leonardcauvra

Lune toulousaine du 20 Février: enfin un peu d'imagerie

Messages recommandés

Bonsoir(jour) à tous,

Cela faisait longtemps que le mauvais temps m'empêchait d'imager la Lune (mes dernières images dataient d'Octobre). Enfin un peu de ciel calme ce soir du 20 Février à Toulouse m'a permis de renouer avec mon activité astro préférée. En attendant quelques images de plus, voici un classique, une mosaïque de deux images qui va du Mur Droit à la Vallée des Alpes en passant par Platon. J'avais lancé une troisième vidéo pour terminer sur le Golfe des Iris au terminateur (afin de faire une longue mosaïque), mais à ma grande surprise cette vidéo était floue et la luminosité du film avait des "sursauts" réguliers. Bizarre. Donc j'ai du me rabattre sur deux images au lieu de trois, c'est moins original du coup.

Bon ciel
Claude

C14 + Basler 1300 + fitre IR.
2000 images pour chaque vidéo, dont les 250 meilleures de chaque ont été traitées avec Registax 6. Mosaïque et légère amélioration faite avec Photoshop.

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 20-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Comme d'habitude c'est beau belle reprise.
Dommage de ne pas avoir mis le Golfe des Iris avec le lever de soleil dessus.
Tu peux refaire un film avec PIPP il me semble qu'il peut enlever les images claires.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, la vidéo centrée sur le Golfe des Iris est finalement inexploitable, l'ensemble est ... flou. Qu'est-ce que j'ai pu faire ? Sans compter les sautes incessantes de luminosité. C'est la seule vidéo qui a eu ce problème hier soir. Dommage, car la chaîne entourant le Golfe des Iris était toute illuminée alors que le noir absolu régnait derrière. Ce sera pour une autre fois.

En attendant, voici mes autres images que je retiens de cette soirée, sans doute un peu fortement traitées pour mettre en évidence les détails qui m'intéressaient. Même descriptif technique que pour la mosaïque.

1. Un Copernic dans son environnement avec une série de dômes volcaniques vers la gauche de l'image.

2. Un Pitatus avec la belle rainure Hesiode tout le long.

3. Et enfin, le limbe lunaire nord avec lever de soleil sur Philolaus.

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 22-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus je vois de belles images lunaires comme les tiennes et plus j'ai envie de revenir sur la Lune.

Beau résultat et bon traitement pour moi.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Claude !

Dommage effectivement pr S. Iridum; ca aurait fait un beau panorama.
Les dômes d'Hortensius, à l'ouest de Copernic sont idéalement éclairés.
En poussant un poil plus à l'ouest dans M. Epidemiarum, tu aurais pu chopper les failles de Ramsden

Fais du bien, en tous cas, de revoir ce terrains

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Claude,

je trouve ton traitement toujours aussi bon pour les suivantes, la texture est toujours excellente avec une grande finesse alliée aux petits détails et une lumière comme j'aime ( seule l'avant dernière présente un petit dédoublement à droite ), encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sperbes images : le traitement est génial !!! ni trop, ni pas assez !!! Le bon goût, quoi
Félicitations

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais zappé tes images... Dès qu'il fait beau, les images ressortent de toute part.
En tout cas, superbe série, impressionnant le piqué et j'aime bcp ton traitement, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en jette encore. Très belle série d'images !

Elles ont été faites sans barlow ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est directement au foyer du C14, avec un peu de tirage dû au bloc de MAP électrique lui-même inséré sur un pas à vis. On est probablement sur 4m de focale.
Claude

NB: J'ajoute une image en réduction du limbe,avec le nom des cratères pour se repérer, car on voit le pôle nord au bord du cratère Peary. Libration très favorable donc.

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 21-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh!!!
C'est super propre, ya du détail partout!
Le traitement est aux petits oignons. La classe

Magnifiques vues.
La première est splendide. Dommage pour le golfe des iris ;(

@+
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant