JP-Prost

Mars du week-end à Calern

Messages recommandés

Plutôt de bonnes conditions à Calern et une température très clémente (~ 4 à 6 degrés)

J'en ai donc profité sur Mars (et un peu plus tard sur Saturne que je suis aussi en train de traiter)

Un petit montage sur 2 photos agrandies à 150%: que du RGB, ça va plaire à certains

Et la 1ere Mars à la taille d'acquisition :

On voit très bien les bandes de nuages bleutés au dessus de Syrtis Major, issus de la fonte de la calotte Nord en ce printemps martien

Matériel : C14 sur G11 GEMINI - Barlow FFC BAADER - CCD PLA-Mx - filtres AstronomikAstronomik

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 28-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, ça déchire grave. Alors là, je vois que tu as eu d'excellentes conditions au plateau. J'aurai du monter si j'avais su mais je vois aussi qu'on a shooter en même temps et à la seconde près car j'ai les mêmes détails sur la mienne.
En tout cas, on voit bien ces nuages bleutés et pleins d'autres détails.
Bravo Jean-Pierre pour cette splendide Mars.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images de cette planète ,détails impressionnants !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jipipi

Ouiiiii , mais où est donc passé ce doux-net légendaire auquel tu nous avais habitué pour Jupiter ?

PS : Bizarre, l'une des heures ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Pierre
Bah , pour être sincère , je t'avoue ( et cela n'engage que moi ) que je ne suis pas emballé ...
je m'esssssssplique: gros artéfacts circulaires en bord de limbe , détails empâtés qui sont loins de la finesse à laquelle tu nous as habitués , coleur un peu marron , image -plate- , sans effet de globe ..... bref , pardonne moi ma franchise brutale , mais il faudrait peut-être que tu reprennes le traitement , non ??
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP !
Beaucoup de détails et un très bon seeing visiblement mais... comme les copains : tu as eu la dent dure
Faut retrouver l'esprit Calern 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JP
C'est surprenant de détails mais c'est vrai, je rejoins Alain et Christophe, que c'est un peu surtraité et moins doux que dans tes habitudes.
Néanmoins elle reste tres regardable cette Mars Calernienne
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant. Pourrait on avoir la même en plus "doux"?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils : je vais reprendre ça plus doux effectivement

Pour les artefacts je ne peux pas grand chose : ils sont présents dès les brutes .... effet néfaste de la turbulence de ce soir là. Sauf à jouer du tampon dans Photoshop (ce que je me refuse à faire) et quelque soit le traitement doux ou dur, ils sont là

Côté couleurs, il me semblait bien avoir la teinte vue à l'oculaire ... mais je vais voir ce que ça donne sur un autre écran

J'ai terminé une Saturne : vous en pensez quoi ?

On y voit les restes de tempête sur le globe (petits points blancs). J'ai 2 autres images qui vont me permettre de faire une courte animation pour mettre en évidence ces spots

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 28-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch !!
Celle là ne touche rien !!!

Encke ??


Superbe,
Fred

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 28-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Saturne est excellente...
Curieux cette bande rose fluo près des régions polaires, décidément c'est sur cette planète qu'on trouve les couleurs les plus bizarres !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette Saturne est presque au top des tops, mais encore un poil artefactée...
Mais pas autant que celle de C. Go sur le Starship, lui il a des Encke partout à revendre

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui,avec saturne on en prend plein les mirettes! magnifique!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUTCH !!!!!!!!!! alors , SATURNE : SUBLIME ! surtout ne plus rien toucher
Bravo Jean Pierre , carrément bluffante celle-ci !!!!!!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Saturne ! Effectivement, le traitement est très dur sur Mars, mais en retour, les détails sont là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK compris, je touche plus à la Saturne : je me concentre sur les Mars

J'ai oublié de préciser : la Saturne est faite avec le même matériel mais avec en plus .... le nouvel ADC Pierro Astro, qui marche vraiment très bien

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saturne est remarquable!!!

C'est incroyable.

Mars est très, très bonne mais un peu hard qd même...

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sauf à jouer du tampon dans Photoshop (ce que je me refuse à faire)

Tout à fait d'accord !
N'y aurait-il pas une sucorrrection dans la caméra elle-même ?

As-tu vu sur CN le fil à ce sujet ?

Pour Mars, j'aime assez le rendu de cette Desertrat
Et pour Saturne, quelque chose entre ta dernière et cette Asimov

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neb

une sur-correction dans la caméra ? que veux tu dire par là ?
J'ai utilisé la PLA-Mx comme à l'habitude. En lisant rapido le post CN, il semblerait bien que cet artefact soit le résultat .... d'un excellent seeing ! Je pense plutôt moi à un très bon seing mais avec des perturbations à une certaine fréquence qui génère sur les brutes ce liseré.

Car encore une fois, ces liserés sont bien présent sur les brutes. Exemple sur une rouge:

Ceci dit ce n'est pas systématique sur toutes les brutes ... donc je vais voir si IRIS ou Autostak-machin arrivent à mieux s'en sortir que Registax6

En attendant, un re-traitement sur de nouvelles bases et avec modif de paramètres dans REGISTAX 6

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> une sur-correction dans la caméra ? que veux tu dire par là ?

Ben oui, il y a de l'amplification analogique et des filtrages avant la conversion en numérique...
Il faudrait voir l'influence du gain et donc du F/D.
Je n'ose pas te parler des potars dans la caméra, il faudrait déjà en trouver le schéma.


> J'ai utilisé la PLA-Mx comme à l'habitude. En lisant rapido le post CN, il semblerait bien que cet artefact soit le résultat .... d'un excellent seeing !

Oui, les franges de diffraction apparaissent alors
Un remède plus ou moins possible par déconvolution d'images à très faible bruit, donc avec tout ce que ça implique pour les conditions des prises de vues

> Je pense plutôt moi à un très bon seing mais avec des perturbations à une certaine fréquence qui génère sur les brutes ce liseré.

La méthode d'empilement compte aussi, le résultat sur le limbe finit par être aléatoire et supporte plus ou moins bien les algos d'accentuation.
Voir aussi l'exploitation de longs films avec dérotation.


> je vais voir si IRIS ou Autostak-machin arrivent à mieux s'en sortir que Registax6


C'est une bonne idée, sur CN,l'AS2! nouveau semble assez prisé. Et Emil est très coopératif pour fignoler les réglages (comme Grischa pour Winjupos, d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quand meme tres bonne ta Mars (surtout le second jus) meme si il y a un effet rebond marqué.
Pour moi, c est plutôt dut au type de turbu qu à un reglage de la camera, en tous cas j ai eu la meme chose sur mes dernières acquisitions du 22 (non présentées sur le forum).
Tu parle d essayer IRIS ou Autostak pour voir, mais je tiens à dire que Avistak2 ne sent pas le gaz non plus .

Pour la Saturne une nouvelle fois tu touches au SUBLIME peut etre plus!!!

Un grand Bravo
et profitez bien du beau temps les Sudistes

PS: Peut etre un peu plus d info sur tes paramètres d acquisitions?
Pourquoi ne pas avoir utilisé l ADC pour Mars? Je te pose la question car moi meme j ai hésité surtout apres avoir lu l article de CE et ta page web.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant