MCJC

Membre
  • Compteur de contenus

    6 829
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    7
  • Last Connexion

    Soon available - 84058

MCJC a gagné pour la dernière fois le 9 avril

MCJC a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

6 751 Très bonne réputation

À propos de MCJC

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    À part l'astro, l'horticulture
  • Adresse
    Québec, Québec. Amérique du Nord.
  • Instruments
    Nexstar 6 SE, Orion Apex 127 sur monture Vixen Porta 2 Barlow VIP 1,76-2,6X de Baader, renvoi-coudé diélectrique Tele-Vue. Oculaires 31 mm Hypérion et 12 mm Delos, 7 mm Pentax support pour digiscopie. Canon EOS Rebel t5i sur bague pour l'astrophoto. Objectifs Canon EF 300/4L IS USM, Canon 70-200 L USM, Canon 10-20mm, Canon 18-135 et Sony 18-135. Monture Star Adventurer. Lunette Vanguard 20-60X80. Jumelles 10X50. Sony a6500. Meade Infinity 90/600 devenu 60/600 solaire avec filtre Baader.

Visiteurs récents du profil

30 929 visualisations du profil
  1. Avant achat

    J'espère que tu n'envisages pas de faire de l'astro à l'intérieur de la véranda ? Si oui, l'image sera détériorée par la vitre de la véranda. Si ta véranda a des vitres qui s'ouvrent, tu auras aussi un problème qui s'appelle la turbulence car la température à l'intérieur et à l'extérieur de la véranda ne sera pas la même. C'est dehors que tu fais de l'astro. Ou dans un observatoire (on ne met pas de chaleur ou d'air climatisé dans un observatoire quand on fait de l'astro).
  2. Avant achat

    Le Mak 150 sur eq5 ou le Mak180 sur Heq5. Je ne conseille pas le Mak180 sur une eq5. Avec le Mak 180, tu pourras voir beaucoup plus de ciel profond qu'avec un Mak90 qui ne te permettra de n'en voir que très peu car en visuel ciel profond, il faut du diamètre et 180 mm reste peu. Alors, le 90 mm, c'est très très très peu. En photo planétaire, ce serait top. En photo ciel profond, c'est nul. En visuel planétaire et ciel profond, c'est bon mais c'est pas top. Par contre, c'est bon. Le défaut du Mak180 c'est son temps de mise en température qui est long. Tu dois laisser ton Mak 180 deux heures dehors avant de commencer à t'en servir. Avec le Mak150, le temps de mise en température est réduit de moitié et même plus. Sa qualité comme pour tous les Mak est que tu n'as pas besoin de collimater. Si tu veux pouvoir faire à la fois de la photo planétaire et ciel profond, c'est un SC qu'il te faut mais là tu dois faire la collimation. Comme tu veux performer en photo planétaire et faire aussi du visuel ciel profond et planétaire, j'opterais pour le Mak180. Oui il y a le temps de mise en température qui est désagréable mais le fait de ne pas être obligé de faire la collimation compense largement ce désagrément. J'ai le Mak127 et le SC150 et je sors beaucoup plus souvent le Mak127 pour éviter l'étape de la collimation. Par contre, une fois collimaté, je gagne beaucoup en polyvalence avec le SC 150. Collimater me prends environ 20 minutes à chaque sortie. À ta place, c'est le Mak180 que je prendrais. C'est top en photo planétaire et c'est très très bien en visuel planétaire et c'est bien en visuel ciel profond. Par contre, c'est nul en photo ciel profond. Le tube demande un temps de mise en température de deux heures mais tu évites la collimation. Par contre, c'est sur la HEQ5 que je le mettrais. Pas sur l'eq5.
  3. conseil occulaires

    Je l'ai et il est excellent ! Il est modulable 1,25" et 2". J'ai le Delos en 12 mm et le Pentax en 7 mm. On m'a dit que Hypérion n'est pas top dans les courtes focales mais qu'il est bon en longue focale. Le 31 mm est plus que bon. Pour ce qui est des lunettes, tu es dans l'obligation de les garder si tu souffres d'astigmstisme. Dans ce cas, il faut un grand dégagement oculaire. Sinon, tu peux enlever tes lunettes et ajuster ta vue avec la mise au point du télescope. Je trouve que Xavier a raison de dire qu'un bon oculaire coûte plus que 50 euros. Regarde les Pentax. Tu as là un bon rapport qualité-prix. Du moins, au Québec.
  4. Bonjour Qu'est-ce qui cause le chromatisme ? J'y avais pensé mais je vais plutôt me fabriquer un nouveau filtre solaire visuel parce qu'il me faut mes oculaires non seulement pour repérer le Soleil mais aussi pour faire la map qu'il ne me restera plus qu'à perfectionner. Si je suis trop loin de la bonne map, je ne verrai pas d'image à l'APN. L'APN ne donne pas un si mauvais résultat quoi que je sais que je pourrais faire mieux avec la caméra planétaire.
  5. Bonjour Daniel Avec l'a6500 de Sony, quand je prends des photos du Soleil, je l'ai en entier. Mais quand je prends des vidéos, je ne l'ai pas en entier. Et là, en plus, j'ai rogné vraiment très légèrement de manière à enlever une fine bande rouge-orangé vif sur chacun des pôles solaires que je n'ai pas su retirer au traitement. Bonjour Sauveur Mon problème est que je n'ai plus de filtre pour le visuel. Celui que j'ai utilisé est strictement conçu pour la photo. Or, je n'arrive pas à pointer le Soleil avec la Neximage10 sans passer par les oculaires. Merci Alain J'aime sa couleur. Il est très actif le Soleil. Merci Pierre Il aurait besoin d'une bavette. Merci Polo
  6. Bonjour à tous Ce matin, à 7h30, alors que le Soleil valsait sur la cime des arbres, j'ai pris cinq vidéos avec le Mak 127/1540 sur la monture de la Nexstar 6SE, la Sony a6500 et un filtre Baader photo. C'est la première fois que j'utilisais la Nexstar pour le solaire car je viens d'y ajouter le suivi solaire. Le suivi était très bien pour 4/5 des vidéos. Pour l'une des vidéos, c'est comme s'il n'y avait pas de suivi. J'ai traité la meilleure vidéo d'une durée de 54 secondes. ISO : 100 Temps de pose : 1/4000 seconde PIPP, AS!3 et Astrosurface Vos commentaires sont les bienvenus Julie
  7. M106 au C11 et des captures au P30 pro lulu 66

    Au téléphone Pourrais-tu svp montrer une photo des modifications de ton téléphone qui ne fonctionne plus que pour l'astro ? C'est génial !
  8. Conseils

    Tellement rigolo que je me demande si c'est vrai. Tu dois faire et refaire la map. Tu fais la map à l'oculaire. Chaque fois que tu changes d'oculaires, tu changes la map. Et quand tu installes le téléphone, tu dois à nouveau refaire la map. Sur ta photo qui, je le répète, me fait penser à une blague, tu as deux problèmes. Le premier est la map. Elle est très mauvaise. Le deuxième problème est la position du téléphone par rapport à l'oculaire. Là, tu es trop loin de l'oculaire. Ton support à digiscopie (du moins, le mien) te permet trois mouvements. Pratique-toi de jour sur une cible loin du Soleil pour ne pas prendre aucun risque. Je veux savoir aussi si tu es contente en visuel.
  9. Bonjour Thierry Mon problème est résolu. Il l'était déjà avant l'intervention de Sauveur car je savais que je n'avais qu'à indiquer à la raquette que je suivais une autre étoile. Depuis l'intervention de Sauveur, le Soleil est maintenant dans ma raquette. Je viens juste d'aller photographier le Soleil avec la Nexstar6 SE, le Mak127, la Neximage10 et le filtre solaire photo. Je n'ai pas pu prendre des photos parce que j'avais le filtre solaire photo. Du coup, j'ai dû revenir chez moi. C'est avec mes oculaires que je repère ce que je veux photographier. Je mets le 40 mm. Je fais la map. Je centre. Je prends ensuite le 12 mm. Je centre mais je ne refais pas la map. Je retire le 12 mm et je le remplace par la Neximage10 et j'ai l'objet à l'écran ou du moins je sais que je suis vraiment tout près. Mais là j'ai pas pu utiliser les oculaires parce que mon filtre solaire est pour photo exclusivement.
  10. M101 au C8 EdgeHD avec couche d'hydrogène

    Je trouve aussi que c'est une très belle image. Le fond du ciel ne peut pas être plus pâle car on ne peut pas augmenter les offsets sans sursaturer l'image déjà saturée. Ton image est très belle. Vraiment très belle ! Elle est saturée mais franchement très peu (0,02%). Donc, j'ai diminué la saturation très légèrement. Et j'ai trouvé qu'il y avait un tout petit peu de bruit. Très peu. Je l'ai diminué. Cela m'a permis d'augmenter les offsets très peu (500).
  11. Bonjour Close-to-focus Je n'ai pas de mise en station sur la Polaire à faire car ma monture n'est pas une équatoriale. Je n'ai qu'à donner toutes mes infos à la raquette et elle fait le suivi sans Polaire. Donc, je n'aurai pas plus d'erreur de mise en station pour le Soleil que pour n'importe quel autre objet. Ton commentaire est tout à fait juste pour une équatoriale. Merci C'est une infime différence. Reste que la caméra planétaire ne me laisse voir qu'une infime partie du Soleil. Avec le suivi solaire, je pourrai dormir sur mes deux oreilles car je n'aurai pas à recentrer, même après quelques minutes de suivi.
  12. Bonjour Sauveur Nos planètes nous reviennent et c'est là une excellente nouvelle ! Pour ce qui est de ta Saturne, tu nous as habitués à de meilleurs résultats. C'est donc la preuve que la capture n'a pas été facile. Tu parles de la map qui s'est montrée farouche. Je pense que c'est parce que Saturne est trop basse et donc trop près du toit du voisin et donc tu as de la turbulence. Merci de nous rappeler qu'après le carême c'est Pâques !
  13. Bonjour Sauveur La notice aussi est une protection pour les enfants. Il est indiqué d'aller dans le menu sur soleil. Or, dans le menu, il n'y a pas de soleil. Ça me donne un coup de jeunesse ... Ce n'est que parce que tu m'as confirmé que j'avais le suivi solaire que je me suis acharné à le trouver. J'ai refait chaque bouton de la raquette et, cette fois-ci, chaque composante de chaque bouton. J'ai fini par trouver comment faire. Maintenant, j'ai le soleil parmi la liste des planètes et de la Lune. Merci Sauveur Et merci tout le monde. J'avais la solution d'indiquer à la monture de suivre une autre étoile avec une différence de 1/720 du diamètre solaire/minute avec le suivi solaire ... C'est plus simple de simplement indiquer que je veux suivre le soleil. Et ce sera plus précis aussi, imperceptiblement peut-être ... Il ne me reste plus qu'à m'attaquer sérieusement au Soleil avec la caméra planétaire plutôt qu'à l'APN.
  14. Merci à vous deux Oui, j'aurai un suivi stellaire. Je n'ai pas le choix. Je n'ai pas de suivi solaire. Et je n'ai pas de suivi sidéral comme sur une équatoriale. Je l'ai après avoir entré toutes mes infos dans la raquette. J'ai donc une solution. Comme la différence n'est pas énorme, je serai très certainement ok en visuel. Je le serai aussi certainement à l'APN. Mais est-ce que la différence sera trop importante pour une caméra planétaire (Neximage10) ?