
Bonjour à tous,
Quelques photographies d'étoiles doubles dans la constellation de Cassiopée. Le but de cette soirée était de réaliser mes premières mesures exactes d'écartement et d'orientation d'étoiles doubles en prenant des couples connus, et d'expérimenter pour la première fois le logiciel utilisé pour ces mesures, le logiciel REDUC.
Malheureusement, ayant commis une erreur sur le choix de l'étoile étalon STF 38 servant au calcul de l'échantillonnage du cliché ( champ angulaire d'un pixel de la camèra exprimé en seconde d'arc par pixel) et l'orientation de la caméra dans le champ, je n'ai pu réaliser ces mesures. Il n'en rest pas moins que je vous offre quelques images d'étoiles doubles particulèrement proches dans le ciel.
Merci pour la lecture,
ClaudeS
PS: L'orientation des étoiles doubles est de ce fait approximatif. On doit être au dégré près probablement. un peu plus, ou un peu moins, ce n'est pas important.
Tableau récapitulatif des étoiles photographiées.
Information sur l'étoile étalon à utiliser
Erreur sur la cible photographiée. La bonne est au centre de l'image. Celle que j'ai prise en imagerie est au-dessus. C'est vrai qu'elle est double aussi mais deux fois plus écartée que STF 38 et orientée différemment.
Pour rappel, le nombre d'étoiles doubles dans le ciel est considérables. Il ne faut pas se fier aux apparences. Je l'ai vérifié à mes dépends.
Image ci-dessous: Impréssion d'écran du logiciel de planétarium HNSKY North
- Read more...
- 1 comment
- 251 views