micv

pln164+31.1 (ou jnEr1) au 500, (neb planétaire)

Messages recommandés

bonjour à tous,

la dernière image au 500 (axis) depuis la banlieue bordelaise, toujours en collaboration avec jean paul à qui appartient la bête à 4m de focale.
le moins que l'on puisse dire de cette nébuleuse c'est qu'elle vraiment faible dans le ciel bordelais. ou ailleurs
une composition Lha + RhaGB , avec pas moins de 12 h en ha, pour avoir du signal.
L 3h, rgb 4h.
seeing moyen au final malgré quelques excellentes pose en ha proche de 1.3 arcsec/pix.
les quelques galaxies en transparence de la nébuleuse apparaissent bien.
la version Ha en bonus,pour les amateurs du genre.

full : http://www.over-sky.fr/webimages/pln164+31.1/LLrhagbt13%20final%20full.jpg


full : http://www.over-sky.fr/webimages/pln164+31.1/Sum%20Halpha%20t2%20sgray.jpg

à bientôt!
michael V.

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 25-04-2013).]

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 25-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la couleur est magnifique et les petites galaxies donnent une réelle profondeur à l'image!! bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, de la belle couleur. 4m de focale bien maitrisées...
C'est beau.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci!
j'ai corrigé le lien vers la ha, il ne fonctionnait plus...
michael V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Superbe image et surtout le Ha qui est hyper détaillé, ta couleur sort très bien en full mieux que sur le fofo.
J'aurais aimé connaître la monture de ce scop de 500 !! A 4 m de focale le suivi est parfait.
Amicalement, Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai oublié de préciser, c'est une paramount ME qui supporte très bien les 83kg (tout équipé)
il y a aussi un AOL qui équipe le train d'imagerie (stl11k/fw8/aol/pyxis 3").
merci pour les commentaires!
michael V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci lorgnette!

oui, c'est Correcteur de Ross diamètre 80mm dédié, design Axis Instruments.
intégré dans le perçage du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel

J'aime bien cette image qui montre le potentiel du 500mm..
La détection des objets lointains jusqu'au coeur de la NP est trés bonne.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Christian,c'est vrai que le diamètre apporte ici la magnitude limite atteinte,mais il peut bien mieux faire en finesse quand le seeing est la.ça devient compliqué quand il faut beaucoup de poses et donc plusieurs nuits...
je me souviens d'une image postée il y a quelques années par laurent B. avec son 500, il faut que je retrouve le post,elle était très belle.
retrouvé :http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017582.html

je me souviens aussi de m’être frotté à cette nébuleuse avec mon c9.25/st8 à l'époque, sans résultats... trop faible pour le diamètre.
une image sympa que j'ai retrouvé sur le net est celle de russel croman en terme de résolution. pas beaucoup d'autres...

michael V.


[Ce message a été modifié par micv (Édité le 25-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!!!! le seeing doit pas être mal parce qu'obtenir un tel piqué avec 4 mètres de focale, c'est pas partout qu'on peut faire çà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Michael

Le gros plan vaut le détour, la résolution est présente grâce à la focale, même si tu la juges moyenne... on peut devenir exigeant en travaillant avec un tel instrument )

Le tube est entraîné par quel type de monture?? le guidage semble bon. Cela promets avec quelques nuits bien stables.

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bhen voilà, une image à la hauteur de l'instrumentation !

Le temps de pose, ça paye ! tu as chopé les piliers au centre de la nébuleuse... chose rare. Bravo pour cette image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian_d>
en effet pour un c9 c'est très bien, vu le diamètre.difficile de faire mieux, même avec un bon ciel, les 235mm de diamètre limiteront la résolution final en terme de détails perçus de toute façon, après le facteur transparence et seeing.

jp-brahic> merci,oui les conditions sont plutôt bonnes, cela arrive régulièrement d'avoir de bonnes nuit en terme de seeing dans le coin. et le reste de la chaine est pas mal non plus

candrzej> merci, non pas que je la juge moyenne , au contraire , je la trouve bonne, mais c'est juste que la résolution est meilleure sur un stack de quelques images avec un seeing de 1.2, mais non présentable au niveau du bruit.il a fallu faire un compromis. en fait sur ce genre d'objet, il aurait fallut 3 super nuits consécutives, c'est rarement le cas. mais les brutes sont bien au chaud, si on refait quelques poses une autre fois.
pour la monture c'est une paramount Me.

franck34> merci,oui c'est intéressant de détailler les structures de la nébuleuse, et de les voir apparaitre au traitement.

a+
michael V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations à toi et Jean-Paul pour ce magnifique shoot.
Le setup est bien maitrisé, surtout à cette focale.

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Michael !
Je ne l'avais jamais vu comme ca, bravo...et en plus, dans notre ciel bordelais.
Celle en Ha est encore plus impressionnante.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Michael !
Je ne l'avais jamais vu comme ca, bravo...et en plus, dans notre ciel bordelais.
Celle en Ha est encore plus impressionnante.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut laurent,
merci ,cher collègue bordelais
a+
michael V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michael,

Je vois que la bête commence à donner son potentiel.

N'hésites pas à faire des poses élémentaires en nombre maximum, tu pourras ainsi faire un tri pour un piqué optimum sans sacrifier au bruit (surtout en luminance)

Je vois qu'en effet, le correcteur fait parfaitement son boulot !

A+

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut,

Tu peux poster un lien vers une full faite sur les meilleures FWHM ? même si tu dis que le bruit n'est pas présentable,j'aimerai bien faire un petit essai de traitement anti-bruit.

Merci,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant