AlSvartr

Membre
  • Compteur de contenus

    5 125
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 42633

Messages posté(e)s par AlSvartr


  1. Salut Seb,

     

    Si je prend trop petit (1’’) je risque d’être un peu juste en champ. Et la piece mécanique qui tient les optiques de transfert n’est pas facilement modifiable.
     

    Donc si je ne trouve pas en 31.5, je dois faire refaire la partie qui supportera les doublets en 2’’ ainsi que le diaphragme de Lyot. Rien d’insurmontable techniquement, mais ca a un coût. 


  2. Hello,

     

    Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.

     

    Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?

    Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.

     

    Merci,

     

    Simon


  3. il y a 43 minutes, frank-astro a dit :

    Dommage, c'est toujours triste de voir un bel instrument comme cela restée dans un carton...


    J’ose la suggestion d’au contraire tenter de la faire vivre comme par le passé: si les large peloches en 4415 et 6415 (je ne connais pas le format préconisé pour cette CDS celestron) sont probablement devenue introuvables, il existe encore bien des pellicules standards N&B qui doivent pouvoir s’adapter sans soucis dans cette belle chambre de Schmidt. Bien sûr il ne faut pas attendre les performances obtenues avec des CMOS récents, mais bcp de plaisir dans la manipulation de l’instrument, le développement du négatif, etc… 

     

    Et bien sûr avec la prise de vue dans le confort du guidage en parallèle à la sauce moderne avec une petite lunette et un capteur de base. 
     

     

    Il y a le petit bouquin de @Cavadore consacré aux CDS qui explique en détail la procédure de MAP, mais je ne sais pas s’il se trouve encore. Le mien il me semble que je l’avais eu avec le livre de P. Bourges « mon télescope et mon observatoire, pourquoi pas ». 

    • J'aime 1

  4. il y a 13 minutes, wilexpel a dit :

    Et c'est reparti !!!

    :D Avec le nombre de formations lunaires c'est sûr qu'on a de quoi s'occuper un moment. Bon le jour ou le post c'est "Votre meilleur Phénomène Lunaire Transitoire" c'est que la météo n'aura vraiment pas été clémente pendant trèèès longtemps  :D 

     

    Sinon pas de beau trio Arzachel-Alphonse-Ptolémée pour moi, je n'ai jamais réussi à faire une mosaique avec des conditions correctes sur les 3 ou 4 champs nécessaires... En fait je n'ai jamais pu avoir un Ptolémée satisfaisant!

    • J'aime 3

  5. Il y a 8 heures, rolf a dit :

     

    J'ai souvenir d'un écrit de Thomas Back expliquant plus ou moins le gouffre entre les AP Super-planetary et les - alors nouvelles- AP EDT (155 il me semble). Pour lui la messe était dite, les EDT étaient bien devant. Et depuis les EDT il y a eu les EDF, pas forcément meilleures mais plus courtes.

     

    Alors dépenser 20k pour un tube de 3m de long, 35kg et dont les perfs sont d'un autre temps par rapport à ce que TEC ou d'autres compagnies peuvent produire pour une prix pas forcément très supérieur... . Il ne reste vraiment que la valeur de collection.

    Ceci étant avec un tube aussi long (-> objectif loin du sol), et si l'optique est calée dans la partie orange du spectre, ça peut faire de belles choses en H-alpha, qui sait?

    • Haha 1

  6. il y a 53 minutes, jp-brahic a dit :

    dernière annonce de Markus  


    Je me demande bien quelle est la formule magique pour avoir une correction chromatique correcte dans un cercle de 52mm au sens des CMOS modernes sur une APO de 8’’ à 5.25… 

    • J'aime 1

  7. @Jean-Philippe Cazard En recevant ce message, étant déjà abonné à AS.mag je me suis posé la question du don pur et simple. Cela se fait notamment à l'initiative d'auteurs de logiciels, par exemple Autostakkert. Par exemple sur la page download  d'AutoStakkert on trouve

     

    image.png.6b92a8f46c71194dc38da618ba13209f.png

     

    Ne vivant pas en France je ne sais pas quelles sont les complications légales pour qu'Axilone/AS puisse mettre en place ce système, mais dans l'absolu je trouve le principe plutôt bien. Astrosurf est un pilier de l'astronomie amateur francophone depuis 20 ans, je suis certain que bcp seraient ravi de verser une obole de temps à autre.

     

    Simon

    • J'aime 3

  8. Il y a 2 heures, MCJC a dit :

    Parce que les planètes suivent une trajectoire qui se nomme "l'élliptique".

     

    L'écliptique plutôt

     

     

    Il y a 2 heures, MCJC a dit :

    Donc, elles se lèvent toutes à l'Est et à ce moment sont très basses. Puis elles montent en se dirigeant vers le Sud puis le Sud-Ouest et redescendent et sont très basses à l'Ouest. 

     

    Désolé de te contredire, mais la hauteur des planètes et de la lune lorsqu'elles passent à l'Est ou à l'Ouest dépend de plusieurs facteur et en particulier de la déclinaison des astres, c'est à dire de leur position sur l'écliptique, i.e. l'angle qu'elles font par rapport au point Vernal (noeud ascendant). Lorsque la déclinaison est largement positive, disons >15 degrés N, sous nos latitudes de ~45 ou 50 degrés N, la hauteur de l'astre à l'horizon E ou O est proche de 40 degrés, ce qui est tout à fait acceptable avec un petit instrument! Si on considère une hauteur minimale exploitable sur l'horizon de 20 degrés, alors cela correspond grosso-modo aux directions O-N-O ou E-N-E.

     

    Tout cela pour redire ce que j'ai dit plus haut: à moins d'avoir un balcon orienté plein nord avec les côtés bouchés par des immeubles, arbres, ... son orientation permettra toujours de faire des choses, mais peut-être pas tout le temps. Evidemment une orientation Sud est souvent plus intéressante, mais en tant que telle une orientation Est peut-être très intéressante car lorsque le soir tombe cela fait plusieurs heures que le soleil ne l'éclaire plus, ce qui est un plus pour les turbulences nocturnes générées par le refroidissement du sol.

     

    il y a 16 minutes, Lally a dit :

    Et la lune je la voit sur ma droite et par une fenêtre de ma chambre ( très grande fenêtre) je peux même y mettre le télescope ici 

     

    Ca peut être intéressant pour une petite observation vite-faite, mais dans tout les cas ce n'est pas super idéal: la fenêtre ouverte va occasionner des échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur, ça va "brouiller" les images. Et puis ça fait rentrer les moustiques :) Et si la fenêtre reste fermée,  tu as le verre de ta fenêtre qui va dégrader les images (voire les doubler ou tripler suivant le vitrage en place). Donc le mieux: dehors avec le nez en l'air!

     

    Simon

     

     

     


  9.  

    Il y a 12 heures, Moot a dit :

    on a cherché à mesurer la durée de vie du proton, et il a été montré que l'estimation théorique à 10^31 ans était en-dessous de l'hypothétique réalité (que l'on est en fait incapable de mesurer

     

    Je ne comprend pas le "montré que...en dessous de l'hypothétique réalité":  il n'est pas montré que  10^31 ans est inférieur au temps ""réel" de vie du proton, c'est une contrainte expérimentale sur celui-ci, contrainte obtenue par la méthodes statistiques. Cette conclusion n'en reste pas moins très importante pour contraindre une série de modèles au delà du modèle standard (par exemple une partie des modèles présidant l'existence des leptoquarks a été exclue sur base de ces mesures).

     

    Il y a 7 heures, VNA1 a dit :

    Bonjour, mais quand on pense ainsi, pourquoi ça a pris tout ce temps pour arriver à ce que nous sommes?

     

    Cette question relève de la méta-physique, et non plus de la science dont il est question dans le papier discuté ici. Ce n'est péjoratif, mais je ne vois pas bien le lien entre les deux.

     

    il y a 23 minutes, Huitzilopochtli a dit :

    Bon, direction Bric à Brac ?

     

    La pente est glissante en effet :D

     

     

     

    • J'aime 2

  10. Il y a 7 heures, MCJC a dit :

    Je dirais que c'est bon à partir au sud-est, carrément au sud et au sud-ouest. 

     

    Pour quelqu'un qui débute, la hauteur des planètes ou de la Lune sur l'horizon est plutôt secondaire, surtout dans un petit instrument.

    Faut pas la décourager sur ce genre de considérations:   suivant la saison et la position des astres du système solaire sur l'écliptique  les côtés Ouest et Est peuvent parfaitement être exploités!  Donc je dirais que sauf si le balcon est orienté plein nord avec des gros immeubles de chaque côté qui bouchent la vue, ça passera :)

    • Merci 1

  11. @bon ciel  oui j’avais su pour ses déboires avec les machines qu’il utilisait, merci pour la suggestion astromecca je vais y jeter un coup d’œil.

     

     

    @jldauvergne  Je ne peux pas le dire mieux, Didier a aidé bcp de monde (moi y compris) en trouvant toujours la solution qui va bien et toujours avec beaucoup de patience et gentillesse. J’espère vraiment que ça va mieux de son côté! Si quelqu’un a des nouvelles … 

    • J'aime 2

  12. Le 21/03/2024 à 18:35, Pascal C03 a dit :

    Lesquels d’engrenages ? En autoguidage ? Si je ne m'abuse, au zénith ton tube est en équilibre instable. Vérifie que tu n'as pas de jeu axial au niveau de ta VSF. S'il y a un peu de jeu, c'est en qualité de suivi que ça joue. La VSF est guidée par 2 rlts à contacts obliques montage en X mais la précontrainte n'est pas assurée comme il se doit avec une cale de réglage et un blocage d'écrou.

     

    je pense que le soucis venait surtout d'une pression trop importante sur le bloc moteur RA. Il y a quelques mois j'ai refait le gear mesh (ça avait fini par se bloquer totalement), et ça n'apparait plus.

     

    Je peux encore avoir des oscillations mais lors d'un slew vers des positions extrêmes (tube à l'horizontale, ctp au dessus du tube,...). Ca s'arrête après une petite correction de vitesse en RA.