christian_d

Petites néb. planétaires à la longue focale

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose quelques images faites courant Mai depuis la région Lilloise. Ce sont des petits objets de dimension apparente <= 30" d'arc, imagés à la pleine focale du C9.25 et la ST10XME.


L'échantillonnage est de 0.59" par pixel sous un seeing en longue pose voisin des 2.0" d'arc. Donc de bonnes conditions pour exploiter la résolution disponible à 2.4 metres de focale.


A F10 les temps de pose en luminance sont de 90 mn environ. Les poses unitaires durent 4 à 5mn selon l'état du fond de ciel. Je limite toujours pour éviter la montée du bruit photonique.
L'objectif final est le bruit <=7 ADU sur l'image finale sortie Iris.


Le guidage se fait avec une G11 classique stepper, pilotage Boxdoerfer.

Prétraitement Iris et montage LRGB sous PS.


Avec le KAF3200 le C9 ne donne pas trés bons résultats sur les cotés de l'image. Ce n'est pas un Edge.. Les étoiles se déforment rapidement et je dois les corriger, dans la mesure du possible.

.
.
.
.
.
.


Voici la petite Ngc 6742 dans le Dragon, un objet relativement faible avec son étoile centrale de magnitude 19.5 environ. Elle est située en marge de la Voie Lactée dans un champ riche :



On trouve quelques bonnes images sur le web, comme celle d'Adam Block, avec des étoiles un peu vertes. Mais la résolution au RC est correcte :
http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n6742blocks.jpg

Ou celle ci au M250 depuis la Californie :

http://www.astrophotos.net/pages/PLANETARY/ngc%206742.htm

.
.
.
.
.
.


On passe dans Hercule avec une NP encore plus pétiote, 20" d'arc. IC4593 est marrante à faire. Sous un bon ciel on arrive à "sortir" les 2 appendices qui sortent du disque de la NP.


Une petite planche comparative avec le dessin de Bertrand LAVILLE, un aspect de cette NP derriére un 635mm :


.
.
.


le site de Bertrand : http://www.deepsky-drawings.com

.
.
.
.
.
.
.

Une autre NP, plus classique cette fois, Ngc 6058, mais pas plus grande que les précédentes :

un p'tit paralléle avec le dessin de Bertrand :


.
.
.
.
.
.


On reste dans Hercule avec cette derniére NP, Ngc 6210, la plus détaillée du lot et la plus lumineuse. J'ai du faire une série de poses à 90 secondes unitaires pour sortir le coeur (sinon ça bloome avec 4 mn à F10..).
Le bon seeing de ch'Nord permet de remonter des détails.

Le comparatif avec le dessin de Bertrand... derriére le T1200 de l'OHP.
Mes couleurs restent dans le bleu-vert. Je ne retrouve pas le jaune de l'image HST, sans doute obtenu avec un filtrage spécifique :



.
.
.
.
.


Voili voilou, aprés les Arp et les groupes Hickson je collectionne les p'tites NP, une bonne soixantaine à ce jour, amusant à faire, et s'amuser c'est le principal.. :
http://www.astrosurf.com/chd/np


Christian


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 30-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian toujours de magnifiques images à nous proposer ,un régal
tant par la diversité des formes et des couleurs!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oye c'est superbe!!

J'ai fait aussi ngc 6058 vendredi soir (en SHO), mais là je ne la montrerai pas, elle ne tient pas la route à côté de ton image :-D

Au fait Christian j'ai une question pour l'utilisateur de st10 que tu es: j'ai racheté en occasion une ST10xme il y a peu, et l'ai sortie pour la première fois vendredi. Une des première constatations que j'ai faite, c'est que les darks de la ST10 sont nettement moins "flatteurs" que ceux de la ST2000 que j'avais avant. Bien sûr ça ne veut rien dire, les darks d'une apogée U16k sont eux aussi très "chargés" ce n'est pas pour autant que l'image finale en souffre. Par contre ce qui m'a plus interpellé, c'est la présence de point chauds, enfin je devrais dire des zones chaudes, plus ou moins brillantes suivant les poses (à -15°C). D'abord j'ai pensé à des rayons cosmiques comme ça arrive de temps en temps, mais en analysant les brutes une à une j'ai constaté que ces taches chaudes (quelques pixels) se répétaient, sans pour autant avoir la même luminosité sur chacune des brutes. Est-ce aussi quelque chose que tu constates avec ta ST10xme?

J'ai fait le prétraitement hier soir avec DSS, et le résultat est très mauvais, on voit clairement des traces sombres montrant que les darks ont trop enlevé. Je regarderai ça plus en détail ce w-e, et éventuellement posterai une brute en format fits pour une lumi et un dark. Je ferai aussi un pré-traitement avec IRIS pour comparer.

Merci pour toute info éclairante que tu pourrais avoir.


a+


Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 30-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chuis sur le cul !!! en voyant la IC4593

je dis simplement : donnons le budget alloué au HST à christian, juste une fois pour voir...z'allez voir ce qu'il va faire...
Je suis sûr qu'il serait d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une seul mot : J'adore. Quelle magnifique série.

Pour avoir fait il y a pas mal d'année NGC6210, je mesure toute la qualité de tes images car elle n'est vraiment pas simple celle là.

Bravo.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et merci pour ces retours sympa.

Simon :

"...ce qui m'a plus interpellé, c'est la présence de point chauds, enfin je devrais dire des zones chaudes, plus ou moins brillantes suivant les poses (à -15°C). D'abord j'ai pensé à des rayons cosmiques comme ça arrive de temps en temps, mais en analysant les brutes une à une j'ai constaté que ces taches chaudes (quelques pixels) se répétaient, sans pour autant avoir la même luminosité sur chacune des brutes. Est-ce aussi quelque chose que tu constates avec ta ST10xme?..."


Je pense que ton choix sur la ST10 est trés bien si tu chasses les faibles objets. Cette CCD est vraiment trés sensible.

Les KAF pleines trames ne sont pas réputés pour leur propreté. Chez Sbig c'est du grade2, donc il reste des pixels chauds difficilement traités.
Les pixels chauds résiduels ou les lignes verticales plus sombres font partie de quelques "problémes" associés au KAF 3200.


Il faut faire des darks assez précis, surtout pour la luminance qui doit être dorlotée..
Ici je travaille avec 2 températures : -20 pour l'automne, l'hiver et le printemps... et - 15 en été.
Je suis soit à -20 ou soit à -15, mais jamais à -23 ou à -17.
Pour les poses en régle generale je suis à 250 secondes ou 300 secondes.

Donc des darks en phase avec les poses. Mais je ne t'apprends rien.


Je fais en général une quinzaine de darks unitaires pour faire un dark maitre. J'ai déja essayé d'en faire plus mais je n'ai pas trouvé de différence sur le "sigma" de l'image finale.


Malgré ces précautions l'image prétraitée présente toujours des pixels saturés, ils ne sont pas nombreux et passent à travers..
Alors que faire ? Il existe le traitement cosmétique Iris, mais je ne l'ai jamais utilisé. Donc je laisse en l'état et je corrige localement au tampon sous PS, une bonne dizaine de pixels bien blanc se voient facilement. La manip prend moins d'une minute.


Voici une brute unitaire de 250 secondes sur la NP 6058, ici à -15°. On voit trés bien les points chauds. Ils seront en grande partie éliminés. Une bonne dizaine vont résister au prétraitement et seront tamponnés sur l'image finale.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose que j'ai oubliée de dire : sous Iris j'utilise l'empilement des images avec le sigma Clipping, en général à 2.5 ou 2.6, donc un écart type un peu plus serré. Cela aide et élimine un peu plus les indésirables.

Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Merci pour tes informations. J'ai également travaillé à -15°C, ai fait 20 darks de 300 sec (j'ai 15x5min de pose par couche narrow band). Je vois en effet que tu as également ces points (ou traces...) chaud(e)s, visibles dans le bas de ton image, ça me rassure, ma caméra fonctionne normalement :-)

Je vais refaire le prétraitement avec iris comme par le passé, DSS c'est bien mais difficile de contrôler les étapes.

Et en effet cette caméra est vraiment très sensible comparé à la ST2000, et comme je fais pas mal de narrow band l'effet est d'autant plus important.

A bientôt


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les traces sont nombreuses sur les brutes, sans doute des rayons cosmiques, je ne sais pas exactement.
Mais tout cela part au prétraitement.

Tu peux te créer un fichier "cosmétique" sous Iris, j'avoue ne jamais avoir pratiqué, mais parait que ça fonctionne bien. La fonction permet de mettre en mémoire 2000 points chauds sur l'image, ce qui laisse de la marge..

Bonne continuation

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Depuis que tu m'as prodigué de précieux conseils à propos de la gestion du bruit de fond ciel... je regarde attentivement tes "travaux"...
Super sympa ces nébuleuses et surtout un matériel optimisé et maîtrisé du début à la fin .. le genre d'image qui donnent envie de continuer à passer ses nuits dehors !

Merci et à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, une bien belle série avec des objets que l'on le plus souvent sur des télescopes professionnel (...) il est vrai que IC4593 et NGC6210 sont impressionnantes du point de vues de leurs détails respectif en comparaison des img de hubble que tu fournis.
Du beau travail, bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à vous et merci pour vos appréciations.

Tom; oui, la gestion du bruit et la surveillance de la FWHM sont des incontournables...

Fred, merci, surtout merci au Celestron et au ciel de ch'Nord pour nous offrir une bonne résolution aux longues focales.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes images de NP sont magnifiques bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces images, Christian

Toujours à la limite avec ton C9, en ajoutant une AO8 tu peux grapiller encore un peu...

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour ces derniers commentaires.

Oui le C9 donne tout ce qu'il peut, mais il est quand même un peu trop limite avec la ST10, difficile d'équilibrer les images sur le CCD sans déformation, surtout à F10.
L'AO est certainement la suite logique des choses, en effet. On verra cela par la suite.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant