christian_d

Quelques galaxies d'Octobre du Grand Nooord

Messages recommandés

Bonjour

Souvent en début de mois je vous propose quelques images faites du Grand Nord, depuis la région Lilloise.
Cette fois j'ai selectionné des galaxies imagées entre les averses que nous avons eu le mois dernier. Il était temps car désormais nous avons du brouillard, jusqu'en Avril prochain.

Bon pour causer plus sérieusement voici quelques données techniques, qui sont inchangées depuis la précédentes série passée en Septembre :

Imageur : C9 à F6.3
CCD ST10XME
Monture G11 pilotée par la Boxdoerfer MTS3SDI
Installation "mobile" dans le jardin, pilotée à distance par 15 metres de cables (dont 1 USB amplifiée).

SQM de banlieue : 19.2 à 19.4
Seeing moyen sur brute : 2.3 à 2.8 " d'arc, selon les images et la déclinaison de l'objet.

Conditions communes à chaque image : pose unitaire luminance en bin1 de 220 à 260 secondes, temps de pose basé sur le niveau du fond de ciel et la hauteur de l'objet.
Objectif : maintient d'un fond à 3000 - 3500 ADU (max)
T° imageur - 20°

Bruit total au centre d'une brute luminance : 45 à 50 ADU
Nombre de poses unitaires luminance >= 20 selon les objets et leur difficulté.
Bruit résiduel sortie prétraitement Iris <= 7 ADU pour un fond de ciel de 2300 à 2800 environ.
Détection en luminance sur 1 brute de 4 mn : magnitude 19.5 environ
Détection en luminance sur image finale de 120 mn : magnitude 21 environ (source USNOB)

RGB en bin2.

Prétraitements Iris V5.1 puis assemblage RGB et LRGB sous PS.


Ngc 1055 dans la Baleine. Le seeing était bon cette nuit là malgré la déclinaison, j'ai posé 80 mn en luminance. Cette spirale poussiereuse est intéressante à imager. Elle offre du détail dans la bande centrale. Les étoiles en avant plan apportent un bon relief :


.
.
.
.
.
.


Ngc 1023 dans Perséee. C'est un objet Arp. Elle mérite le détour malgré l'absence de poussière et une banale morphologie, si je puis dire. Pourtant c'est une galaxie "SO", stade intermédiaire entre spirale et lenticulaire.
Cet objet possède 2 "satellites" et de nombreux amas globulaires, jusque magnitude 23 ou 24.


Recadrage. Un amas globulaire de type G1 est pointé, il est trés important. Sa taille serait équivalente à notre Omega du Centaure. Noter l'amorce de la barre centrale ainsi que les 2 ch'tites galaxies satellites, dont une incluse dans la galaxie principale :


.
.
.
.
.
.


On passe dans la Girafe avec cette trés belle "SB", Ngc 2336. Elle est proche du pôle, au grand Noooord de la constellation au long cou, une cousine de M109 de la Gde Ourse. Pas facile à imager, la sensibilité de la ST10 fut bien appréciée. J'ai posé 140 mn, l'image a été faite ce Lundi 05 Novembre... j'ai donc débordé un peu sur Novembre en terme de timing..
Le fond de ciel est riche en objets lointains mais la base de données du NED est trés pauvre sur ce secteur.


.
.
.
.
.


On passe dans Androméde avec ce classique des classiques. C'est la 4eme ou 5eme fois que j'image Ngc 891, un 1er run avec la ST10 et guidage au capteur interne. Ici j'ai posé 180 mn, de quoi accumuler le signal pour extraire du détail dans la bande de poussiéres.

.
.
.
.
.


Toujours dans Androméde on trouve ce petit couple, rien à voir avec la grande sesoeur ci dessus, ici on repasse dans le minus. Mais bon, les morphologies de ces 2 objets sont si différentes qu'une petite visite s'impose. Au total il a fallu 140 mn de pose pour sortir ces spirales. Voici Ngc 797 et 805 :


Pour finir cette petite série, et ne pas abuser, je vous propose un groupe plus lointain centré sur Ngc 91. J'aime bien ce groupe. En plus il s'agit d'un Arp.. alors la vie est belle..
2 heures de pose. Cette nuit là j'ai eu un bon seeing, donc une bonne détection :


.
.
.


un recadrage, et même pas peur : je compare au T5000 de Palomar (mais il n'avait pas la ST10 à l'époque.... hi) :


Voili voilou


Si les brouillards de Novembre ne sont pas trop épais je vous passerai une série début Décembre ....

A pluche

Christian

http://www.astrosurf.com/chd
http://www.astrosurf.com/arp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo et merci christian! on ne s'ennuie pas dans cette ballade galactique!!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo christrian
tes images sont magnifiques
tu nous fais toujours réver avec tes superbes imaes
je me demande d'ailleurs comment tu as réussit à observer avec le temps que l'on a en ce moment
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi beau le ciel du nord
Et une magnifique série qui fait rêver.
Avec un traitement qui me laisse toujours sur le c.. !
Superbe, vraiment superbe tout ça.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle belle série Christian,
Par contre depuis un certain temps tu ne mets plus le nord au nord,ta cam
est calée,tu ne la bouges plus?

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images d'un ciel lointain qui est rendu avec une qualité remarquable !
Bravo.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien tu n'as pas perdu ton temps , du tout bon , pour 891 la barre est placé très très haut. Tu n'as pas perdu ta motivation .
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment un beau travail, j'apprécie beaucoup, surtout que je n'ai pour ainsi dire jamais imagé de galaxies ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian !
je bave toujours autant devant ces magnifiques clichés de galaxies qui défient les lois de l'astronomie Amateur ...et de la météo du ciel du Nord !
Mais c'est bien sûr grâce à ta maîtrise de toute la chaîne de l'Astrophotographie !
Ta rigueur paye !
Tu ne dois pas beaucoup dormir !!!!
Comment gères tu une nuit d'imagerie !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent,j'adore,j'adore!!
preference pour ngc 891......

quand je pense que c'est fait avec le ciel du nord.......!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos encouragements pour le ciel du grd Noooord, car vous pensez bien que l'on en bave pour faire des images, sommes un peu masos quand même...

Lucien : l'orientation de l'image dépend de l'étoile guide. Je mets une priorité pour placer le Nord en haut des images, mais sans étoile guide je dois orienter la CCD d'une autre façon.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ta série Christian.

Par contre, je me demande si tu gagnais en résolution quand tu imageais à F/D de 10 sur tes précédentes images . Ici tu nous montres des images à 6.3 et la résolution semble déjà optimale... Au final tu gagnes du signal à rester à 6.3.

Est-ce que tu as regardé ce point ? Par ailleurs avec le recul maintenant, pense tu que ton KAF3200 donne des meilleurs résultats que ton 1603 en termes de résolution ? (Si un jour tu pouvais nous faire un post spécial comparaison entre les deux capteurs ou les deux configs 6.3 & 10 .... ;-))


Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique

Marc J et toi vous prouvez que l on peut obtenir de superbes images sous des cieux gravement pollué.

Bravo Christian!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

joli ce mois d'octobre nette préférence pour NGC91

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1
Elles sont toutes superbes, comme tu as pris l'habitude depuis longtemps ; comment vas tu faire pour progresser ?

Du coup, pourrais tu me détailler ton câblage STP ? J'aimerais ramener le PC au chaud cet hiver ; je vieillis...

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je reviens tardivement sur ce fil non sans difficulté compte tenu des pb de connexions.
Merci pour les derniers commentaires !

Je vois 2 questions pour lesquelles j'essaie de répondre :

Tyco : La résolution est surtout liée au seeing. Quand le seeing est bon j'adapte la focale afin de réduire l'échantillonnage au 1/3 de la valeur du seeing (= FWHM en " d'arc sur longue pose), selon Nyquist.
Par exemple avec un seeing de 1.8 à 2 ça vaut la peine de passer à F10 pour exploiter les 0.59" par pixel... et si l'objet est suffisamment lumineux !

Mais je n'ai jamais fait d'images sur le même objet, au même moment (la même nuit) avec 2 échantillonnage différents.
Mais je peux te donner quelques comparaisons entre 2 setup, pour donner une idée.

Par exemple cette M64, faite avec le KAF1603 à F6 et un échantillonnage de 1.5" d'arc environ, comparée une image faite à F10 avec le Kaf3200 et un échantillonnage à 0.58 :

Ou encore cette 4565, faite avec 2 setup différents :

Bref une longue focale et un faible échantillonnage apportent du détail, toujours sous condition d'avoir un bon ciel, sinon ça ne sert pas à grand chose.
Il faut également respecter la régle du 1/3 du seeing (Nyquist), descendre plus bas n'apporte rien de mieux, sinon du temps de pose rallongé inutilement..

Stephane :

Oui j'utilise des allonges pour relier le setup, cela depuis quelques années sans rencontrer de problème. C'est simple et efficace. On déroule et on branche.


Voici le bac qui stocke les allonges. Il est à l'extérieur, sous abri. Je passe les cables pas un trou d'aération pour rejoindre le PC situé à l'intérieur :


Les amplis sur les allonges de 5 metres USB bout à bout sont protégés dans un tube de polystyréne, en cas de choc.

La fiche USB qui se connecte sur la CCD est en repli dans un tube qui sert de pare buée.

J'ai un cable 12 V (2.5mm2) qui se partage en 3 fiches au pied de la monture, pour resistance chauffante et la raquette MTS3.
Une allonge série est utilisée pour ma MTS3 (goto relatif)

Enfin je tire un cable 220v pour le transfo de la Sbig, fixé au pied de la monture.



La trépied de la G11 et au second plan le C9 en standby...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, encore une belle série, un post toujours instrutifs, encore bravo pour le travail que tu nous fait partager.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian,

Tu apportes la preuve par l'exemple en effet : le KAF3200 à F/10 te donne plus de détails que le 1603 à 6.3 sur les deux clichés.

Question magnitude limite, je ne sais pas si les temps de poses sont les mêmes, ni les traitements. Mais on voit que le KAF3200 F10 fait à peu près jeu égal au 1603 F6.3.

Bravo pour ces clichés, d'ailleurs, cette NGC4565 est vraiment impressionnante, dans la lignée de celles de ce fil.

Tyco


[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 11-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

Oui en terme de détection (magnitude limite) je dirais que le "rendement" est meilleur à F6.3. Mais c'est difficile de juger car le seeing y fait pour beaucoup, encore lui... un paramètre déterminant aux moyennes et longues focales.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout impressionne dans cette série. Le champ de NGC91 en particulier,
superbe, et qui rappelle en moi de de vieux souvenir d'imageur deep-sky !

Tu utilise quel réducteur de focale pour ton setup ? Il m'a l'air
de bien ce comporté.

Christian B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super le mensuel de Novembre, on attend le prochain numero avec envie maintenant qu'on a tout lu
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant