ValereL

Exceptionnel : animation de Saturne au C14 avec les images de TC_Fuena

Messages recommandés

Salut les amis,

Teva a eu l'extrême gentillesse de me filer toute la série d'images brutes compositées suite à ce post avec une image impressionnante : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/037530.html

Pour les détails, 10 images brutes compositées avec Autostakkert ( 10 AVIS sur une durée de 50 min ), 5 sans filtre et 5 avec filtre rouge. Le seul truc un peu délicat à faire était d'appliquer une rotation fine des 5 images avec filtre ( Irfanview ).
La registration étant faite sous Iris.
Les gifs avec Ulead.

- Une animation avec traitement classique ( double ondelettes 200% puis 100% ) :

Sur le coup, un peu déçu je suis, rien de spécial, un p'tit doute cependant sur le globe si on est très attentif.

- Une animation à 120% et traitement plus prononcé ( contraste renforcé au détriment de l'anneau de crêpe ) :

Là plus de doute, mais la rupture causée par le changement de filtre empêche une bonne lecture des détails.

- Une animation à 120% plus rapide avec uniquement les 5 images sans filtre ( Teva tu me corriges si je dis des bêtises ) et aller-retour :

Et voilà, y'a des trucs dénichés notamment un spot vers le centre du globe, d'où l'intérêt de l'aller-retour.
Je me suis dit tiens, pourquoi pas un gros zoom sur le vortex ?

- Une animation à 300% sur le pôle ( masque flou supplémentaire et fort contraste ), 5 images sans filtre et aller-retour :

On voit bien deux angles de l'hexagone tourner tout du moins !

Je remercie beaucoup Teva pour m'avoir donné l'occasion de montrer ( s'il fallait encore le démontrer ), l'énorme intérêt de l'animation par rapport à une image fixe. La résolution du télescope est ainsi boostée de façon radicale.

Dommage qu'une animation n'apporte rien de plus sur la présence de Encke.
Je suis pour car d'une, Teva signale une ligne sur certaines brutes, deux c'est un peu trop régulier cette histoire, trois il n'y a bêtement aucune raison de ne pas la chopper dans ces conditions...

Teva, comme je poste aussi sur WA, peux tu nous préciser le nombre d'images compositées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tourne ,non saturne ! bravo valère ,en tous cas tes animations mettent bien en valeur des fins détails comme cet hexagone et puis re-bravo à tc_Fenua pour ces prises de vue ! la coopération ça a un très bon coté!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à une réponse sur WA, je suggère de fixer le pôle sur l'anim 3, les spots sont plus facilement détectables par la "vision de côté" et de patienter à l'instar d'une image 3D pour que le cerveau reconstitue bien le mouvement d'ensemble. Sur la 4, la rotation de l'hexagone est parfaitement décelable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli boulot Valère J'essayerai d'imager pendant une plus longue période la prochaine fois. En tout cas ça fait bien ressortir certains détails. Encore merci pour le mal que tu t'es donné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème Teva ! La durée de l'animation importe peu finalement, elle est compensée par la technique de l'aller-retour.
Tu commences à me titiller sérieusement, quel bol, j'ai un excellent imageur sous la main possesseur d'un C14...Fais gaffe...Chuis pot de colle après...
Essaie plutôt un intervalle beaucoup plus court, pour que la magie de la persistence rétinienne s'opère. Il faut réduire le "saccadé" au maximum, la fluidité favorise le suivi de la rotation générale, et on doit être gagnant sur le plan de la résolution, même si les images ne sont pas homogènes, c'est ma p'tite théorie .
C'est pourquoi je te disais que 10 films sur 50 min ce n'était pas l'idéal, car le manque de fluidité empêche un peu de suivre et ne pas perdre du regard les spots visibles sur l'anim 3.
Quand on décompose en images une séquence d'un film avec léger traveling qui nous semble particulièrement net, la déception est parfois incroyable sur la piètre qualité des images individuelles ! Et pourtant, cette séquence est nette.
Pour s'approcher de cette hypothèse en vu d'un gif à 10 ips minimum, comme tu fais du noir et blanc, tu pourrais tenter un intervalle de temps proche de zéro en enchainant les AVIS le plus rapidement possible, ne t'inquiètes pas, nul besoin d'en faire 50, on veut juste une rotation différentielle suffisamment développée, 10 à 20 films suffisent pour faire cette expérience. L'idéal serait une vingtaine pour un gif tournant autour de 15 ips, le retour doublant la durée.
Faire ça, c'est comme si tu changeais de cam pour une autre beaucoup plus performante...mais nan, magique, c'est la même.
Tu vois, chuis déjà pot de colle . Mais bon j'déconne, je sais que les acquisitions sont astreignantes, c'est toi qui est le boss.
En tous les cas, sache que même 50 images ça ne me fait pas peur, je prends quand même...

Euh, je viens de m'apercevoir que j'ai fait une faute de frappe dans le titre...Désolé

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 19-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe! bravo à vous deux ... et au passage, l'artéfact n'est plus un artéfact ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des images Top et une anim qui apporte une vision epatante des mouvements de Saturne, Bravo à tous les 2 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valere superbe ton animation avec la tres belle saturne de TC bravo
Amicalement
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà une image remaquable de Teva formidablement mis en valeur par ton animation Valère.

Bravo à tous les deux!

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ! J'ose pas dire merci sachant que ce sont les formidables images de Teva qui permettent un tel résultat !
Après, si ce procédé te branche, tu n'auras plus besoin de moi Teva, snif... , faire un gif est super simple et tu as probablement un logiciel qui permet de le faire.
Mais je rêve de traiter les images d'une autre tentative suggérée ci-dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah si j'ai dit merci, je ne m'en suis pas rendu compte par habitude... , chuis con moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarf ....quand je serai dans le costume en sapin ... c'est à VALERE que je ferai appel pour me ré-animer TROP FORT il est ce gars là !!
Superbe boulot , Valère !!! nom di .... (peut pas le dire , Blasphème ! )
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Des images exceptionnelles, bravo

VL, si tu veux bien me passer les 5 images de ton anim n°3 codées "sans pertes", je tenterai volontiers une fluidification du .gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain, te réanimer ??? J'ai pas mon brevet de secourisme...En revanche, si une astrosurfeuse se sent mal, j'veux bien essayer.

Salut Neb, oui j'allais d'ailleurs le proposer à Teva de rendre public les liens. Quelques astrosurfeurs pourraient avoir envie de faire joujou avec de telles compositées ! Et pourquoi pas faire encore mieux ou un autre type d'anim. Je lui laisse le soin de le faire puisque c'est le boss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, non di diou c'est vraiment la grande classe à l'état pur
Bravo Valère pour ces anim
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, est-ce que tu as retraité les images de Teva pour faire le gif de ton anim 3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Valère : je comprends tout à fait ce que tu veux dire Je ferais donc plus d'avi plus courtes dans le temps ( sans mettre de filtre pour l'homogénéité ) et je te fournirais ça Et je te laisse faire les animations, je suis une bille dans ce domaine, haha. Et pas grave pour la faute de frappe

@ Baroche : hehe, merci

@ Astropat : merci beaucoup !

@ Michel : merci !

@ Taapuna : tiens un nom local ( passe corallienne bien connue des surfeurs locaux ), et merci

@ Christian : Et le pire, c'est qu'il était visible aussi en visuel, entre les trous de turbu, c'était assez impressionnant ( je parle de l'héxagone ).

@ Jean-Pierre : merci J'aurai peut-être dû essayer avec la powermate x4, mais j'ai pas osé descendre encore plus la vitesse d'acquisition, haha.

@ Alain : hahaha

@ Nebulium : merci beaucoup J'ai mis à la fin du post un lien avec les 10 fichiers FIT issues des vidéos, sans traitement, juste l'alignement et l'empilage Et sinon oui il a retraité les images avant de les animer.

@ FrankM06 : il est bon, hein ?

Je suis vraiment surpris de la réponse de la communauté envers ces images, que je trouve bonnes, mais pas optimales, et agréablement surpris Merci à tous !

Voici le lien pour les fichiers FIT, il y en a 10, 5 avec filtres et 5 sans, dans l'ordre chronologique de prise de vue :
http://www.mediafire.com/download.php?u2tl2b4cg3cqk16

Je suis persuadé que certain d'entre vous vont arriver à mieux faire sortir les nuances et détails que moi N'hésitez pas à poster les résultats, ça m'intéresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Teva


J'ai récupéré le zip, mais pour ma manip, comme je suis flemmard, tout d'abord, j'attendrai les images revues par VL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

normalement les 10 images sont arrivées dans ta boite, bon amusement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant