XavierD

Vénus et Jupiter depuis Paris

Messages recommandés

Bonsoir,

Une proposition pour la conjonction de ce soir depuis le pont Alexandre III à Paris.

Merci pour vos avis (premier post, tapez pas trop fort )

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est original et très bien réussi!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non seulement c'est de l'astro, mais en plus c'est de l'art.
Bravo pour cette magnifique photo.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages. je suis touché et vraiment contant quelle vous plaise.

Frédogoto, AG, merci aussi mais n'est ce pas un peu exagéré ?

Cette image, j'y pensais depuis quelques jours. J'avais envie d'imager cette conjonction mais je ne savais pas trop ni où ni comment. Je m'étais mis quelques contraintes : un lieu dégagé pour que la conjonction ne soit pas trop haute dans le ciel, si possible un avant plan sympa, aussi proche que possible de chez moi (pas trop de temps pour battre la campagne...) et orienté plein ouest!

C'est sur mappy que le lieu c'est imposé : la Seine, il ne restait plus qu'à choisir le pont et là tout c'est enchainé : qui dit Seine pense à la Tour Eiffel, mais la TE c'est aussi ce gros faisceau lumineux qui barre le ciel, il fallait donc être assez loin, le pont Alexandre III est le pont orienté Nord/Sud le plus éloigné de la TE. Je connaissait cette statue depuis longtemps, le cadrage c'est imposé tout seul. Ma seule crainte était que le PL gomme les planètes.

Arrivé sur place vers 19H30, elles sont là dans le ciel, très brillantes, et c'est magique. Il y là aussi deux américaines, appareil sur pied, qui attendent... le scintillement de la TE! Un premier shoot à 1 sec pour voir, les deux planètes sont bien visible, je sais que j'aurais mon image.

Pendant une heure et demi, ce sera un quarantaine de shoots à différentes valeurs du trio ISO/Vitesse/diaph tout en jonglant entre la position du faisceau de la TE, la circulation qui fait littéralement trembler l'appareil sur son pied et les différents bateaux mouche qui, à cette heure, sont en pleine activité avec leur puissants projecteurs .

Au final, un très bon moment et le plaisir d'obtenir l'image que j'avais imaginée.

Vos réponses sont un formidable encouragement.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie image et belle composition, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Xavier,

Tu commences fort très belle image, j'aime beaucoup le dynamisme de ton cadrage et l'originalité de ta photo. Bravo !

@+
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Céline,
A la suite de ton commentaire très sympa, le "@+" qui suit est très encourageant...

Phil.J > merci à toi

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de ce "up" pour redire mon sentiment de bon "coup d'oeil du photographe"
Au fait, moi qui ne suis pas parisien, j'aimerais savoir qui est cet espèce de Neptune qui fait le zouave sur le pont.
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bon, finalement je viens de voir que coté face c'est plutot une naïade.

Presque Philippoïde, cette sculpture d'un certain Georges RECIPON s'appelle "Nymphes de la Seine" avec les armes de la ville de Paris coté aval et les armes de la ville de Saint-Pétersbourg en amont (et oui, il y a deux groupes différents, un de chaque coté du pont). Ces sculptures furent réalisées vers 1900 (D’où les armes de Saint-Pétersbourg et non celles de Leningrad...).


Superfulgur > Merci, contant que cela te plaise.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant