la lune par contre, faudrait essayer.

Bboulant, je n'ai pas de 45 pouces, mais un 17...
J'ai déjà zieuté des mosaïques sur grand écran par contre ( à la FNAC et après je laissais mon site à la vue de tout le monde. ), c'est super top !! Les images changent de dimension, l'appréciation n'est pas la même. Je réduis souvent autour de 70-80% pour éviter trop de jouer sur le curseur, mais je n'aime pas trop réduire davantage, ça fausse un peu la résolution apparente qui devient mirobolante...
Par contre j'aime beaucoup la lune vue d'un seul coup d'oeil, comme la résolution obtenue avec le Canon en pose unique n'est pas terrible par rapport à la DMK, c'est lui qui s'y colle et je peux réduire beaucoup plus du coup.

Salut Philippe ! Je te rassure, Imerge ne fait pas tout. Je suis souvent obligé de retoucher la lumière de certains morceaux surtout au voisinage du terminateur pour uniformiser ensuite, ce qui s'est produit pour la mosa de 10 images. Je présume que tu coches "autobrighten". Pour le reste, jamais de soucis pour les jointures, l'assemblage étant fait après le traitement des images.
Au plaisir de se revoir un de ces quatre à l'Observatoire ou à Fécamp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que toutes ces routines informatiques laissent quand même beaucoup à désirer. Par exemple, reprenons ta deuxième image : la césure au niveau de l'assemblage entre tes deux images individuelles reste visible, à mi-chemin entre les cratères Timocharis et Wallace, sous la forme d'une discrète ligne de démarcation. Avec une luminosité différente de la Mer des Pluies selon que l'on est au Nord ou bien au Sud de cette ligne. Je rêve d'un outil logiciel qui sache harmoniser automatiquement ces deux parties de l'image.Mais je ne crois pas qu'il existe encore. J'en reste donc à trifouiller les courbes et les niveaux sous Totoshop avec des masques de fusion à la gomme selon que je travaille sur une région lumineuse ou bien sombre de la Lune. C'est assez saoûlant tout ce bazar-là et je ne dispose pas vraiment de suffisamment de temps libre pour y passer des heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c était long à charger!!!

Mais c est beau enormement beau
Le pole et la lune en couleur sont Magnifiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, tu as raison, j'ai oublié au moins un coin à corriger, j'ai une belle barre effectivement ! Tant pis.
Je suis comme toi, je limite au mieux l'usine à gaz pour l'imagerie lunaire ( longueur des AVIS, ratio sévère, etc...) y'a moins de boulot quand même que pour une animation.
Il y a des soucis d'assemblage dès qu'on traine sur le terminateur, c'est quasimment systématique. Pour le reste, Imerge est le seul outil très efficace avec le minimum de prise de tête que j'ai pû trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir VL,

C'est marrant comment sur la 100% de copernic le bas à droite de la photo est flou par rapport à la gauche de la photo, ça devait vraiment être très fluctuant pour que sur quelques minutes de prise de vue les conditions changent autant.

Par contre, je suis un peu déçu par la compression ou le traitment je ne sais pas, sous eratostene c'est super bruité.

En faite partout ou il n'y a pas trop de détail, genre les mers, le bruit apparait beacoup. On le voit dans stadius mais de façon moins prononcé à cause des cratères.

A part ça toujours autant de détails c'est la classe.

GreG.

[Ce message a été modifié par ALF (Édité le 05-02-2012).]

[Ce message a été modifié par ALF (Édité le 05-02-2012).]

[Ce message a été modifié par ALF (Édité le 05-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Greg, Antoine et Pascal.
Oui, c'est le compromis dont je parlais. En fait, j'ai gardé 400 images pour l'ensemble des AVIS mais il n'y avait en gros qu'une centaine de bonnes. Les moments de calme étaient très courts et en même temps, les images de ces p'tits temps brefs étaient excellentes. Du coup j'ai du bruit qui apparait assez vite sur les mers. Il aurait fallu que je prenne des AVIS plus longs mais bon, d'une part les moments de calmes n'étaient pas prévisibles et parfois étaient tardifs à apparaitre et d'autre part je me limite un temps de traitement déjà très prenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaaaahhh ! Tu m'as sorti de ma torpeur !
La deuxième est sublime ! Pas trop traitée, douce avec de belles nuances de gris et très fine : tout ce que j'aime dans les images lunaires.
Et les autres ne déméritent pas non plus hein. ;-)

Bon, je retourne hiberner.

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 07-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Thierry !! Faut pas trop regarder le bruit par ci par là mais bon, je m'en sors bien quand même. Pour les traitements, je crois qu'on est sur la même longueur d'onde à la vue de tes images.
J'espère que tu vas t'attaquer bientôt à Mars et pi la lune aussi, ça fait un p'tit moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, la version Copernic-Eratostene, mais un peu sombre, non di diou !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant