Lucien

Jupiter du 14 janvier et qui fait briicoler

Messages recommandés

Bonjour,

depuis environ deux mois, j'utilise un Mewlon 250 notamment pour observer Jupiter.
Après une période d'apprentissage qui n'est pas encore terminée, je note que j'ai n'ai pu obtenir de belles images de cette planète.

L'instrument n'est pas en cause et cette optique est superbe.
Les conditions atmosphériques ont été à chaque fois exécrables mais néanmoins on se pose des questions.

Et le problème de mise en température revient souvent.
Avant de brancher le futur montage et ses ventilateurs, certains que je remercie, m'ont conseillé d'y adjoindre des sondes de température afin de régler le débit d'air.
Ce sera chose faite après quelques tests de mise au point.
Le premier essai est d'avoir une idée de l'inertie thermique du miroir primaire.

C'est un essai fait dans mon garage avec un écart initial de température de 8 degrés. On voit que l'on atteint un écart de un degré de la température ambiante au bout d'au moins deux heures et demie !
Une des deux sondes est au contact de l'arrière du miroir primaire.
On va se mettre au boulot donc pour finaliser tout ça.

Concernant l'image de Jupiter, c'est encore moyen.
Bon, la turbulence était forte et pas d'utilisation de WinjuPos mais j'ai du encore tirer sur les ondelettes pour faire venir quelques détails.
Bon, je retourne au fer à souder car j'adore l'odeur de la soudure.

La vache ! Mais on s'y attendait un peu tout de même.

Encore désolé, belle planète.

Bon ciel les amis,

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,
Il y a du détail mais effectivement ce tube devrait sortir mieux
S'il s'agit de turbulence interne, normalement tu dois distinguer des veines d'air chaud sur une étoile (ou Jupiter) fortement défocalisée.
Une forte turbu atmosphérique peut très bien expliquer un mauvais résultat toute seule...
Sinon, deux remarques :
- L'image ressemble à un RRVB : c'est bien du RVB ? Ou c'est la couche bleue que tu caches car nous ne saurions la voir
- Ca reste plutôt bruité, peut-être n'y a-t-il pas assez de brutes compositées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Tu as bon œil !
c'est bien du RVB mais c'est vrai aussi que la couche bleu était déplorable !

Le tube n'est pas en cause je le vois bien en plein jour sur les lointains par temps de brume. Lorsque la turbulence est très faible ça décoiffe vraiment; en imagerie dans le bleu c'est aussi détaillé que dans le rouge.
Dans l'UV je retrouve le comportement du Mewlon 180, excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va venir lucien ,si tu as des mauvaises conditions tu ne peux pas avoir de magnifiques images ,tu dois être comme moi dans une région où les nuits calmes sont rares!
pour ma part mes meilleures rgb sur jupiter datent de la matinée du 23 août ! alors patience
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

Hé bé, sacré bricolage que tu nous fais là !
J'espère que quand le ciel redeviendra normal, tu vas nous faire des supers images qui déchirent
Et en attendant la mise en température, ça laisse largement le temps de prendre un petit digeot
Bonne bricolette,
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo et Alain,

Concernant la qualité des images depuis environ deux mois et quatre ou cinq sorties, j'oscille entre deux états; je les trouve très moyennes ou bonnes au vu des conditions.

A l'oculaire et en défocalisant, je sens bien toutefois que le tube y est pour quelque chose, non dans la qualité optique mais dans la circulation de l'air.

Et cet après-midi, brusquement je suis pris d'un ÉNORME DOUTE !
A chaque fois que j'ai utilisé le Mewlon 250, j'ai retiré le cache de ventilation et ne l'ai pas remis de la soirée.
Je l'ai fait naturellement sans me poser de questions. Ne faudrait-il pas remettre après la mise en température ?

Bon, finalement je m'en remettrai désormais au système de ventilation et de sondes dès que ce sera opérationnel tout ça.

En passant, je viens de jeter un coup d'œil à la température du système de la photo ci-dessus qui est en route depuis ce matin.
L'arrière du miroir est cette fois plus froid d'environ 1.1 degrés par rapport à la température ambiante.
Le verre un peu comme le métal, peut être plus froid ou plus chaud que l'air environnant.

Un test à faire c'est l'écart de température entre l'arrière et l'avant du miroir.
Finalement à part des images, l'astronomie ça vous fait faire un tas de choses. C'est Alain qui parlait de digeot ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Lucien, mais c'est vrai qu'avec ce que tu sortais avec le petit, tu devrais pouvoir faire mieux avec de bonnes conditions.
Bon, ça reste une très belle image, hein !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal du tout, ta Jupiter. dommage pour le bruit. Winjupos...

Le miroir primaire se met probablement plus vite en température si le tube est orienté vers le haut: le flux d'air "chaud" provenant du miroir n'etant pas retenu par un obstacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai. Tube à la verticale lors des cas difficiles, ou si le tube n'a pas pu être sorti en avance.
(Et on serre les fesses pour qu'un piaf ne s'oublie pas... surveiller les averses aussi ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

Belle courbe de mise en température ;-)
Tu es dans les temps pour un 250. Ça ira plus vite avec les ventilos. Ça m'intéresse de voir la nouvelle courbe que tu obtiendras.

Tu vois tout l'intérêt des thermomètres ;-)

Pour la qualité des images, je ne me ferais pas trop de soucis. Tu es très probablement limité par la turbu. Peut-être ton seeing moyen est moins bon en hiver ? Il me semble que tu avais fait tes excellents images de Vénus en été ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky :
...avec ce que tu sortais avec le petit, tu devrais pouvoir faire mieux avec de bonnes conditions.

Sur mon site peu favorable à la haute résolution, exploiter un diamètre au delà de 150mm relève de la loterie. Ceci rejoint la remarque de Polo qui n'a rien eu de valable depuis août dernier.
Bon, on ne va pas se plaindre tout le temps. Ce qui me plait bien dans cette affaire c'est de bricoler.


Jean-Yves,
...pas mal du tout, ta Jupiter. dommage pour le bruit. Winjupos...

C'est vrai que là, j'ai joué pantoufles. Plus exactement, j'ai ressorti les boites de composants et l'oscilloscope. A quand la plomberie ?
De toute façon, les AVI du 14 janvier sont écrabouillés et c'est volontaire.


Christophe :
...Et on serre les fesses pour qu'un piaf ne s'oublie pas... surveiller les averses aussi !

Non, je ne peux pas laisser le tube à la verticale et je fuis cette position; trop peur vraiment !

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens une petite du 22 janvier...
et on plafonne encore à ce qu'un bon 180 ou 200mm peuvent faire.

Z'avez pas une petite chambre au Pic du Midi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

intéressant ton étude sur l'écart de température ! Mon 250 a le même type d'ouverture que le tien à l'arrière avec l'extérieur. Heureusement qu'il est en poste fixe, bonjour le temps de mise en température sinon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère,

tu mets le doigt là où je me pose des questions en effet car pas de poste fixe pour moi.

Et on ne rigole pas, à partir d'aujourd'hui le Mewlon couchera dans le garage et non dans le bureau. C'est dix degrés de gagnés en ce moment.

Car si j'extrapole le graphique, descendre de 18 degrés à zéro c'est plus de cinq heures.
Vivement que je fasse de nouvelles mesures dans tous les sens et puis avec les ventilateurs.
Ce serait bien de mettre au point un système cohérent; ventilation, aspiration, refoulement ou les deux, sondes, réglage des flux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit je ne suis pas exempt d'une petite mise en température même en poste fixe, surtout en été curieusement ( environ 30 minutes, le temps de tout déballer, installer, vérif de la collim avant les acquisitions )...Je l'ai appris à mes dépends aux premières lumières quand le poste fut fait.
Bonne initiative de le mettre au garage déjà, 10° c'est toujours ça de pris !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucien,


"Ce serait bien de mettre au point un système cohérent; ventilation, aspiration, refoulement ou les deux, sondes, réglage des flux..."

Je vois que tu es un peu bricoleur en électricité électronique aussi je me permet de parler de ceci:

Il existe une carte électronique programmable nommée Arduino, possédant plusieurs entrées et sorties analogiques ou numérique, l'avantage de cette carte est son faible prix ( une trentaine d'euros), une programmation des sorties en fonction des entrées facile, la possibilité de brancher des modules ( capteurs , rom de programmation, carte réseau, carte wifi, relais en sortie) Je n'ai pas encore utilisé ce genre de carte, mais vu les possibilités ça ne va pas tarder... je pense qu'elle te permettra de faire un système de régul autonome complète.

Cette carte fait le bonheur des DoItYourselfer amateur en robotique et domotique. D'autres en parleront mieux que moi...
http://www.arduino.cc/fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes images sont déjà vachement belles, c'est sûr que ça va venir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Le problème par temps humide est de bien arrêter les ventilateurs lorsque l'image s'améliore, si on oublie le primaire se couvre rapidement de buée.
Cela m'est arrivé 2 fois avec le 625 mm.
Dans le Vaucluse ce n'est pas trop courant non plus.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deftronide :
merci pour l'information concernant ce système très modulable de kit électronique; ça pourra servir d'autant que le prix des modules est vraiment contenu.

Cependant je ne voudrais pas trop faire automatique et préfèrerais garder le contrôle de la ventilation de façon manuelle.
Je prévois quelque chose comme ça :
- affichage permanent de l'écart de température entre l'extérieur du tube et l'intérieur (position des sondes à étudier),

- mise en route des ventilateurs à fond pour abaisser la température du miroir rapidement,

- puis marche à petite vitesse afin de garder la température et stabiliser le flux d'air interne au tube si possible sans turbulence.

baroche :
tu es sympathique mais c'est pas satisfaisant de passer d'un tube de 6kg sur une monture légère GPDX Vixen, à du plus lourd 12kg, posés sur une EM200 et sans vraiment de saut qualitatif; quelque chose cloche.
Il reste l'histoire de la turbulence et alors j'accumule les mauvaises séries ce qui n'est pas impossible non plus.

Catluc :
je n'avais pas pensé à cet aspect; bon il suffit de rajouter un laser dont la lumière réfléchie par le primaire et captée par une photodiode servira à déclencher une alarme buée.
Non sérieusement, j'avais pas envisagé cette possibilité de buée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette histoire de buée sur le primaire est étonnante. Sur 4 ans d'utilisation, même dans des conditions très humides, je n'ai jamais eu une seule trace de buée sur le primaire. Par contre pour le secondaire c'est une autre histoire, j'ai été emmerdé dès les premières observations après l'installation du scope ( je ne m'y attendais pas trop d'ailleurs ), j'ai dû faire un pare buée en carton alvéolé d'environ 50cm qui a réglé le problème tout de suite. Ceci dit, sur 4 ans, mes séances sans sont probablement moins fréquentes qu'avec le pare buée, possible aussi qu'il aide le primaire par la même occasion.
Donc si ça peut te rassurer, ce n'est pas dit que tu sois embêté systématiquement par la buée, le cul du tiens ressemblant beaucoup au mien.
De toute façon, pur Cassegrain ou pas, tu n'échapperas pas au pare buée pour la lame de fermeture ou le secondaire s'il est à l'air libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sud et la vallée du Rhône ne sont pas des situations idéales pour le planétaire , tu as raison de mettre tous les paramètres du bon coté, joli juju certainement perfectible pour la suite.

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 26-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucien,

en effet ce n'est pas favorable du tout par ici.
Bon, l'essentiel est de se faire plaisir et de bricoler. Heureusement que l’œil est moins exigeant et que le cerveau intègre un peu la turbulence.
Il n'est pas nécessaire pour moi du moins, de pousser le grossissement en planétaire.
Je me souviens de très belles images de la Lune à l'oculaire d'un C11, il y a quelques semaines.
C'était à un grossissement de 200 fois environ et la turbulence sensible ne me gênait pas vraiment.
Mais si l'on traque le plus petit détail c'est plus délicat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles tout seul Lucien maintenant ?
T'inquiètes pas, rien de grave, ça arrive à plein de gens.
Ce qui l'est moins, c'est de parler à quelqu'un quand il n'y a personne
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,

Et bien, je ne suis pas le seul Lucien ici.
Bonne soirée, Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant