CATLUC.

Promenade autour de Rima Hadley en 3D

Messages recommandés

Bonjour
Vu le vent et les nuages qui ne permettent pas de faire de l'astro je vous propose d'explorer la région de Rima Hadley en 3D comme d'habitude en louché au début et anaglyphe en fin.
Cette région sur Google Earth (Lune) est en meilleure résolution que le reste, ce qui permet de se positionner plus près du sol.
Une vue générale pour vous repérer.

C'est la partie droite de cette image qu'explora Apollo 15 vu du haut d'un des sommets de la montagne Hadley.

La largeur de Rima Hadley est d'environ 1.2 km.


Vu de haut du cratère C au bord de Rima Hadley. Il fait un peu plus de 5 km de diamètre.

Rapprochons nous du bord notez les éboulis du à d'autres impacts :

Pour finir le point d'alunissage d'Apollo 15 et les trajets effectués par les astronautes.

Passons aux anaglyphes je ne recopie pas les commentaires :

Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas mal du tout pour un petit 200mm et une webcam !
En plus le résidu de chromatisme de la barlow en plastique apporte comme une impression de relief.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui a fourni ces vues... la NASA ? J'ai de sérieux doutes car les anaglyphes, entre autres, ont manifestement un problème...

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 28-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo,j'arrive toujours pas à loucher mais le reste passe bien!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No problemo pour loucher en ce qui me concerne!! Merci pour tout ça!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est excellent !!!

Je me demandais s'il ne serait pas possible de faire une animation 3D. Mais j'imagine que c'est énormément de boulot. Il faut probablement faire du soft pour automatiser tout cela ?

En tout cas, continue c'est vraiment superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy,
Très intéressant le lien que tu donnes :-)
Tu as déjà acheté des choses ces eux. Est-ce des DVD que l'on peut lire sans restriction de zone ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir M. Catluc.

Perso, même en louchant ça ne marche pas.

Faudra que je m'achète une petite paire de lunette 3D !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Content que cela vous plaise.
Toutiet, les vues viennent de Google Earth en choisissant la Lune.
C'est moi qui ai fait le reste.
Pas de problème avec les anaglyphes qui passent bien sur mon écran.
Je me sers des lunettes Ciel et Espace Rouge Cyan.
Le rouge pour l'oeil gauche.

Pour loucher on peut s'aider en mettant son doigt devant les yeux à une dizaine de cm.
Si pas de lunette on peut utiliser des filtres rouge et bleu.
Christian une animation 3D est possible j'y pense depuis longtemps mais ce serait un travail très long et de plus je ne suis pas un crack dans l'animation.
Pour l'instant je sélectionne des vues qui me plaisent et quand j'ai un moment je les passe en 3D. Je commence d'ailleurs à en avoir une bonne collection.
Bonne nuit.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 28-04-2012).]

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 28-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc,

joli boulot tout ça. Je trouve néanmoins que ça marche moins bien pour les anaglyphes, non pas sur l'effet 3D qui marche bien, mais des zones sont visibles par les deux yeux ce qui provoque des dédoublements ( notamment les crêtes hyper nette ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah ! La restitution du relief est spectaculaire et la définition des images excellente ! (mais j'ai de l'entraînement, car j'ai beaucoup utilisé de vues stéréoscopiques en prospection : à force on n'a même plus besoin du stéréoscope, il suffit de juxtaposer les deux photos "à la louche" pour que l'accommodation se fasse en moins d'une seconde)
Pour ceux qui ont des difficultés : il faut se placer bien centré face à l'écran, les deux yeux bien horizontaux (si on penche même légèrement la tête de côté, les deux images ne fusionnent pas)
Ensuite il faut fixer le centre de l'écran, juste entre les deux photos, sans chercher spécialement à voir net ni à forcer sa vision ; puis loucher progressivement, tranquillement, jusqu'à ce que les deux images se superposent exactement.
D'abord elles se superposent floues ; il faut patienter quelques instants dans cette position pour que l'accommodation se fasse naturellement : le cerveau a besoin de quelques secondes au départ pour interpréter correctement cette vision stéréoscopique inhabituelle, en contradiction avec le strabisme convergent qui correspond normalement à une vision de près ; il devine un paysage et un relief dans les informations perçues, mais du coup commande d'abord à l'oeil de faire la netteté à l'infini, avant de tâtonner pour finalement faire le point à la bonne distance : celle de l'écran (un peu comme un auto-focus qui "patinerait" d'abord au hasard)
Il faut laisser venir le point relax, sans se démonter et sans forcer. Eventuellement incliner légèrement et doucement la tête à droite ou à gauche pour que les deux images se superposent correctement en hauteur, même floues... (Il faut que l'axe qui relie les deux yeux soit parallèle à l'axe qui reliait les deux prises de vues sur le terrain)
Au moment où la superposition devient correcte, d'un seul coup le cerveau fusionne les deux images : il commande la bonne mise au point, et la sensation de relief jaillit soudain, en même temps que la netteté.
Ensuite à chaque nouvelle tentative c'est plus rapide et efficace, jusqu'à devenir presque instantané.
On peut même ainsi faire défiler verticalement les vues sur l'écran en gardant la sensation de relief d'une vue à la suivante, à mesure qu'elles apparaissent dans le champ de vision.
Personnellement je trouve cette vision beaucoup plus nette et précise que le codage en deux couleurs (car la bande passante des filtres est toujours trop large pour empêcher chaque oeil de percevoir le "fantôme" de l'image vue par l'autre oeil)

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 28-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
En effet Valère sur les montagnes lointaines le dédoublement est visible je vais essayé de déplacer le point plus loin dans l'image pour le diminuer. C'est l'inconvénient si on veut un effet 3D important.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Voila Valère une version modifiée dis moi si tu préfères comme ça :

Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère je viens de vérifier c'est la mise des images sur le site (WA) qui doit dégrader l'image, ça le fait beaucoup moins sur les originaux.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
toujours aussi amusants ces jeux de profondeurs
je viens de tenter une vidéo à loucher
on dispose de 20 s pour stabiliser et après ça démarre
je ne sais pas insérer un lien vidéo sur Astrosurf
c'est là http://youtu.be/BCG-yh2RjO0
sur mon google drive
https://docs.google.com/open?id=0BzcKzY7guXw6MV9tRUowbHdXWkE

dis-moi

[Ce message a été modifié par gerard33 (Édité le 28-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 28-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne me dites pas que ces vues prétendent restituer de la 3D à partir de vues uniques plus ou moins traficotées et peintes en rouge et bleu...?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc,

chuis r'parti chercher les lunettes.
Ah oui, beaucoup mieux cette fois ci ! C'est à dire que pendant que tu fais tout le boulot, je te les pique lamentablement pour l'Observatoire de Rouen , vais organiser une tite vidéo projection bientôt.
Le rendu 3D est impec.
A charge de revanche, l'idée d'une animation n'est pas bête, je ne sais pas si chaque paire te demande beaucoup de temps. Je peux très bien ( ou tu le fais avec ton scope ) laisser défiler sans suivi une acquisition de monts sur le limbe ( pour un effet 3D plus mieux ). Toi tu ferais les anaglyphes moi je peux te faire ça en 720HD pour le moins ( avec de la zizique à bibi ), pour une visu sur une télé fullHD ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 28-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CATLUC, tu dis :
" les vues viennent de Google Earth en choisissant la Lune.
C'est moi qui ai fait le reste."

C'est quoi "le reste"... ? Quel est le principe de ton intervention ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
La Lune sur Google Earth est un plaquage d'images sur des données altimétriques.
Sur les deux vues c'est les mêmes images, mais en déplaçant un peu le point de vue les données altimétriques créent le relief.
Tu peux faire facilement la même chose en prenant deux photos d'un objet quelconque, en déplaçant un peu ton appareil entre les vues.
Donc le travail consiste à trouver un point de vue intéressant de faire une première image, de se déplacer un peu et faire la deuxième.
Ensuite il existe des logiciels qui permettent d'aligner correctement les images et de créer les anaglyphes.
Valère pour faire un film, si on fait défiler la Lune ça ne marche pas car le point de vue reste le même le temps du film.
Au minimum il faudrait faire le film de deux endroits très éloignés et en même temps pour avoir un peu de relief comme pour les 3D que j'avais faites a partir de nos photos.
Par exemple sur les vues en 3D de l'ISS faites par Thierry Legault c'est la rotation de la station sur elle même pendant son déplacement qui permet de créer le relief.
Un autre logiciel qui permet de faire de jolies choses c'est Celestia.
Je vous renvoie sur ces posts :
louché : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77153&highlight=3D
et anaglyphe : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77151&highlight=3D
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, j'ai acheté chez eux le coffret Apollo 17. 27h de vidéo, de retransmission tv de cette mission. C'est vraiment "bon" quand on aime ça! On peut les lire bien sûr sans soucis. Ils sont "encoded for all regions ntsc. J'ai un simple lecteur dvd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ce sont bien deux vues différentes, prises de deux points de vue différents, nécessaires à la restitution du "vrai" relief. Il m'avait semblé que c'était une seule vue traficotée pour simuler deux points de vue différents, ce qui ne peut en aucune façon restituer le relief.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique CATLUC le rendu sur le premier fil !
Les voir comme ça "pour de vrai" serait un rêve absolu d'astronome...
Dis-moi, au moment de la Pleine Lune, en se plaçant au niveau de l'équateur, la parallaxe entre soir et matin ne suffirait pas à restituer le relief ? ce serait trop faible comme effet ?
(sans grand intérêt par ailleurs sur la PL)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant