de benedictis

inauguration blocage primaire C14 sur juju ce 3/3 du 33

Messages recommandés

Bon, comme le mauvais temps ne va pas tarder à arriver et qu'en ce moment g un bon seeing au couché de soleil pour collimater à la perfection, me suis mis vite à mettre en place deux vis de blocage sur le primaire du C14 .
En parallèle, un gros nettoyage des optiques aussi, ct plus trop transparent à ce niveau .

C'est le montage de marc Jousset http://www.astrosurf.com/jousset/page_technique/blocage_miroir_c14.htm
Et Christian Viladrich http://christian.viladrich.perso.neuf.fr/indexf.html m'a lancé dans cette nouvelle aventure d'optimisation du C14, il me l'a proposé récemment sur les plans de Marc.
La belle réalisation a été faite par skyméca.
Merci encore christian d'avoir tout préparé, commandé et associé à cette manip .

Comme prévu, le seeing se dégrade très vite en même temps que la temp ext, donc c cho pour imager, faut pas se louper, c une série de film et c tout qui passe !

le résulat de ce 03/03/2013

le tout avec autostarkkert et l'heureux winjupos !
Puis R6 et iris et PSP

salutations

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 04-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Régis !

on ose plus répondre à tes posts, à chaque fois on est obligé de redire la même chose : c'est très bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop bon !!! on dirai une image d opposition!

Bravo Regis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie pour la saison ! L'effet de winjupos se voit un peu sur les bord on dirait sur la version couleur, ça semble moins net non ?
La CH4 est remarquable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si c'est mieux parce que c'était déjà beau avant!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Régis,
Il marche toujours aussi bien ce C14 ;-)
J'ai essayé le blocage du miroir hier soir aussi, mais je n'ai rien pu faire, la turbu était phénoménale ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de détails, couleurs bien maitrisées, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jp, polo et diabolo, si vous appréciez alors ..

astrocris lolllll , sympa

billy tu m'as mis le doute ! j'ai vérifié c bien une du 3 mars

jld , oui g du prendre des poses très distantes entre elles pour avoir les meilleurs séries ,
pour la ch4 je commence a mieux faire la map mais la turbu était déjà très présente

merci stéphane, oui c pour stabiliser au max le miroir principal qui est lourd tout de même donc la collim et là je sens bien la différence

oui christian , bien c très efficace, ça ne bouge pas d'un poil d'une étoile à une autre, et j'ai dirigé le lendemain le soleil (car c surement ton objectif principal le but de cette modif ) qui est très bas et ct à couper le souffle mais trop court en durée à chaque fois pour faire un film , aussi le scope est ops de suite pour juju utile en ce moment de nuit tardive !
Pour la turbu pareil, c souvent de la soupe ici aussi !

merci nonocoye et phil de votre passage :=

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Superbes images de Jupiter !

Je vois que mon idée de blocage de la platine AR du miroir fait des petits Cela te fait un pb de moins sur le C14... Ca va dans le bon sens et surtout facilite la vie !

Joli joli

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images effectivement, notamment la CH4. Beaucoup de détails

Marchent bien ces C14 quoiqu'on en dise

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Régis, tes Jupiter sont toujours aussi bon!
Tu penses vraiment que le blocage du miroir pour faire du planétaire soit vraiment déterminent, en ciel profond sans aucun doute, mais en planétaire?
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

je me permets de te livrer mon analyse personnelle : le blocage du miroir permet à mon avis de limiter énormément le mouvement du primaire après collimation.
Cela aura par exemple un avantage certain pour Saturne: avec un tel blocage, je vais pouvoir collimater sur une étoile assez haute pour bénéficier de meilleures conditions, puis abaisser le tube pour aller chercher Saturne sans risquer un flop du primaire ruinant je pense en bonne partie cette collimation

Depuis que j'utilise cette modif (2 ans) je n'en pense vraiment que du bien ... et elle n'est pas si compliquée que cela à faire sur un C14

Petite question pour Régis : comment as-tu nettoyé ton primaire ? sous l'eau ou alcool & lingettes ?

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis il y a aussi le solaire, Vénus ou Mercure : on fait la collimation la nuit, et puis ça reste bon le jour ... enfin j'espère ;-)

Et merci à Marc pour les plans :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau tir groupé
bravo

[Ce message a été modifié par pascal_77 (Édité le 08-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour le lifting du C14 Régis !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

courageux et bien vu cette modif sur un scope de ce calibre !

Je l'avais fait sur un C8 , mais le risque était plus limité

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant