Pic du Midi

Mars et autres vielleries du Pic du Midi

Messages recommandés

Bonjour,

Hier j'ai récupéré de nombreuses images du Pic ancien (du temps ou Superfulgur y mettait les pieds ;-))) )
On commence par de sublimes images de Mars faites en 1909, il faut bien voir qu'ils devaient utiliser des plaques photo en 2 ASA... soit des poses de plusieurs secondes. On voit toute la potentialité du Pic avec des temps de cohérence parfois très longs. Bref de la magie, ces images ont définitivement tournées le coup aux canaux de Lowell ! C'est fait avec un télescope de 50cm.
Elles ont été faites par Fernand BALDET et A. de la BAUME PLUVINEL déjà des astronomes de l'Observatoire de Paris....

Dans les archives du Pic il y a aussi des comètes, la belle 1939d Jurlov-Achmarof-Hassel le 20 avril 1939 sans doute obtenue avec le télescope de 50cm dit de Baillaud

Comète C/1942 X1 Whipple–Fedtke–Tevzadze d'après A.A Christou elle peut être à l'origine d'une pluie d'étoiles filantes sur Mars. Le 25 février 1943.


Et voici la comète 1948L (Eclipse comet), cette comète avait été écouverte lors de l'éclipse de soleil du 1er novembre 1948 au Kenya, elle était à seulement 1.5 degrés du soleil. Cette image du 15 novembre 1948 est aussi sans doute une des première faite avec le T60 du Pic du Midi récemment installé !
C'est signé "Superfulgur", alors Serge tu y étais ?

Francois


[Ce message a été modifié par Pic du Midi (Édité le 06-04-2013).]

[Ce message a été modifié par Pic du Midi (Édité le 06-04-2013).]

[Ce message a été modifié par Pic du Midi (Édité le 06-04-2013).]

[Ce message a été modifié par Pic du Midi (Édité le 06-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est génial c est truc la !!!
Moi j'en veux d autre !!!!
Merci du partage
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah le bon vieux temps de l'argentique........ merci pour ces images!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Bonjour François,

Superbes !

En plus du (futur) T60 et avec du Superfulgur d'époque.

Le vrai Superbaltringue, le nôtre, y a trainé au Pic, mais il en parlera mieux lui même j'espère.

Mars au T50 de l'époque, télescope Baillaud monté à dos d'ânes et les artilleurs de Tarbes, c'est bien cela non ?

Bon te restes plus qu'à fouiller dans tes disques durs (hein, subliminal message)... euhh pardon, les plaque en verres !

Sors nous des trésors comme çà, j'adore.

Amitiès à tous.
Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 06-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympas ces p'tites images souvenir, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas beaucoup d'images d'astro, plutot des images de manips et de gens. J'ai trouvé une image hallucinante du bord solaire :

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra François,

Des perles dans ces archives, quelle belle histoire du Pic !!
Merci du partage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, alors la, merci francois !! C'est absolument genial et emouvant de contempler ces vieilles images,...., celle de la surface solaire est halucinante.

Encore merci de nous faire partager ca..

Laurent Lacote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il n'y a pas d'autres mots : j'adore. Certes les scan sont impressionnants, mais tenir ces photos dans ses mains ça doit être quelque chose.

Par contre l'image solaire est tout bonnement monstrueuse ! Je n'ai jamais vu ça. C'est fait avec quel instrument ?

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide...

Ca m'intéresse, cette archéologie, je te dirai plus tard, mais dans le cadre du projet que j'anime pour Arte, on passe cet été au Pic du Midi... J'espère que vous y serez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait du bien de voir des vieilleries...et de voir qu'avec des moyens qui nous font pleurer aujourd'hui, ils s'arrachaient pour nous sortir des images de folie !

Et ce n'est pas pris avec du Nikon, comme quoi Surpertruc peut aller se rhabiller mdr

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut François,
Merci pour ces images.
J'adore les images de Mars. Ce serait intéressant de pouvoir comparer avec ce que faisaient les dessinateurs à l'époque.
Et l'image du bord solaire ... est monstrueuse ...Tu as plus d'info sur celle-là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci de ce saut dans le passé (argentique).

Je trouve les images de Mars émouvantes; ça me rappelle ce que nous faisions il n'y a pas si longtemps avec nos moyens d'amateur.
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

Audouin Dollfus, par exemple, faisait ça...
http://www.astrosurf.com/saf/articles/mars/dessin/dessin.htm

Pour le dessin réalisé avec le télescope de 2 mètres en 1982, j'étais avec lui... Souvenir fabuleux, on était à 6 ou 7 m du sol, sur l'élévateur de la coupole... Par moments, l'image se figeait, on a vu, pendant quelques fractions de seconde, la planète comme peu de gens ont pu la contempler, à mon avis...

La soirée s'est finie sur Blink Nebula, pour JLD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ce que voyait les observateurs de l'époque :
Les rigolos comme Percival Lowell :

Les gens sérieux comme Antoniadi à la grande lunette de Meudon

Autrement pour ceux qui veulent voir de vielles et belles images, il y a pas mal de choses ici : http://www.lesia.obspm.fr/BDIP/index.php

FRancois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passionnant - et émouvant - tout cela..
Merci de nous en faire profiter.

Les clichés lunaires faits au 1m en préparation des missions Apollo sont ils visibles qq part ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François c'est magnifique ! Si tu en as d'autres dans tes cartons, n'hésite pas à partager. Le limbe solaire, c'est issu de quel instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

François, pour le cliché de dingue (!) du limbe solaire, si la date est présente sur l’orignal ou copie que tu as montré l'on doit pouvoir cerner l'instrument, non ?

Un réfracteur très probablement, alors soit la lunette coudé de 60 cm (ex objectif du Grand Coudé à côté de ton bureau à l'IMCCE )

soit l'objectif de 38 cm (premier test de la coupole tourelle), provenant de Toulouse (Brunner)

ou bien l'objectif de 50 cm actuel de la tourelle.

Une question, avec les films peu sensibles de l'époque et donc au final peut être (c'est une hypothèse) des temps de pose raisonnables (millième, centièmes de secondes ?) aurions nous avec nos matériels modernes de quoi faire la même chose ?

Je suppose que cette image est filtré (pas en lumière blanche), en jaune ou bleu ??, Richard Muller faisait des films en bleu et jaune à la tourelle.

La réponse est oui, définitivement, en filtrant sévère, quoique vu le grandissement.

Quand on perçoit la rectitude du bord solaire .... çà laisse pantois.

Amitiès.
Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 09-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,
Merci de sortir ces trésors de leurs cartons, les images de Mars sont impressionnantes pour l'époque. Que dire du survol du Soleil ?? Extraordinaire !!
Si tu en as d'autres nous sommes preneurs. Amitié, Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pantois je fus

Je vous retransmet ci dessous ce qu'a envoyé Laurent Koechlin, le tenant de Pascal Petit, tous deux astronomes à l'IRAP / Obs de Toulouse, (j'espère que ni l'un ni l'autre ne m'en voudra).

C'est la réponse de Richard Muller qui a longtemps œuvré à la coupole tourelle, LJR comme l'on dit à présent.

La vérité sur ce cliché solaire est là,

Je cite,

"Voici des précisions sur l' 'incroyable image du limbe solaire':

En réalité, il s'agit d'une photographie d'un agrandissement sur papier photographique d'un cliché de la granulation pris au centre du disque solaire et collé sur un tambour cylindrique, pour simuler l'effet de perspective au limbe. Cette petite expérience avait été faite par Jean Rösch au milieu des années 60. Le cliché a été obtenu avec un objectif de 38 cm (maintenant retourné à l'Observatoire de Jolimont), qui était installé dans la Coupole Tourelle (appelée maintenant Lunette Jean Rosch (LJR)).

Le contraste près du limbe de la granulation réelle est beaucoup plus faible que celui de l'expérience de Rösch, parce qu'au simple effet de perspective s'ajoutent des effets instrumentaux (diffraction, aberrations, lumière diffusée) et des effets de transfert radiatif.

Par exemple sur les images HINODE (télescope de 50 cm dans l'espace), la granulation est visible, faiblement, jusqu'à 2 secondes d'arc du limbe, mais il semble qu'il y ait encore quelques traces jusqu'à l'extrême limbe.

Cordialement,

Richard Muller "

Ben fallait y penser à faire cette manipe !!

On comprend mieux la rectitude du bord à présent
Amicalement.
Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 09-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci Franck pour ces détails ! On a la vérité maintenant.
Bon la prochaine fois que je passe chez toi je te passerai les 22 Go
de vielles photos ;-))

Francois

PS : il y a seulement une infime partie d'images astronomiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Une nouvelle comète : 1947k Baster, la plaque de verre était cassée, Philippe Dupouy a passé une nuit de mauvais temps à recoller les morceaux
et récupérer cette belle image. La comète AK47 ;-)))

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant