christian_d

Ngc 7814, une spirale vue de profil

Messages recommandés

Bonjour

On l'appelle parfois la galaxie de l'arc électrique, telles 2 électrodes d'ou jaillit la lumière...
Ngc 7814 est un exemple de galaxie vue parfaitement de profil. Elle ressemble un peu à M104 avec sa barre de poussière et son bulbe lumineux.

Seconde analogie à M104 : les amas globulaires présents dans le halo, ils sont au nombre d'une centaine environ selon différentes études.

Ici le but étaient de "sortir" un maximum de faibles taches environnant la galaxie. J'ai donc profité d'une nuit calme (seeing 1.8" d'arc) pour diriger sur cet objet le tromblon de 235mm à F10 équipé de la ST10XME.
Au total c'est environ 3 heures de pose par série de 270 à 300 secondes selon la hauteur de l'objet.
L'échantillonnage est de 0.58" par pixel.


Je suis content du résultat obtenu depuis mon site pollué Lillois (SQM de 19.25). Je pense détecter magnitude 21.5 sur l'image finale.
Le bruit est contenu à 5 ADU pour un fond de ciel à 1700 sur l'image sortie Iris.
Cela permet de travailler avec un peu de marge pour renforcer les faibles signaux au moyen d'une DDP adaptée (ici l'enjeu est de limiter la luminosité du bulbe tout en préservant la dynamique du fond de ciel).
Il reste un léger bruit de fond pour mettre en valeur les faibles signaux.


Un point sur les AG de cette galaxie : impossible de les localiser, le NED est trés vague. Je suis preneur de toute info les concernant...
.
.
.
.


.
.
.
.
.
.
.

Image de référence d'Adam Block, faite au RC de 20" avec une ST10XME, bon c'est d'un autre niveau en terme de détection, j'aime bien cette image ! :
.
.


.
.
.


le site de l'auteur :
http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n7814.html

Christian
http://www.astrosurf.com/chd

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 19-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle aiguille, bravo pour ce beau shoot de cette galaxie.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! belle image !!
Superbe finesse, elle donne pas mal malgré le "petit" diamètre, c'est une réussite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Excellente image, belle résolution.
Je t'ai envoyé un mail en privé avec une version légèrement retouchée (courbes et fond de l'image)

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique cette image, la galaxie ressort avec beaucoup de finesse et le fond de ciel est bien garni aussi avec ces petites galaxies qui trainent. Bravo pour le traitement c'est super propre comme image, grande maitrise!
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette, je rejoins les autres commentaires, mais trop facile pour toi ; même pas lentille gravitationnelle dans le coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique finesse dans ce champ christian ! tu ne fais plus dans la nébuleuse
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous tous pour le commentaire déposé sur ce fil

Oui, la saison des NP est terminée, je vais revenir à F6.3 pour faire de la petite galaxie, remplacer d'anciennes images faites en 2007 ou 2008. Bref il y a toujours de quoi faire.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours un traitement simple mais très maitrisé et qui renforce la profondeur de l'image. bravo !

Est-ce que à ton avis tu gagnes vraiment en résolution par rapport aux pixels de 9 µm de ta Sigma ?

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle maîtrise d'IRIS...tu mets juste ce qu'il faut de bruit pour nous faire apprécier cette galaxie..bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe à tous niveaux : profondeur, résolution, traitement, Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos commentaires

Tyco : Sur le papier c'est l'échantillonnage de la ST10 qui offre l'avantage en regard du seeing.
J'obtiens effectivement des images plus fines avec la Sbig, mais le guidage sur axe est pour beaucoup, surtout à la focale de 2.4 metres.
En guidage parallele à F10 il était impossible d'obtenir des valeurs de FWHM <= 1.9 sec d'arc en longue pose, chose désormais possible avec la Sbig.


Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique on dirait que tu as des ag autour de la galaxie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant