Nuitsacrées

Belles islandaises 2012

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de voir le presque bout du traitement des images de notre dernier périple islandais du 20 mars au 1er avril. Cette fois, nous avons pu faire le tour complet par le nord et visiter d’innombrables nouveaux sites. Pas d’éruptions solaires majeures, mais des aurores à profusion, avec des couleurs fantastiques, la proximité de l’équinoxe à l’air d’être un facteur plus que favorisant. Un temps exceptionnellement clément avec des routes dégagées qui nous a même permis de s’aventurer dans les zones intérieures.
On pense déjà au prochain voyage en octobre …

1) Kirkjufell ou la Montagne-Eglise sur la péninsule du Snaefellsnes, une forme parfaite avec un bras de mer normalement calme et quelques reflets malgré le vent soutenu :

2) Plus au nord, sur la péninsule de Vatnes, Hvitserkur, une formation basaltique au milieu de l’océan. Une nuit complète à admirer les aurores. Heureusement, des nuits couvertes, nous ont permis de récupérer … Sur cette image, l’espace de quelques minutes, l’aurore à pris l’aspect d’une comète. Le Cygne et sa North America remonte dans le ciel. D’après la légende, Hvitserkur serait un Troll figé par la lumière du soleil … :

3) Quelques minutes après, le ciel se déchaine … :

4) Des aurores blanches, signe d’une activité intense et puissante :

5) La marée basse , nous a permis de pouvoir s’approcher du Géant et de pouvoir faire un panoramique avec l’arche de la voie lactée juste avant les premières lueurs du jour :

6) Pendant notre séjour, la conjonction Lune, Vénus, Jupiter et Pléiades a largement agrémenté le ciel. Ici à Godafoss, la cascade des Dieux :

7) Des centaines d’images au bord du lac Myvatn pour ne garder que la dernière, faite à moitié endormi sur le chemin du retour … . Une de mes images préférées pour la perfection des lignes, la simplicité de la composition et l’ambiance qui s’en dégage :


8) A quelques kilomètres du cercle polaire, à Raufarhöfn, des autochtones ont décidé de faire une réplique de Stonehenge, basé sur le solstice d’été et son soleil de minuit. La construction est provisoirement stoppée par manque de fonds, mais la structure principale est déjà en place. Encore, une nuit riche en couleurs à Arctichenge…

9) Cherchez le nord avec la Grande Ourse … :

10) Nous n’avons pu nous empêcher de faire une dernière halte au Jokulsarlon, lieu incontournable et toujours aussi magique :


Le clou de ce voyage a été la possibilité de pouvoir réaliser de nombreux time lapse, mais je ne les traiterais pas avant l’année prochaine, car il y a d’autres priorités avant . Néanmoins, j’essaierais de poster d’autres images intéressantes sur ce fil.

Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 26-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

dans cette fabuleuse série, je crois qu'il y a tes meilleures images pour moi avec celle rappelant les deux queues d'une comète. C'est MAGIQUE ! Clap, clap !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane, superbe et magique série comme d'habitude pis la dernière avec ces espèces de mammatus, incroyable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane
un jour , dans un bouquin non " médiatique " et qui avait pour thème Les Pyramides de Guizeh , Christian Jacq a écrit une très belle phrase , en rapport avec cette énigme qui titille tous les égyptologues , à savoir la manipulation et l'agencement très précis de blocs de granit d'Assouan de 80 tonnes ...ou de blocs de calcaire de 200 tonnes ... bref , il a écrit qu'à cette époque très ancienne , LA MATIERE S'EST PLIEE A L'ESPRIT ! c'est en tout cas ce qui ressort de cette apparente facilité pour édifier de telles structures , ou rien ne semblait impossible ....

..... tout ce bla-bla pour en arriver à toi : je ressens la même chose en voyant tes photos , on a le sentiment que les cieux et tout ce qu'ils contiennent se plient à ton esprit , tu " captes " tout , là ou il faut , juste quand il le faut et avec quel Talent .... tu es en symbiose avec les Eléments , c'est le moins qu'on puisse dire !!!!!!!

Alors , je te dis un immense Bravo et je retourne " étudier " cette quintescence céleste que tu nous offres une fois de plus : merci à toi !

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire
C'est clair que tu devrais bosser pour l'office du tourisme Islandais!
Quand on voit de telles images, la tentation de prendre un billet de suite est forte
Sans dévoiler tes secrets, peux tu en dire un peu plus sur tes paramètres de réglages?
Un grand BRAVO pour tes images encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Les aurores n'ont plus de secret pour toi ! elles sont toutes superbes et féeriques, de plus, elles sont très bien mises en scène !

Bravo et merci pour ce spectacle grandiose ( ça doit faire quelque chose d'etre la dessous...)

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Content que les images vous plaisent ...

Merci Gerard et Guy ...

@VL : merci Valère, je ne sais pas si les dernières sont toujours les préférées, mais là c'était un grand plaisir de les faire et de les traiter, "amoureusement" ... J'avais fait un petit GIF pour mettre en évidence la pseudo-comète :

Et une autre image de la série qui va bien :

11)

@ baroche : merci Pierre Alain, ce n'est pas des mammatus, mais plutôt des lenticulaires générés par l'effet foehn au dessus du Vatnajokull.

12) Une sympa avec une belle étoile filante à l'horizon et la conjonction Pleïades, Venus et Jupiter qui se couche :

@ Pascal et Polo : merci, il faut y aller, max prévu en 2013-2014

@ Alain : tu as raison, dès fois, je me demande ... Cà ne vient pas de ma compagne, elle était tout le temps présente. Enfin, çà peut quand venir d'elle, ... à force de demander à l'Univers .
Pour l'énigme des rochers de plusieurs tonnes, il faut voir du coté de l'anti-matière, un état qui pourrait être généré par les sons harmoniques ...

13) Pour toi, une conjonction pyramidale :

14) Et une version nuageuse et mystérieuse...

Phil,AG,Philippe,Thierry et Super : merci à vous, pour l'APOD, c'est mal barré, rien est passé ...

@Petit ren@rd : merci, les islandais font de très belles photos de leur pays, par contre, il ne se bougent pas trop pour les aurores .... . Pas de soucis pour les recettes : Un full frame qui va bien en haute sensibilité (nikon D3s) et des optiques lumineuses en 14 et 24 mm, les poses sont réglées au fur et à mesure, çà va généralement de 2 à 30 secondes. Souvent pleine ouverture et sensibilité de 1000 à 2000, pas plus ...

@ JP : merci beaucoup, oui, on ne se lasse pas du spectacle !

@Chris74 : merci Christophe. La vidéo est magnifique, mais à ta place j'hésiterai. L'avantage de l'Islande : moins loin et moins cher que la Norvège, climat plus doux, réseau routier qui te permet rapidement de changer de lieu et coté paysage, çà n'a rien à envier et c'est certainement plus varié que le sapin enneigé ....

@ JF, JJ, Frank et Vaufrèges : merci les amis

@ Jerome : çà pourrait , des détails sur la construction ici ( en islandais) : http://www.heimskautsgerdi.is/

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment extraordinaire !!
quelle poésie, quel oeil...
j'en reste sans voix, je contemple simplement.............................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, vraiment superbe Stéphane! et la conjonction avec l'étoile filante, arf... en plus de la classe tu as de la chance ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant