Nom Sa vie...
Rayet (Georges Antoine Pons)Astronome français (Bordeaux, France, 12 décembre 1839 - 14 juin 1906).
Il est l'un des deux découvreurs avec Charles Wolf en 1867 des étoiles appelées aujourd'hui étoiles Wolf-Rayet. Leur découverte fut l'observation de grandes raies spectrales en émission dans le spectre de l'étoile P Cygni.
En 1878, il fonda l'observatoire de Bordeaux et en fut le directeur jusqu'à sa mort.
Rees (sir Martin John)Astrophysicien britannique (Cambridge 1942).
Directeur de l'institut d'astronomie de Cambridge, il est spécialisé de cosmologie. Depuis 1995, il a le titre d'Astronome royal.
Reeves (Hubert)Astrophysicien canadien (Montréal 1932).
Ses principaux travaux portent sur l'astrophysique stellaire, la nucléosynthèse et la cosmologie. Il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages de vulgarisation.

Pour plus d'information :
Hubert Reeves, 1932 : http://www.astropolis.fr/articles/Biographies-des-grands-savants-et-astronomes/Hubert-Reeves/astronomie-Hubert-Reeves.html

Reinmuth (Karl Wilhelm)Astronome allemand (4 avril 1892 - 6 mai 1979).
Il a découvert un total de 395 astéroïdes, dont le premier fut Sarita (796) en 1914, en travaillant à l’observatoire de Königstuhl à Heidelberg, en Allemagne de 1912 à 1957.
Parmi ses découvertes les plus remarquables, on peut citer les astéroïdes Apollo Apollo (1862) (qui a donné son nom au groupe) et Hermès (69230). Il a aussi découvert :
Les premières lettres des planètes mineures 1227 à 1234 (G S T R A C K E), toutes découvertes par Reinmuth, forment le nom de Gustav Stracke, un astronome et calculateur d’orbite allemand, qui avait demandé qu’on ne donnât pas son nom à une planète. Ainsi, Reinmuth lui rendit hommage, tout en respectant sa volonté.

Pour plus d'information :
Karl Wilhelm Reinmuth : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Wilhelm_Reinmuth

Riccioli (Giovan Battista)On lui doit une des premières cartes de la LuneAstronome et géographe italien (Ferrare 1598 - Bologne 1671).
En 1650, il fut le premier à observer une étoile double : Mizar, dans la Grande Ourse. Son Almagestum Novum (1651) renferme l'une des premières cartes de la Lune.
Richer (Jean)Astronome français (1630 - Paris 1696).
Lors d'un mission géodésique à Cayenne (1672-73), il découvrit que la longueur du pendule battant la seconde varie avec la latitude, ce qui lui permit d'introduire, pour la détermination de la forme de la Terre, des méthodes dynamiques, très différentes des méthodes classiques de la triangulation. Il découvrit aussi le mouvement propre d'Arcturus et détermina la parallaxz de Mars.
Ride (Sally Kristen)Astrophysiciene et astronaute américaine (Los Angeles 1951).
Elle fut la première Américaine et la troisième femme (après les russes V. Terechkova, en 1963, et S. Savitskaïa, en 1982) à partir dans l'espace. Elle participa à deux missions de la navette spatiale, respectivement en juin 1983 et en octobre 1984.
Ritchey (George Willis)Opticien, fabricant de télescope et astronome américain (Tupper's Plains, Ohio, 31 décembre 1864 - 4 novembre 1945).
Il avait une formation d'ébéniste. Il co-inventa le télescope Ritchey-Chrétien avec Henri Chrétien.
Il joua un rôle majeur dans la conception des montures et la fabrication des miroirs des télescopes de 60 pouces (1,5 m) et de 100 pouces (2,5 m) de l'observatoire du Mont Wilson. Il travailla en étroite collaboration avec George Ellery Hale.
Des cratères sur Mars et sur la Lune portent son nom.

Pour plus d'information :
George Willis Ritchey : http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Willis_Ritchey

Rocard (Francis)Francis RocardAstrophysicien français (23 mai 1957 - Paris 1696).
Il a débuté sa carrière comme astrophysicien au CNRS et a participé aux expériences IKS de la mission VEGA de survol de la comète de Halley en 1986 et ISM de la mission PHOBOS-88 d'étude minéralogique de la surface de Mars.
En 1989, il entre au Centre National d'Etudes Spatiales où il est responsable des programmes d'exploration du Système solaire. A ce titre, il a suivi la réalisation des missions MARS-96 d'exploration de Mars avec la Russie, CASSINI-HUYGENS d'étude du système de Saturne et de son satellite Titan en coopération avec l'Agence spatiale européenne et la NASA et ROSETTA, mission d'étude d'une comète avec l'ESA.
Depuis 1998, il coordonne la mise en œuvre du programme d'exploration de Mars à travers les missions MARS EXPRESS, NETLANDER et à plus long terme la mission de retour d'échantillons.

Pour plus d'information :
Biographie : Francis Rocard : http://www.futura-sciences.com/fr/biographie/t/univers-2/d/rocard_65/

Roche (Edouard)Astronome, mathématicien et géophysicien français (Montpellier 1820 - 1883).
Il est l'auteur d'études sur la cosmogonie du système solaire, la structure intenre de la Terre, les comètes, ainsi que de recherches météorologiques et climatologiques. En mécanique céleste, il a établi, en 1849, ce qu'on appelle la limite de roche.
Rosse (William Parson, 3e comte de)(Voir Parsons).
Russel (Henry Norris)Le diagramme HRAstronome américain (Oyster Bay, New York, 1877 - Princeton, New Jersey, 1957).
Ses travaux de physique stellaire l'amenèrent à établir, indépendamment de E. Hertzsprung, une classification des étoiles en fonction de leur luminosité et de leur type spectral, illustrée par le diagramme dit de Hertzsprung-Russell (1913), universellement utilisé à présent. Il étudia aussi les binaires à éclipses, dont il fut le premier à analyser de façon systématique les variations d'éclat (1912). Il détermina en outre de nombreuses distances stellaires par des méthodes photographiques de mesure de parallaxes.
Ryle (sir Martin)Astrophysicien britannique (Brighton 1918 - Cambridge 1984).
Directeur de l'observatoire de radioastronomie Mullard, à Cambridge, à partir de 1959, il a fourni une contribution fondamentale au développement de la radioastronomie, tant par ses observations que par les perfectionnements qu'il a apportés à l'instrumentation. Il est notamment l'inventeur de la technique de la synthèse d'ouverture (radio-interférométrie). Il a partagé avec Antony Hewish le prix Nobel de physique en 1974.
Römer (Olaüs ou Ole)Astronome danois (Århus 1644 - Copenhague 1710).
Chargé, tout jeune, de classer les manuscrits de Tycho Brahe, il vint à Paris sur les conseils de l'abbé Jean Picard, qui s'était rendu au Danemark en 1671. En observant les immersions et émersions des satellites de Jupiter dans le cône d'ombre de la planète, il montra, en 1676, pour la première fois, que la lumière se propage à une vitesse finie. Il construisit plusieurs instruments, notamment la lunette méridienne.