Laurent51

Série d'images - Obs des Engarouines - Juillet 2012

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai trouvé le courage ce week-end pour une petite mise à jour de mon site web, avec les dernières belles images réalisés en juillet 2012, lors du séjour annuel de vacances avec mes bons amis Rémi et Cyril.

L'ensemble des images sont visibles ici: http://www.astrosurf.com/bernasconi/
Puis suivre le lien à gauche "Saison 2011/2012 T500 News !!!"
C'est sous une animation flash. je vous conseil d'utiliser le mode "Enter Full Screen" disponible en bas à gauche. Le confort de visualisation est bien meilleur.
Vous pouvez télécharger les images à la taille originale, via la fonction "Download Image" disponible en bas à droite.

Quelques mots sur les images:
Nous avons eu pas mal de nuit clair lors du séjour, mais le seing est globalement resté assez moyen autour de 3 sec d'arc.
De plus, un problème de mise en station du télescope que j'ai résolu le mois suivant, à fortement gêné l'autoguidage delta. Il y a par conséquent, sur certaines images, une déformation sensible des étoiles en delta.

Les nouvelles images concernent les 7 premières vignettes, les autres ont été réalisés en 2011.

SH2-71 et SH2-72: SH2-72 est parfaitement visible en à droite. Mais SH2-71, est noyé dans la voie lactée. Elle ne peut ressortir clairement qu'avec des filtres étroits. On la devine vers le centre légèrement à gauche de l'image.

LBN90: C'est une image qui m'a posé beaucoup de problème avec les couches couleurs qui sont polluer par des passages nuageux. les couleurs sont donc assez superficiel. Le couche L est trop limite en temps de pose malgré les 6 heures... mais bon, malgré le résultat, le champ reste sympathique et mérite d'être plus connu.

NGC7013: J'aime beaucoup ce champ. J'adore les champs ou se mélange galaxie et nébuleuses. La galaxie n'est pas très grande, mais elle offre une belle transparence, et une zone centrale assez riche. la nébuleuse complète parfaitement le tableau.

VDB141: C'est une nébuleuse assez connue. un très joli champ à imager. J'ai placé à la suite l'image à fort contraste inversé.

NGC6952: Encore une fois, je ne peut pas résister à ce type de champ... encore un tableau galaxie / Nébuleuse. A la suite, j'ai placé l'image à fort contraste inversé afin d'aider la lecture de la nébuleuse.

Je rajoute un dernier mot sur la technique:
Télescope T500 FD3 entièrement robotisé.
Camera CCD STL11000M
Motorisation MCMTII
Contrôle de l'observatoire, acquisition, prétraitement, retrait des gradians sous PRISM V8.
Traitement final sous Photoshop CS6.


Voila, bon voyage!

Et Bonne Astro!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines http://www.astrosurf.com/bernasconi/

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 25-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo laurent! magnifiques images de ces objets difficiles et peu vus!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent

Une bonne série d'images d'objets vraiment peu connus!
Merci de nous la faire partager.

Amicalement.

Pascal Le Dû

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Laurent

Trés beau boulot et très bons résultats.

Sympa ton site.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

De bien beau champs en effet,j'aime particulièrement ceux du catalogue Vdb & LBN, ces champs ont en général de belles couleurs et beaucoup de nuances subtiles qui sont autant de défits, tant au niveau acquisition qu'au niveau traitement de l'image.

Ton 500 fait toujours des merveilles !

Bravo
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

l'univers a un autre sens avec tes images.

même les anciennes, c'est toujours un grand plaisir admiratif

jc

et ravi de t'avoir rencontré aux rce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ballade incontournable dans cette galerie de plus bien ergonomique - bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images, un plaisir de voyager dans les fulls
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,

Très belle série d'images.

C'est là qu'on s'aperçoit qu'il y en a de la poussière là haut !

Cordialement

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe comme d'habitude. Ca fait une belle série à découvrir. Un petit faible pour la LBN437

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me disais que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas admiré tes images. Et ben voilà, c'est fait ! Non seulement il y en a pas mal pour se rincer l'oeil, mais en plus elles sont magnifiques (comme d'hab) !
J'adore ces nébuleuses obscures.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Lolo !

Halalala.... c'est toujours un régal tes images et une source d'inspiration constante vu que tu vas chercher des objets pour la plupart inconnus pour moi...et surement bien difficiles !!

Bravo !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant