hardcityp

M42 grand champ Ha-L-RVB - FSQ-85EDX + réducteur SBIG ST-8300

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Donc après le Ha je me suis attaqué (c'est peu dire) à la version couleurs (avec un s ) Inutile de dire que le Ha-L-RVB est une véritable usine à gaz, à laquelle je me confronte pour la première fois.

Pour cette image finale, le nombre de poses ainsi que les fichiers à manipuler, à traiter, m'a un peu découragé... Oui, sur le terrain, on pose, on pose, mais de retour à la réalité.... Pour cette image qui demande des poses de durées différentes afin de garder le centre lumineux, pas moins de 94 fichiers pour le Ha (y compris DFO), 160 fichiers pour le L et 186 pour le RVB, soit 440 fichiers au total si mes comptes sont bons. Pour du CP c'est quand même hallucinant.

Bon, j'vais pas pleurer mais c'est limite Quand je pense que l'avenir, ça va être ça!

Bref, voici donc l'image, version schizophrénique de votre serviteur (ben oui 440 fichiers ne laissent pas indemne). Pour ceux qui seraient pris d'hallucinations délirantes je vous conseille vivement de retourner sur la version Ha nettement moins dangereuse

Mais comme l'écrivait Beaudelaire : "Garde tes songes : les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous".

Sur ce, bon ciel à tous.


En plus large : http://hardcity.perso.sfr.fr/hardcity/astrosurf/astrosurf-jpg/M42-HaLRVB-hardcity-m.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est vraiment impressionnant, comme on pouvait s'y attendre au vu de la version NB, mais j'ai un petit problème, très subjectif.
Autant les traitements durs que tu appliques d'habitude me bottent en NB, autant là sur la couleur je trouve que c'est too much. Un peu trop agressif, quoi.

Essaye quand même de ne pas finir à l'asile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch! elle est superbe bravo! je verrais néanmoins M42 elle-même un peu plus rose, mais c'est personnel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une image de M42 comme j'ai rarement pu en voir J'aime beaucoup les images de fous qui savent sortir des sentiers battus. C'est vraiment le genre d'image que j'aimerai sortir un jour, peut être ?

Un superbe travail qui est récompensé. MAGNIFIQUE !!!


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment impressionnant!
As tu totalisé en terme de temps de pose cette image ?
C'est une image vraiment remarquable!

Bravo!

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préfère la version NB mais je trouve ça très impressionnant, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique version couleur avec beaucoup de profondeur!!
un grand bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! Une version qui réchauffe !!
Des délires pareils ça en devient des oeuvres d'art !
Bel exercice, Bravo Philippe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sympa ton usine à gaz ! Le résultat est super plaisant à l'oeil avec de plus une bonne résolution même en full. Juste le centre de M42 qui est un peu pateux mais cela ne va pas être le plus difficile à corriger

Super.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah mon salaud, t'as pas peur de poster ça ici !!!!

Très flashy ! HARDcityp se la joue ROCCOcityp ! Sévèrement burnée cette M42
Ce n'est pas pour me déplaire mais meme moi j'aurais pas osé

Allez, y a bien 2 ou 3 détails un peu "space" (comme les zones vertes, puis le violet des voiles, aussi M42 qui fait surex avec un rouge saturé dedans et aussi un peu terne)
mais je te félicite pour ce tableau ! Les voiles rouge orangé du fond du ciel sont sublimes

Philippe

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 08-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant j'avais trouvé ta version N & B somptueuse, autant je ne suis pas convaincu par la version couleurs. Je trouve que M42 est beaucoup trop contrastée et perd de son "naturel". Surtout que la partie centrale, semble un peu empâtée par rapport aux extension trop contrastées.
Finalement, je suis d'accord avec toi, la version noir et blanc est moins dangereuse

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 08-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve ce mélange super chouette ! suis-je normal docteur !
bravo, on imagine bien la complexité (de la prise de vue au traitement) pour en arriver à ce résultat !
salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh! que de fumée...
Et bien moi j aime comme cela, la full est impeccable.
C est beau et c est propre.

Et pourtant tu as dut en baver au traitement, quand je pense à mes images de ciel profond je me dis que j ai encore beaucoup, beaucoup à apprendre.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, vraiment superbe !!! Pour les couleurs, c'est largement plus "jolie" que certain SHO que l'on peux voir ici et qui déclenche des torrents de félicitations !!!

Certainement pas au goût des pro de la calorimétrie, perso, je suis fana de ton traitement couleur ....

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Image magnifique de finesse et de détails, quel boulot! il y a tellement de nuances de couleurs que ça doit être un vrai casse tête... c'est le genre d'image ou l'auteur y met une grosse dose personnelle avec évidemment un parti pris qui plait ou pas... Cependant question technique il semblerai peut être plus logique de faire une image HaL-RHa-VB, ainsi on cumule les infos du Ha sur les couches L et R. Si on a simplement R alors comment donner une couleur aux extensions Ha de la couche LHa? Techniquement c'est pas difficile et le résultat serait trés interressant à comparer avec celui que tu as sur cette image. Et si tu as encore le courage de remettre le couvert aprés ce dur labeur... mille bravo en tout cas déjà pour cette image!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est M42 aux enfers, entourée de flammes, vite, revenons sur terre, et à la version N&B ...
Elle est presque trop nette, j'ai envie de lui ajouter du flou ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

bon tu t'en doutes (et tu t'en fous aussi ) mais là je n'adhère pas vraiment : le tour de M42 est trop violet et les nébuleuses autour trop orangées mais je me doute que ça doit être très difficile. Pour traiter le Ha en ce moment sur M42 je sais que c'est difficile. Mais ce qui me gène le plus (comme sur ta version NB avec du recul) c'est l'aspect pas naturel de M42, trop net (trop accentué, trop de passe haut je ne sais pas mais ça marche pas), quand je regarde mes brutes et que je vois la différence de luminosité entre la boucle de M42 et les nébulosités alentour je pense que tu es retombé dans ton travers, vouloir remonter les faibles lumières à outrance en perdant l'aspect naturel.
Bon au moins j'argumente, donc pas taper hein et ce n'est l'avis que d'une tar....ah non ça je l'ai déjà dit
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous d'être passé voir mon petit délire Et bien sûr pour vos commentaires que je prends très au sérieux. Ils permettent de mesurer à froid l'impact d'une image. Elle fonctionne ou pas... Bien évidemment je ne m'attendais pas à une réaction unanime, l'image couleur est chargée d'émotion, d'affect, certainement plus que le NB dont l'image est plus rapidement lue. La vision NB est celle de la chasse nocturne, elle doit être analysée vite, la survie en dépend (je délire, hein?.. )

Bon, vous l'avez tous compris (depuis le temps ), j'ai une base, les brutes qui me servent ensuite à créer une image, forcément subjective et en essayant de trouver une finalité qui me correspond donc sans vraiment de référence. D'ailleurs un petit coup par Google et on comprend vite qu'il y a autant de M42 que d'astrophotographes... Laquelle est la "réalité"?

L'important est que tout ce qui concerne l'acquisition des images soit correct. Ensuite le traitement... aujourd'hui c'est cela... dans six mois ce sera probablement différent Et dans deux ans... je reprendrai mes brutes pour en faire, j'espère, encore autre chose.

@ adintc, merci pour ta visite rapide!

@ Laurent, féroce? Oh... lorsque je vois l'APOD du 6, j'en ai encore sous le pied Merci à toi.

@ Kirth, Oui la couleur ajoute un élément non négligeable (essentiel devrais-je dire) à l'interprétation de l'image, à sa lecture et les goûts des couleurs sont forcément différents d'une personne à l'autre. Je vais essayer la camomille

@ baroche, merci à toi, j'avais une version naturellement plus rose mais y-en a un qu'arrête pas de me traiter de fille (CCD1024) alors... Je veux plus de rose

@ Christophe, merci beaucoup Et dans cette circonstance me traiter de fou est un compliment Te donnerai la recette si ça t'intéresse vraiment

@ Pascal, Merci aussi. Le temps global? Non, je ne l'ai pas compté... Mais sur les prises longues il y a déjà 9H00

@ seagull, pas de problème. Merci à toi

@ Polo, merci aussi.

@ Astropat, Mais ce n'est pas un exercice! C'était un tir à balles réelles Merci!

@ Marc, merci beaucoup! Je vais voir le truc.

@ Philippe (CCD1024), même pas peur Pour le reste je ne vois pas la référence à laquelle tu fais allusion? Rocco quoi? Bon, arrête de faire ta Lolita et poste tes trucs que je me sente moins seul

@ Patrick, il est vrai que je me suis plus attaché à la globalité de l'image et peut-être moins aux détails. Je vais voir ça. Merci à toi.

@ de benedictis, ben tu es sans doute normal... parmi les fous Merci aussi.

@ Billyjoe, pour en baver.. oui ... un peu Merci beaucoup

@ Philippe (C8 plus), merci aussi très sympa.

@ Red, un gros merci

@ jejo, casse-tête? Ben, avec 440 fichiers PLUS ceux du traitement final, ça fait 34 Go sur mon DD... Comme tu le dis, le parti pris est évident. La subjectivité est évidente. C'est forcément évident dans les images astro, non? Donc ça plait ou pas, puisque je ne cherche pas à rendre compte d'une "réalité" (que je ne connais pas). Je délire donc sur ce que j'imagine être... Sinon, le traitement appliqué est exactement celui que tu décris HaL HaR-VB. Merci à toi

@ Marcus, te voilà sauvé! Je t'avais prévenu

@ Thierry, Non, non, je ne m'en fous pas. Tous les avis m'intéressent. C'est pour ça qu'on poste tous ici Je comprends que certaines couleurs te gênent, j'ai une version plus... "normale" avec des couleurs plus... non, moins... mais je l'ai vite abandonnée Trop "conventionnelle".
Bon, effectivement, mon pêché est toujours de vouloir remonter l'info. Pas le choix, c'est un tic . Lorsque j'aurai 25H00 de brutes, je serai plus à l'aise Mais là avec cette foutue météo...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là Philippe je ne suis pas d'accord avec toi, on peut être "conventionnel" et avoir un rendu qui correspond à sa propre sensibilité, pour moi être conventionnel c'est pas une tare
Dans ce cas tu peux la faire vert chiasse et orange, c'est original aussi mais je ne vois pas l'intérêt
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La composition est effectivement très graphique. Donc histoire de goût.

Je vois ça comme 2 images en une: celle du fond du ciel, et celle de M42, qui ne sont pas sur une même échelle d'intensité ni le même gamma (dynamique). C'est un choix, comme à chaque fois sur ce type d'image, je ne juge pas!

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Thierry, je n'ai jamais dit qu'être conventionnel était une tare! C'est toi qui le dit! C'est juste que ce n'est pas mon truc. Déformation professionnelle sans doute je pense simplement qu'elles sont là (les conventions) comme un repère, qui ne demande qu'à être transgressé, au gré du goût et de l'imagination de chacun, car je ne prétend pas donner l'image d'une réalité mais simplement mon interprétation d'un matériau que je dois travailler. et puis être conventionnel je trouve ça chiant, mais pas une tare Maintenant libre à chacun de vouloir sortir ou non du "moule" ... Ah bon! Tu la trouves vert- chiasse et orange?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
Pourtant, lorsque l'on découvre ici des images SHO de certain avec des couleurs à vomir, tout le monde s'esclaffe de félicitations parcequ'elles émanent d'un gars "un peu connu" qui fait des images avec 50 000 roros de matos !!!
Y a pas de justice, ici !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant