Whathefok

Un magicien en Amérique, variations autour de la palette Hubble

Messages recommandés

La semaine dernière fut assez extraordinaire ici dans l'Ain. Notamment la nuit de mardi à mercredi...

Le setup : du "pur nomade", qui commence à bien marcher maintenant : Borg 71FL F3.9, Vixen GPD2, Atik 314L+.


NGC 7380 : prise pendant la superbe nuit de mardi à mercredi. Un autoguidage extrêmement calme (RMS < 10 dans PHD !!), des brutes assez incroyables pour la petite focale, bref du tout bon.

16*10min Ha, 9*5min OIII bin2, 15*5min SII bin2.

La full (pas beaucoup plus grande, j'ai un petit capteur !) : http://www.helloduf.info/astro/ngc7380.jpg


NGC 7000 : conditions beaucoup plus difficiles, assez fortes rafales de vent de nord, un déséquilibrage complet DEC, du nouveau matos qui n'a pas très bien marché, bref, nuit très moyenne. Heureusement mon bazar n'est pas très lourd, ca a limité les dégâts.

15*10min Ha, 9*5min OIII bin2, 12*5min SII bin2.

La full (à 130%, ca passe à peu près !) : http://www.helloduf.info/astro/ngc7000_SHO.jpg


J'ai aussi tenté un mélange en couleurs naturelles : R=Ha+25%SII, V=OIII, B=OIII+15%Ha.
C'est vite fait, juste pour voir, je ne me suis pas trop attardé sur la tête des étoiles...

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 25-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Whathefok, c'est excellent pour moi, très belles nuances pastelles, bravo. Par contre la dernière j'aime moins, il y a moins de nuances je trouve.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Whathefok,

Tes images sont vraiment envoutante Superbe Félicitations
Elle marche bien la Borg ... J'aime bien les 2 versions de NGC7000 ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon ami d'observation...
Une moisson qui dépote !!
Le mur de NGC7000 en "classique" est ma préférée.
Compte tenu des conditions de vent de cette nuit, c'est remarquable.
Les brutes étaient déja étonnantes ...
Ce setup compact est un passe partout !
Le magicien est lumineux et détaillé, les conditions de seeing étaient superbes, et bien exploitées par un autre "magicien"
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images de ces deux nébuleuses ,un vrai régal de couleurs et de ^profondeur !!!
un grand bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho WTF !!!

Trop top, alors tu fais quoi ?!

[Ce message a été modifié par nonocoye (Édité le 25-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe les couleurs et beaucoup de finesse, bravo!
la derniere j'aime moins dans ces tons là.
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben y'a qu'une chose à dire : c'est tout simplement SPLENDIDE mec !!!

Tu prends très vite tes marques avec ton set-up et le traitement est vraiment nickel, j'adore
On sent bien tout le plaisir que tu prends avec tes nouveaux joujoux et ca fait plaisir à voir L'essentiel est là !

De mon côté, ca mouline grave dans la choucroute. Pas un moment pour l'astro

Punaise marche du feu de dieu cette GPD2 !!! Jamais eu un RMS<10 avec ma G11 (au mieux RMS de 28). Va falloir que je vois les réglagles un peu mieux dans PHD, si t'as des tuyaux...


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Thierry > oui, je suis moins convaincu aussi. Mais y'a de chouettes trucs à faire, cf ici : http://astroanarchy.zenfolio.com/p62690868 Sans atteindre ces extrêmes de saturation, j'aimerais bien réussir à obtenir ces tons là...

C8+ > oui, cette minuscule Borg est une merveille. L'équipement complet (la lunette + lunette guide (une MiniBorg 250mm) + les colliers + résistances chauffantes + le réducteur + queue d'aronde + FeatherTouch + colliers rotatifs) pèse 3.1kg, pour tout juste 30cm de long ! Et ça ouvre à F3.9... Je doute que même une Fs 60 toute équipée arrive à un tel niveau de compacité

Cédric > pour être compact, c'est compact Ton setup est bien compact aussi de mémoire Mais j'ai une grosse roue à filtres bien encombrante, qui me cause un léger problème de tilt. A F3.9, ça ne pardonne pas. Je vois pour la remplacer par à tiroir à filtres.

Patrick > Merci ! La magie réside surtout dans l'acquisition, chose que tu maîtrises et comprends beaucoup mieux que moi De l'ouverture, une bonne caméra et ça roule. Pour le traitement, c'est comme le sport, c'est de la pratique, beaucoup de pratique

Jejo > Merci ! Où es-tu à Angers ? Il m'arrive de souvent passer dans la région, mes parents sont là-bas.

Nono > Merci ! J'ai répondu dans le forum

Christophe > Voilà mes settings dans PHD. J'ai pris une capture pour me rappeler de cette nuit très calme...
.

Après les réglages varient beaucoup selon la monture, la focale, etc etc... Mais avec une G11 tu devrais facilement descendre sous 0.28RMS... Et puis si tes étoiles sont rondes, c'est l'essentiel non ?

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 25-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ta configuration, ça fait un truc light et rationnel, et bien utilisé.

Belles images aussi.

Par contre je n'aime pas le traitement de la dernière. Mettre du HII dans le bleu alors que tu en a déjà dans le rouge ça me semble étrange, genre un côté pas naturel. Quelle est la logique.

Tu devrais peut être essayer
R = HII (+ éventuellement SII), V = 0,5x HII + 0,5 x OIII, B = OIII
Ou encore :
R = HII, V = OIII, B = OIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

psycho10 > le plus dur dans la palette Hubble c'est, je trouve, de ne pas trop pousser les curseurs de saturation.

Jean-Luc > Merci ! Pour le mélange des couches, je ne l'ai pas inventé, ça vient de là : http://www.narrowbandimaging.com/synthetic_rgb_page.htm

Quand c'est bien fait ca permet de faire ce genre d'images :
http://astroanarchy.zenfolio.com/p62690868

Je voudrais bien arriver à quelque chose qui y ressemble, sans tomber bien sûr dans ces extrêmes de saturation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli et très fin, avec une préférence pour la première, très aérienne.

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos sont absolument magnifiques. J'ai pas suivi la "logique" de la composition, mais rien que sur le plan esthétique, c'est réussi.
Loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Très belles images, une préférence pour la première, objet vu moins couramment que NGC7000.

Ceci dit, si défauts il y a ils sont très bien maîtrisés !

Je confirme d'ailleurs que la stabilité du guidage était impressionnante cette nuit là (comme la veille pour moi), guidage avec PHD guiding affichant un RMS entre 0.09 et 0.11 sur une G11.

Bravo !

Cieux clairs, que l'anticyclone soit avec vous !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ces images ! 7380 est à tomber
Les SHO sont très sympas (j'acroche moins sur tes étoiles bleues en version naturelle)

Elle a l'air sympa comme tout la Borg à f/3.9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala, que de compliments ! Je n'ai pas l'habitude, merci beaucoup, j'en suis même un peu gêné...

Surtout venants de grands noms de la scène astro française, ça encourage à persévérer

Merci !

Rémi > Quand vous déciderez-vous à vendre du matériel Borg ? Ca marche vraiment fort, ils font (très bien) beaucoup de trucs que d'autres ne font pas (ex : la mini lunette guide de 250mm)... et ca m'éviterait d'aller chercher mon matériel ailleurs qu'en France ;(

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 27-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant