Christophe Pellier

Vénus les 17 et 18 août + animation IR

Messages recommandés

Bonne fin de ouike à tous
Voici quelques images de Vénus tirées du week-end du 17/18, où le seeing était excellent. J'ai mis du temps à publier ça parce que j'ai bosser sur des mesures. En effet, l'objectif principal de ces sessions étaient d'acquérir des prises de vue infrarouge à intervalle régulier pendant plusieurs heures, afin de tenter des mesures de la rotation. Et ben c'est pas gagné (cf plus bas)
Quand Vénus est visible depuis chez moi, il est trop tard pour l'UV, le ciel est trop brillant. Le W47 passe toujours mieux.
Le 17 :

Pas de violet sur ce coup mais des détails sympas en IR. Voici une petite animation réalisée avec les 4 IR 800. Malheureusement, j'ai perdu de façon inexpliquée ou presque, les deux premières trames en 800 nm sinon ça aurait fait 6 images

Bon, pas de doute, ça tourne
Le 18 :

Là par contre j'ai mes 6 trames mais la qualité est hétérogène et le rendu moins bon. Je n'ai pas mis l'anim.
Donc, tout ça pour tenter de faire des mesures de rotation. J'ai mesuré le déplacement de 3 taches (2 le 17, une le 18) et je trouve une valeur autour de 4 jours de rotation, ce qui n'est pas cohérent avec ce à quoi je m'attendais (plutôt 5-6). D'autres mesures que j'ai vu passer sont de ce dernier ordre...
Je ne montre pas tout parce qu'il y a des heures de boulot derrière. Juste pour illustration, un des graphiques de dérive tirés de WinJupos :

Pas facile les mesures dans l'IR. Le contraste des détails est faible, très faible, obligeant à des traitements brutaux, et le plus souvent, y'a quasiment que des bandes longitudinales à mesurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe, superbe planche de Vénus. L'anim est sympa, pas super lisible sur le plan temporel par contre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

les images sont très bonnes, dommage que ces satanés nuages ne veulent pas se laisser mesurer facilement (je parle en connaissance de cause !)

Faut perséver!

Giuseppe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christophe pour ces essais de mesures ,c'est vrai qu'il faudrait un détail ou une bande verticale pour affiner une période de rotation précise,!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe,

C'est toujours du bon boulot avec de la rigueur en plus; ce n'est plus du tourisme astro ici !

L'infra-rouge un peu au delà des 800nm est très prometteur.

Bon, ben il va falloir investir dans une Ruby avec filtre spécifique...on n'en finit plus de progresser et de se ruiner au passage.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
Valère : tu penses à quoi exactement ?
Giuseppe : c'est vrai mais la difficulté fait aussi l'intérêt de la chose . Le contraste des détails va augmenter avec la phase, donc ça va être plus facile (d'un autre côté on va perdre en résolution, aussi).
Lucien : c'est quoi la Ruby ?

PS j'ai eu un message de Richard McKim hier qui me dit que pour lui, en comptant les incertitudes de mesure, 3 heures c'est trop court. En 2004, en prenant en compte des images prises à différentes longitudes terrestres, il parvenait à une rotation de 5 jours environ.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 27-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

En voila une manip interressante !!!
D'abord bravo pour ton anim IR, c'est encore plus chaud/bouillant que les anims violettes ou UV !!

Je refaisais le point avec ton rapport 2007 sur l'apparition 2004, et si j'ai pas compris de travers, tu étais plutôt parti sur une période de rotation de 4,2 jours je crois ??, ce qui serait en correlation avec tes résultats de ce set...

Je n'ai pas sous la main le rapport du BAA de l'apparition 2007, et oui... je suis au boulot , c'est la que tu as trouvé les sources sur 5 jours ??

Ce qui est chaud également pour mesurer en ce moment, c'est que vu la phase actuelle, les mesures sont assez éloignées du méridien central... avec un risque de distorsion exponentiel des mesures en partant près du limbe... et tout ça avec un contraste si faible !!


Ah si j'avais pas repris le boulot !!... Je sais pas si tu as vu, mais J. Sussenbach a imagé le 22/08 une structure avec un contraste de dingue... peux être un point de départ en la choppant juste après le terminateur et laissant courir... Je pensais à un artefact, mais il me semble la deviner diparaitre au limbe sur mon anim du même jour (j'en suis sur en fait )... Mais bien sur John n'a pas noté l'heure de son image !!!! tu n'a pas ses coordonnées ??
Si tu vas sur la page de l'ALPO, tu verras mon anim et juste dessous son image... le détail est imanquable

Bon courage pour la suite.... Il fait si beaux aujourd'hui

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai juste du mal à deviner une rotation des détails à la lecture, mais ce sont peut-être mes yeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon travail Christophe, l'animation est magnifique.

Salut.

Sergi.

[Ce message a été modifié par SERGIT (Édité le 27-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe

Marche bien en l IR!

PS: tu dis: "il est trop tard pour l'UV, le ciel est trop brillant. Le W47 passe toujours mieux."

Je pensais plutot qu un filtre UV marcherai mieux en ciel lumineux qu un violet + IRCUT.


Bonnes mesures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier : la rotation de 5 jours c'est McKim lui-même qui m'en a parlé, je ne sais pas s'il y a une référence précise. Le rapport 2004 de la BAA est ici mais je ne vois pas de calcul : http://britastro.org/baa/images/stories/sections/mandv/Observations/Journal_reports/JBAA117-2McKim.pdf
La rotation de 4,2 jours de mon rapport 2004 je ne l'ai pas mesurée, c'était le calcul effectué par Daniel Crussaire et qui a été implémenté dans WinJupos en tant que système II. McKim et Daniele Gasperri tombent sur 3,95 ou 4 de leur côté. Le boulot de Gasperri présenté à l'EPSC 2010 vaut le détour : http://meetingorganizer.copernicus.org/EPSC2010/EPSC2010-132.pdf
Je dois avoir sous la main de quoi retenter le calcul, y compris grâce à tes dernières prises... j'aurais déjà pu le faire avec mes animations de 2004 mais à l'époque WinJupos balbutiait :


Pour l'image de J.Sussenbach, il note que c'est de l'UV, donc pas différente des tiennes si j'ai son mail si tu veux.
Sinon tu fais une bonne remarque sur les erreurs de mesure que peut entraîner la phase ! Moi aussi j'ai repris le boulot ce matin mais quitte à poser des matinées je compte bien me refaire des séances de ce type. N'oublions pas qu'on ne la reverra pas bien depuis la France avant... 2015 (ce sera alors l'équivalent des élongations 2007)

Valère : c'est pas hyper bien comme rotation j'en conviens. Si je n'avais pas paumé les deux premières trames... Mais moi je la vois bien tourner (et du reste les mesures dévoilent bien une dérive même si la valeur est strange)
Merci Sergi,
Yann, je constate factuellement que le contraste entre Vénus et le fond de ciel est plus faible en UV qu'en violet... et encore plus faible par rapport au B, visible, etc.... l'albédo de la planète est largement entamé en UV (bande d'absorption), mais la diffusion de Rayleigh dans notre atmosphère, pas du tout )
Lucien : merci je vais lire le post de Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,

Je viens de reparcourir le rapport BAA, effectivement en IR il parle d'un spot brillant avec une période autour de 5 jours, mais qui n'a pas été revu après... Par contre en UV il parle d'une rotation autour de 4 jours, cela reste en phase avec tes mesures.... Reste à évaluer la stabilité temporelle des structures nuageuses en fonction de la profondeur, et de dérives différentielles éventuelles comme pour ce spot....

Honnêtement, vu le contratse des images... pour mes yeux en tout cas c'est mission impossible !!!

j'ai repris mes images du 22 en arrivant ce soir, le point positif de l'anim c'est que j'avais centrè avec Iris les images des planches , donc aucune variation du contour d'une image à l'autre... et bien je suis infoutu de faire une mesure cohérente, même si je vois bien l'image bouger lorsque je passe de l'une à l'autre !!!! même en mettabnt la croix à 1 et en bougeant doucement aux curseurs....

Bon courage pour la suite... je vais suivre avec plaisir

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine
Xavier, pourtant tes images du 22 elles sont fines et tout... mais peut-être que les détails mesurables sont pour le coup trop près du limbe.
Mes mesures je les fait sur des images bien plus contrastées que ça, carrément surtraitées même, en vérifiant évidemment que le détail existe bien sur les images normalement traitées, et en vérifiant que la position du limbe ne déconne pas
Sinon effectivement, il faut peut-être compter avec des variations de court terme, voire individuelle, des structures.
L'IR reste plus mystérieux que l'UV c'est ça qui est intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he bé , aprés les nuages de mars c'est au tour de venus , tu ne dors jamais .

tes remarques sur le filtre UV sont exactes , j'ai pu le constater.

pascal

[Ce message a été modifié par pacal (Édité le 27-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si je me suis rattrapé depuis mais c'est vrai que deux nuit d'affilée entre Uranus, Jupiter, et Vénus, c'était chaud. Mais bon ça sert à ça aussi les vacances quand on est astronome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Très beau et très intéressant tout ça... dommage que le ciel chez moi ne soit pas très coopératif en ce moment, car c'est très tentant.

Amuse-toi bien.
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, merci, si tu pouvais prendre d'autres images IR de ton côté... elles sont bien
François : pareil, après les bandes d'Uranus tu dois pouvoir prendre des choses magnifiques sur les autres planètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant