Colmic

Membre
  • Compteur de contenus

    2 625
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3
  • Pays

    France

Messages posté(e)s par Colmic


  1. Le 08/02/2019 à 18:14, jldauvergne a dit :

    Par contre ce qui est remarquable, c'est que la prophétie de @Colmic s'est vérifiée. Michel tu es mon nouveau gourou, tu ne veux pas me lire les lignes de la main ?

     

    Tu as vu mon titre dans mon profil ? C'est comme ça qu'ils m'ont appelé les gars de la Chavadrôme :)

    • J'aime 1

  2. Il y a 8 heures, FroggySeven a dit :

    3) l'a7III n'est pas du tout au même prix et a le star earter (en moins prononcé ?).

     

    Je répète : voir les tests de Philippe Bernhard sur le dernier A7 III sur ce même forum. Les résultats sont plus qu'encourageants, sans star eater perceptible.

    Alors oui c'est pas le même prix, mais il baisse.

    Dans tous les cas, personnellement je conserve mon 7S, j'attends avec impatience la sortie imminente du 7S III pour voir...

    • J'aime 1
    • Merci 1

  3. Il y a 18 heures, tresabern a dit :

    Colmic as-tu un nouveau tutoriel pour le nouveau logiciel Siril ?

     

    Ca fait plusieurs fois que tu demandes, mais tu ne lis déjà pas complètement le premier tuto :)

    Ya rien qui change dans mon process de traitement, hormis l'ajout de la fonction asinh sur la version 0.9.10.

    Tout le reste est identique. Qu'est-ce que tu ne comprends pas au juste ?

     

    Concernant ton image. Pourquoi 102000 ISO ? Et pourquoi pas 409000 ? :)

    Sony A7S : la règle c'est tout simplement de se positionner juste au-dessus de 2000 ISO car c'est à cette valeur-là que se déclenche le premier ampli, qui réduit drastiquement le bruit de lecture. Mais il n'y a aucun intérêt à monter en ISO après ça.

    On se place généralement à 3200 ISO pour être certains que cet ampli s'est bien déclenché, au-delà tu vas simplement rajouter du bruit et baisser la dynamique, mais tu ne vas rien gagner du tout. Alors imagine le bruit à 102000 ISO !!

     

    Le problème qu'il y a ton image c'est un soucis d'alignement. Comme le dit Cyril, tes images doivent être tellement cramées et bruitées que SiriL ne sait pas les aligner.

     

    Commence par essayer de faire des bonnes brutes, c'est déjà primordial. Faut pas espérer que SiriL fasse des miracles si tes brutes sont médiocres.

     

    Pour ton soucis de polaire : tu es sur un balcon ? Méthode de bigourdan photo. Une fois que ton Bigourdan est ok, alors tu traces au sol des repères pour ton trépied et tu retrouveras ton alignement pour d'autres sessions. A mon avis il est bien plus profitable de perdre une soirée à faire un Bigourdan que de s'entêter à faire des images complètement ratées à cause d'une mauvaise mise en station. http://www.astrophysic.org/bigourdan_method.htm

     

    • J'adore 1

  4. Il y a 20 heures, tresabern a dit :

    j'ai reçu un message de Laurent Rogé en anglais qui me dit qu'il y a un nouveau logiciel Siril. avec beaucoup de nouveautés !

    mais je suis déçu car en l'utilisant j'ai trouver que les images tirait sur le rouge, par ex avec M42 le fonds est rouge, j'ai peu l'atténuer avec paint pro shop photo x2 fiar attention avec le transformation Asinh !!!

    aussi, si tu peux mettre à jour ton tutoriel avec le nouveau Siril cela serait très bien !

     

    Je crois vraiment que tu ne lis pas le tuto en entier.

    C'est normal que l'image tire sur le rouge, et je donne la manip à suivre dans le tuto pour le corriger.

     

    Regarde ici, j'ai fait le même traitement sur ma M31 de l'été dernier, la première avec SiriL 0.9.10 et la seconde sous SiriL 0.9.9.

    La différence c'est que sous la 0.9.10 le fond de ciel sort maintenant vert et plus rouge. C'est normal c'est dû à une amélioration dans la gestion des flats.

     

    0.9.10 avec le nouveau asinh :

    M31FSQ106-304x30s-3200iso-14082018_siril0_9_10.jpg

     

    0.9.9 avec tons foncés tons clairs sous CS pour décramer le centre :

    M31FSQ106-304x30s-3200iso-14082018.jpg

     

    • J'aime 3

  5. Et franchement même si j'admets que les menus du A7S sont parfois bizarres à comprendre, ce boîtier est quand même bien sympa à utiliser sur le terrain.

    L'écran orientable, le mode vidéo à 400.000 ISO pour voir les plus faibles objets en direct, la sensibilité du boîtier, le faible bruit, etc..


  6. Le A7S possède un mode intéressant pour la mise au point : le focus Peaking.

    Par contre j'ai pas le boitier sous les yeux là, j'ai oublié dans quel onglet du menu ça se trouve.

    En gros ça t'allume des petites leds à l'écran quand la map est nette. Ca fonctionne très bien sur les étoiles faibles qui se mettent à clignoter quand c'est au point.

     

    Mais sinon personnellement j'utilise aussi un masque de Bathinov, finalement plus pratique. Il suffit d'utiliser le bouton de zoom C2 qui se trouve juste à côté du déclencheur. A noter qu'en mode vidéo on ne peut zoomer qu'une seule fois, alors qu'en mode photo on peut zoomer 2 fois en appuyant 2 fois sur le bouton. C'est plus pratique avec le masque de Bathinov de pouvoir zoomer un peu plus.

     

    Enfin tu as des options à décocher, notamment les options de réduction du bruit longue pose (RB pose longue) et les autres options qui se trouvent dans le même menu.


  7. Bah elle est déjà très belle Sauveur :)

    Pour les réglages du A7S, tu dois avoir une option genre RB pose longue ou une autre dans le même onglet qui doit être cochée à mon avis pour qu'il engendre une seconde pose pour le bruit. Tout doit être décoché.

     

    Autre point avec le A7S : si tu utilises le mode BULB attend-toi à voir les effets du star-eater, je t'en dis pas plus, tu verras par toi-même les dégats :) C'est pour ça qu'on pose tous uniquement à 30s en mode normal.

    Si tu veux vraiment passer les 30s de pose, alors effectivement tu n'auras pas le choix que de passer en BULB mais dans ce cas pour limiter les star-eater je te conseille de mixer ces poses avec d'autres poses de 30s en mode normal (ça atténuera l'effet donuts et rétablira les étoiles bouffées).

    Dans ce cas il faut faire 2 séances : une séance à 30s normal, avec les DOF qui vont avec, et une séance de 60 ou 120s (pas plus ça sert à rien) avec les DOF qui vont avec. Ensuite tu traites séparément chaque séance et tu composites les résultats, ou alors tu peux aussi faire uniquement le prétraitement dans Siril pour chaque séance et empiler ensuite toutes les images calibrées.

    • Merci 2

  8. Une autre solution, c'est d'utiliser une tablette genre ipad ou Galaxy Tab. Il suffit d'utiliser une appli qui va allumer tout l'écran (dont on peut régler la luminosité) et on peut paramétrer la couleur à afficher en fonction de ce que l'APN va sortir.

    • Merci 1

  9. Il y a 6 heures, dynt a dit :

    Oui j'ai pensé à un soucis de ce genre, j'ai le plus grand mal à faire disparaître ces lignes, j’espère que l'ecran à flat de compet' que j'ai commandé m'enlèvera cette épine du pied.

     

    J'ai le même soucis de lignes avec mon écran Gerd Neuman.

    Ca se comporte comme une télé, il y a un balayage, donc il faut poser suffisamment longtemps pour lisser ce balayage.

    Perso je baisse le voltage au mini (j'alimente l'écran avec mon boitier à résistances chauffantes muni d'un potar) et je pose entre 1 et 2 secondes, et plus de lignes :)

    • J'aime 2

  10. Je ne peux pas te dire pour Prism, je ne l'utilise pas. 

    Personnellement je l'utilise bêtement avec Sharpcap pro qui est fourni gratuitement par Altair et ça marche très bien.

    Maintenant c'est avec Prism qu'il faut discuter, pour que Cyril l'implémente correctement. Il ajoute les caméras que les gens utilisent le plus souvent, et comme les copains de Janus utilisent des ASI, forcément Prism marche bien avec :)

     

    • J'aime 1

  11. Salut,

    je rappelle un petit sujet que j'ai initié ici :

     

    On parle beaucoup des ZWO, mais les Altair font aussi du bon boulot.

    J'ai actuellement la Pro Tec 183 (la version refroidie).

     

    Moi je l'utilise entre 350 et 800mm de focale. A 2000mm c'est clair que c'est largement contre-productif.

    Maintenant les CMOS ont fait de réels progrès, tout dépend de ce que tu veux faire avec.

    Tes 2000mm de focale, c'est quoi ? Un C8 ? Autre chose ?


  12. Il y a 5 heures, tresabern a dit :

    et j'ai chargé Siril dans le menu mes images (avec les dossiers bin ,etc, lib, scripts,share, ssl) hors lorsque je lance Siril il n'apparait pas scripts !!! alors je ne peux pas l'utiliser. donc que se passe-t-il ? j'ai bien enregistré le logiciel Siril dans le répertoire mes images ! où il apparait le dossier scripts et il n'apparait pas dans Siril lorsque je le lance !

     

    Bon bon bon...

    Le cas est plus délicat que prévu xDxD

     

    Reprenons donc le tuto DEPUIS LE DEBUT car visiblement, ou t'as pas lu le même tuto, ou tu l'as seulement survolé...

     

    On enregistre pas le logiciel, il s'enregistre tout seul, et certainement pas dans \Images mais dans \Programmes.

    Tu télécharges le logiciel comme indiqué dans le tuto, et tu lances l'executable, et ensuite tout s'installe tout seul au bon endroit,

     

    Relis bien ceci en particulier le point 3 :

     

    Citation

    IMPORTANT AVANT DE COMMENCER :

    1. Si vous aviez une ancienne version de SiriL, il vous faut impérativement la désinstaller avant d'installer la 0.9.9, puis suivre à la lettre les recommandations du message d'avertissement qui s'affiche à la fin de l'installation de SiriL 0.9.9.
    2. Si SiriL 0.9.9 ne démarre pas une fois l'installation effectuée, essayez de fermer votre actuelle session Windows et d'en ouvrir une nouvelle (clic droit sur le menu Démarrer, puis Arrêter/Déconnecter puis Déconnecter)
    3. Si vous ne voyez pas de menu Scripts dans SiriL, la réponse se trouve au point 1.
    4. Pour installer les 2 scripts Photoshop ci-dessus, téléchargez les fichiers .ATN correspondants et double-cliquez dessus.
    5. Si vous avez changé le dossier de travail de SiriL (par défaut après installation dans \IMAGES ou \MES IMAGES selon votre version de Windows, ce qui correspond en réalité au dossier C:\USERS\VOTRE_NOM_D_UTILISATEUR\PICTURES), vérifiez bien que les 4 sous-dossiers BRUTES, DARKS, FLATS et OFFSETS se trouvent dedans.
    6. Si vous êtes sous Linux... ben vous êtes sous Linux et vous savez déjà vous débrouiller non ? Donc logiquement ce tuto ne va pas vous apprendre grand-chose
    7. Parce que j'aime bien le chiffre 7

     

    Franchement Bernard, je peux rien pour toi si tu lis pas le tuto correctement :)

     

    Ici je dis :

     

    Citation

     

    Logiciels nécessaires :

     

     

    Et pas ailleurs. Et pas autre chose. Et pas une autre version qu'on t'aurait refilé via une clé USB ou autre. 

    Une fois ce fichier téléchargé, tu l'exécutes, et tu suis les directives à l'écran, qui consistent en gros à cliquer sur "Suivant" puis "Suivant" etc.. !!

    De plus, à la fin de l'installation du logiciel, il va t'afficher une fenêtre intitulée "ATTENTION, à lire attentivement"... L"'as-tu seulement lue ?

     

    Il reste une dernière option : tu appelles Gilbert et vous déboulez tous les 2 à Paris un WE, je vous héberge (Gilbert connaît bien, je l'héberge tous les 2 ans pour les RCE) et je te fais une formation complète et personnalisée xD

    Sinon l'autre option c'est que moi je déboule en Savoie mais tu paies le TGV xD

     

    • J'aime 1
    • Haha 1