Billyjoe

Uranus ir, Jupiter, Venus UV IR

Messages recommandés

Superbe série, la Venus est sublime et la couche B de Jupiter peut vraiment donner des complexes à un SC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série en effet

Pour Uranus, de ta description je comprends que tu l'ai faite sans ADC ?? à 48° d'élévation et en IR c'est vrai que ...

La couche-B-de-Jupiter-qui-devrait-donner-des-complexes-à-un-SC je ne la vois pas ... il faut la discerner au travers de la RGB ?? (tiens tu ne fais pas de LRGB ??)

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tout d abord un grand merci à vous tous, pour vos retours sympathiques

Christophe,
En effet je suis tres content du resultat sur Uranus plus propre que j aurai cru. J espère que de ton coté tu t en sors avec tes traitements

Christian,
Trop gentil
Pour Jupiter en effet je vais monter un peu le F/D, par contre, je crois que je vais attendre d autre modele avant de changer de camera.
De savoir le ICX618 plus faible dans le bleu que la luminera ça me bloque

JY,
Bonnes vacances voisin
J ai imagé un peu ce matin à priori tu n as rien perdu.

Valère,
Pour le traitement d Uranus, j ai juste appliqué des ondellettes niveau 5 avec Registax 6.
Moi aussi venus me fait rever malgré la reso pas terrible.

François,
Le IR/UV+IR/UV signifie que l image est en fausse couleurs R/V/B.

Regis,
J ai bien du mal a suivre vos SC en ce moment alors je vais au moins suivre vos conseils et monter en focal et surveiller les bonnes conditions.
Sinon pour Venus ce n est pas forcement rappé avec un C14, je crois que Peach en a fait des belles et vu ce que tu nous sort en lumiere visible à mon avis c est plus que jouable

Aladin,
J ai edité mon post avec des images IR et le resumé du setup.

JP,
Merci , mais c est quand meme moins bon que vos dernières Jupiter à Pascal, Regis et toi...Je vais essayer de ne pas rater les tres bonnes nuits, car meme si le 16 c était pas mal la tache d airy n était pas si franche que cela...
Sinon pas de LRVB car toutes mes luminance etait beaucoup moins bonne que les couches couleurs...Je ne sais pas pourquoi??? Filtre pas parafocal? plus de turbu avec ce filtre? ou je m y prend mal?

A mon avis tu devrais retirer l ADC pour Uranus car le traitement IRcut doit etre pénalisant.

Sinon la Bleu est sur la planche mais j ai deja fais mieux...
là je ne suis pas sur que ton C14 complexe beaucoup

Bon ciel à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yann,
Pour la dérotation, cela dépend de quoi tu parles ... il va falloir se trouver un vocabulaire plus clair ;-)

S'il s'agit de la dérotation de films (SER), j'avais trouvé de mon côté sur mes images de Jupiter que le résultat n'était pas terrible.

Ensuite, il y a la technique de Marc (et d'autres) qui consiste à faire par exemple 2 ou 3 R d'affilé, de traiter chaque R, et de faire une dérotation pour combiner ces R. Ça marche très bien au vue des images postées avec cette technique.

On peut alors faire du RRR VVV BBB :-)

Qu'est-ce qui te fais dire qu'il y a une chute de sensibilité dans le bleu avec l'ICX618 ? Pour ma part, je n'ai pas vu une chute significative de sensibilité dans le bleu quand je suis passé de la Skynyx 2.0 à la B640.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Je n ais pas encore essayé la technique derotation d une video, par contre j ai bien essayé le mode de "Marc" .
Sur une couche bleu de Mars moyenne j avais rajouté une autre B moyenne pour pouvoir traiter plus fort donc là OK on limite les degats.
Mais si j ai une bonne couche que j additionne avec une moins bonne, la moins bonne est un peu mieux mais la bonne est un peu moins bonne (c est clair?... )

J ai bien pris le temps avec mes dernieres IR de Jupiter de comparer avec un blink les differents resultats, et j ai bien l impression que le seul avantage de la technique de "derotation d images additionnées" est de pouvoir traiter plus fort.
Mais avec des filtres "normaux" utilisées sur des planetes brillantes on ne manque pas forcement de S/B pour bien traiter (surtout si les images sont bonnes et alors c est vraiment dommage d affaiblir la meilleure images avec une moins bonne).
Je (et tu) devrais faire un test avec mes (tes) bonnes Jupiter de l année derniere pour en avoir le coeur net.

Apres pour les filtres Methane/UV sur jupiter je ne dis pas, et en tous cas pour les couches couleurs c est vraiment genial de pouvoir aller chercher une bonne verte d une serie prise 10 min avant et une bleu prise 5 min apres. (Que reste t il aux CCD couleur??? )

Pour la difference de rendement quantique dans le bleu du ICX618 et la Sky il me semble qu il est legerement en avantage de mon capteur, mais c etait plus une boutade . Je preferes attendre car de nouveaux modeles risquent de sortir bientot, enfin faut voir...j hesite...

Christophe,

On sait
Et on attend la suite avec impatience

Bon ciel à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'en fonction des filtres et des conditions la dérotation peut être plus ou moins intéressante... dans mon cas où j'utilise une focale très très longue, elle est systématiquement intéressante, elle permet au minimum de gagner en dynamique. Cela suppose comme tu le fais remarquer que les images soient homogènes, c'est sur !
Pour le CH4 et l'UV par contre, ça dévaste tout c'est pas possible de faire sans (le mode vidéo est parfait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes éclaircissements Yann.

Intuitivement, je suis d'accord avec toi. Pour ma part, c'est plutôt dans le bleu que je manque de flux et de résolution ;-)
Je pense donc plutôt essayer quelque chose du genre R V BBB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça est superbe, mais ça semblerait indiquer que Voyager n'a vraiment pas eu de pot de ne rien voir sur Uranus... Bravo pour toute cette belle série !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ça semblerait indiquer que Voyager n'a vraiment pas eu de pot de ne rien voir sur Uranus

Voyager n'avait pas de filtre infrarouge surtout. Son équipement commençait avec un filtre orange et filait jusqu'à l'UV...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 21-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Yann, une série superlative !!!, quel talent !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces Jupiter HD sont somptueuses, un grand bravo, j'ai un grand plaisir à les contempler ! Uranus digne (presque) du pic du Midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant