Thierry Legault

Ma première Jupiter...depuis presque 10 ans

Messages recommandés

Merci, ah les couleurs... ...bon, j'ai dit que je n'étais pas sûr de ma balance, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant. Par contre, pour moi s'il y a des "surlignages" ce sont des détails, il n'y a pas de rebond de traitement, pas plus qu'il n'y a eu de "lissage énergique du bruit". Pour les contrastes, oui ce sont des choix de traitement (comme pour Mars d'ailleurs) clairement ma référence n'est pas le visuel. Pour info, je vous engage à regarder cette image de Cassini : http://solarsystem.nasa.gov//multimedia/display.cfm?IM_ID=9523

Pour le compositage, il y a 2400 images compositées pour chaque film qui en fait 3000 sur 45 secondes, donc presque toutes les images y sont.

Pour l'ISS oui l'idée m'a traversé l'esprit, mais le problème c'est que l'un ne bouge pas (ou si peu) et l'autre bouge à grande vitesse. Si on se base sur un temps de pose de 10 ms, classique pour Jupiter, l'ISS s'est déjà déplacée quasiment du diamètre de Jupiter ! Il faudrait descendre à 1 ms pour avoir moins de bougé, là il va falloir réduire fortement la focale (travailler au foyer), mais il n'y aura qu'une seule brute utilisable de toute façon. Et je passe sur le placement du télescope au sol, qui se joue à quelques dizaines de mètres tout au plus si on veut qu'elle passe devant Jupiter et non à côté (à supposer que la prévision de trajectoire soit précise à ce point...). Bref c'est pas gagné !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est à cette image de Cassini (et à celles de Voyager aussi) que je pensais pour comparer le rendu photographique et le rendu "surnaturel" du sur-compositage tentant de WinJupos... qui m'avait déjà décontenancé sur l'image d'E. Baudoin...

Une comparaison pour illustrer:

Mais il est formidable de constater que pour la résolution du C14 avec les nouvelles générations de caméra il faille aller chercher la référence dans l'espace avec les sondes!!!

Perso, j'apprécie mieux le rendu avec un C14 de de benedictis http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/036580.html

ou les images de Carmello Zanelli: http://www.carmelozannelli.com

Mais effectivement il s'agit d'interprétation, de choix de rendus et je ne rejette pas le tien, simplement j'essaye d'expliquer ce que je ressens en découvrant ces images.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben critiquons les sondes alors.

L'image de droite est survitaminée au niveau de l'accentuation et sa la tonalité générale est bien trop froide.
Celle de gauche va bien...par rapport à mon œil.

Juste un dernier point, je ne vois jamais autant de bleu à l'oculaire; est-ce parce que je ne suis pas dans l'espace ?
Pour moi, la tonalité générale en visuel serait plutôt sur du jaune.

D'ailleurs il suffit de prendre une photo de Jupiter avec un APN reflex sur une petite lunette.
En ayant réglé la balance des blancs sur lumière du jour et en défocalisant fortement l'image...il faudrait que je retrouve ce truc.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de bleu aussi. Pas simple tout ça !

Je vais étalonner ma chaine caméra-filtres (comme pour l'APN), histoire de voir ce que donnent les coefficients "théoriques"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Thierry,

MAGNIFIQUE,splendide; que de finesse,

je suis vraiment sans voix .

Bravo.

Bruno LECOCQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

>>Je vais étalonner ma chaine caméra-filtres (comme pour l'APN), histoire de voir ce que donnent les coefficients "théoriques"...
Ce sera instructif !

Je me pose les questions suivantes :
- Le traitement de renforcement (ondelettes ou autres) est-il le même pour les 3 couleurs ?
- Quelle est le type de filtres RVB as-tu utilisé pour ces images ?

Je me demande également si ton filtre rouge laisse passer un peu trop d'IR ou si le domaine de recouvrement rouge-vert ne bouffe pas trop ce qui concerne le domaine orangé-jaune ?

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois qu'IDAS fournit aussi des filtres qui couvrent bien le spectre visible (type 4), A utiliser exclusivement avec un filtre L en plus quand tu vois la tronche de la transmission des filtres seuls !

C'est bizarre mais c'est pas "c*n" non plus d'associer la transmission avec un 4e filtre pour faire de la trichromie en IR !

En tout cas, cette nuit du 11 au 12 aura aussi été bénéfique pour toi aussi. On était nombreux sur le pont pour cette sortie ci !

Bravo !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dixit le fabriquant c'est pour mieux reproduire les teintes violettes justement.
C'est bizarre je trouve moi aussi (on fait très bien la synthèse additive entre l'écran et l'oeil non ?)

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La courbe du filtre rouge est tout à fait bizarre...

Je comprends alors un peu mieux la raison de l'échec de ma tentative de retouche de la balance des couleurs de ta belle image : il est pratiquement impossible de restaurer fidèlement l'aspect visuel de la planète ( du moins tel que je l'ai vu lors de ma dernière observation de la planète avec ma bino G=470 au T410mm sous seeing correct).

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier, mes filtres sont des type2, pas type4. Je ne retrouve pas la courbe des type2 sur leur site mais je ne me souviens pas avoir vu, quand je les ai achetés, du bleu qui passe dans le rouge (sinon j'aurais tiqué !). Bon, de toute façon sur les T4 la quantité de bleu est quand même limitée par rapport au rouge, surtout qu'on attaque une zone du spectre (autour de 400) où le capteur est moins sensible.

D'autre part, je viens de faire un petit test avec mon mini-spectro. Quand je stacke le bleu et le rouge, il ne passe plus rien. Il y a des zones de recouvrement entre bleu et vert, et entre vert et rouge, plus que je pensais au vu des courbes, mais c'est difficile à chiffrer.

Je ferai l'étalonnage des filtres quand il y aura un peu de Soleil (pour l'instant il neige !).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pas pu calibrer mes filtres cause météo, mais j'ai traité un essai sur Jupiter d'octobre 2011 avec le C14 et le 5D mark II en 30s d'acquisition vidéo avec EOS MOVREC. L'appareil était réglé en "lumière du jour" (soleil) et les couleurs n'ont pas été retouchées, voilà donc ce que donne un APN (non défiltré bien sûr !) sur Jupiter :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les couleurs, j ai l impression que cela peu varier aussi en fonction des différentes oppositions.

Ton ex de 2011 avec un APN colle avec les couleurs que j avais cette année là.

Pour ma part je retouche un peu la balance des couleurs en fonctions des images des collègues, car ce n est jamais simple la réalité des couleurs

Sinon bravo pour ce tres bon retour en planetaire
Vivement plus de beau temps!

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 27-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant