STF8LZOS6

Membre
  • Compteur de contenus

    495
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

184 Bonne réputation

À propos de STF8LZOS6

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Observation visuelle - astrophotographie - optique
  • Adresse
    77310 Pringy france
  • Instruments
    Télescope maksutov STF Russie 200/2000, Lunette APP LZOS 150/1200, Perl Vixen achromatique GP 102/1000

Visiteurs récents du profil

1 301 visualisations du profil
  1. Le Jour de la Nuit

    franchement je n'en sais rien...
  2. Pollution lumieuse La Mongie !!

    Combiner tourisme de masse et protection du ciel nocturne est une équation quasi impossible. Que l'on fasse respecter les lois en vigueur et qu'on les étende aux domaines privés dans les zones protégés et tout ira pour le mieux. Mais le respect de la loi en France c'est va comme je te pousse....
  3. Le Jour de la Nuit

    il y a 21ans je m'étais dit de faire de la photo (argentique) à Mons-en-Pévèle dans le nord près de Lille pour imager la comète Hale Bopp; mal m'en a pris. Un PL comme pas possible avec la région Lilloise...je crois qu'il y a rien de pire qu'un mont près d'une grande ville...J'ose pas imaginer aujourd'hui. il est grand temps de rendre les églises à l’église. On pourra compter sur elle pour faire des économies.
  4. oculaire

    Bonsoir Aubriot J'ai pris le principe de ne jamais porter de lunettes avec mes oculaires et donc le relief d'oeil de mon oculaire le plus petit orthoscopique 4mm ne me gêne pas vraiment. Mes images sont parfaites. Par contre je devrait en mettre pour les grandes focales au-delà de 20mm...mais je n'en fait rien.
  5. JOUR DE LA NUIT2018 La lune à Hamel

    Bravo Loup Lunaire. Ton panneau a le grand mérite d'aider le monde à avoir les yeux en l'air plutôt que vers le bout de ses pieds. J'ai participé à ma façon à la journée de la nuit dans ma petite résidence de vacances, qui est en fait un lieu majoritairement habité par des retraités couche-tôt. Je suis monté sur le toit de ma voiture pour orienter vers le sol deux nouveaux spots LED tout neufs tout beaux qui ont remplacé un vieux luminaire à boule qui dysfonctionnait. A peine arrivè jeudi dernier, tout le monde me disait qu'il en avait marre de ces spots en pleine fenêtre. On raconte de ci de là que les choses s'améliorent Je veux bien le croire mais quand on en vient à fêter le jour où on laisse la nuit prendre le dessus, j'en doute.
  6. Le Jour de la Nuit

    En effet c'est au maire à faire respecter la loi même pour les églises, et à Saint-Jean de Monts c'est pareil...un vrai sapin de noël toute la nuit. Cependant je m'étonne que les modérateurs n'interviennent pas pour des propos relatifs à la religion....chacun peut penser ce qu'il veut, et le forum n'est pas un lieu d'atteinte à la liberté de pensée ou de croire.
  7. Araignée de newton cassée, que faire ?

    Je me demande bien pourquoi on sollicite de la colle pour la tenue en traction alors qu'il serait bien plus simple de mettre des vis même de petits diamètres. Il y a quelque chose qui m’échappe dans le raisonnement. Ce ne serait pas de l’obsolescence programmée?
  8. lunette TEC 140 ED APO

    On a tous plus ou moins tendance en nomade par manque de temps a vouloir utiliser son optique avant quelle soit à la bonne température du lieu d'observation, et s’étonner de contre performances, mais le télescope à miroir est plus exigeant que le réfracteur, ou du moins on le ressent plus facilement. Je retiens cependant de ton expérience Chonum qu'il faut être aussi exigeant pour une triplet d'autant plus qu'il est gros. Je pense même que passé un certain diamètre (175/200) faire du nomade pour une nuit est contre productif.De plus, au vu du poids du monstre, il faut du poste fixe. Ma motivation pour LZOS (attention c'est plus ou moins du feeling sans fondement technique sérieux) Prix de la 150mm par rapport à la TOA de même diamètre. Je ne me trompe pas.... Quelques analyses vus de ci de là qui étaient très bonnes, sans que j"en maîtrise sérieusement le fondement scientifique. un fabricants qui maîtrise la production des verres brutes, et donc des indices de réfraction et l'homogénéité des verres. Son implication dans l'optique militaire. Je me dit qu'ils ne doivent peut-être pas différencier le client final....et avoir des exigences de polissage/mise en forme des verres de très haute volée. En fait je ne saurai dire si il y a beaucoup APO 127/130 ou 150 sur un char russe, un avion de reconnaissance, un chasseur MIG ou un satellite de surveillance militaire???? J'ai lu aussi qu'il fabriquaient probablement les meilleurs barillets optiques, quant on est en mesure de mettre de l'APO 510 mm sur le marché, et à vous lire tous, il doit bien s’agir là d'un point extrêmement important: le barillet pour que l'optique soit au mieux de sa forme quant on la tribale et quand elle doit compenser les variations de température.
  9. lunette TEC 140 ED APO

    Je vois que Chonum ne cite jamais avec ces trois fabricants exceptionnels le fabricant LZOS. Est-ce à dire que ces optiques sont moyennes, ou peu constantes en qualité comme les chinoises ou tout simplement parce que tu n'en as jamais eu entre les mains? Je n'y connais pratiquement rien en optique mais j'ai quand même une petite formation d'ingénieur très ancienne maintenant,et qui n'est pas aussi poussée que celle d'aujourd'hui et j'aimerai comprendre ce qui a été dit précédemment Si je comprends bien tes résultats, les tests peuvent être moyens quand l'instrument est froid mais très bons quand ils sont fait à la température de la pièce disons 20°C. C'est cela? Cela veut dire quoi: Qu'il faut toujours tirer le maximum de son instrument en été quand il fait bon et mettre en sommeil sa lunette en hiver? Ou Que les tests et optimisations de nos fabricants sont fait à "room temperature" comme on dit et non à froid? ou Que les barillets ne sont pas suffisamment bien fait pour absorber les variations de température? ou que l'optique en cours de variation de température se déforme différemment selon les indices des verre et qu'il faut faire les mesures qu'en tous les verre sont à la même température? J'ai souvent remarqué que les images étaient les plus belles par nuit très froide avec mon télescope Maksutov. Pour le triplet de la lunette, je devrait la laisser au placard en attendant des jours meilleurs? Merci par avance pour ton retour. Claude
  10. lunette TEC 140 ED APO

    ici la LZOS 152/1200
  11. lunette TEC 140 ED APO

    c'est une LZOS ? APM aurait 38 objectifs en stock à monter pour des clients. Je crois que cet objectif photo est la star du fabriquant mais elle n'est pas donnée. ttps://www.apm-telescopes.de/de/lagerliste/apm-lzos-teleskop-apo-refraktor-130-780-3.7-zta.html
  12. Monture NJP

    je n’ai jamais fait de poses longues, et je n'ai jamais utilisé d'autoguidage. Pour l’instant je me limite au planétaire mais j'ai un téléobjectif russe Tair 3S 300/f4,5 que je pourrai utiliser pour autoguider. J'y vais step by step...faut pas brutaliser pépèremais les clubs où je suis inscris depuis peu vont très certainement me conseiller En fait, au départ, c'est une monture comme celle-ci que j'aurai aimé avoir, mais pour le nomade il faut vite oublier. https://www.widescreen-centre.co.uk/IMMT150.html. Vos retours sont sympa...et je vise une 30 kg de charge maxi pour avoir de la marge....voilà un paramètre de fixé.
  13. lunette TEC 140 ED APO

    Je vois que tu as une version courte de la 130, la 780 TMB/LZOS. Comment la trouves-tu?
  14. M603 INTES

    Oui OU aurait mis fin à la collaboration avec Intes suite à des problèmes optiques et mécaniques mais je n'ai pas les détails, sauf pour une histoire de rivets sur la queue d’aronde mal fixés, entre autre. Un comble. C'est vraiment dommage. Sur les STF, le tube est tellement épais que l'on peut fileter sur le tube une plaque pour la fixation de la platine Losmandy mais le poids s'en ressent. Personnellement, INTES je le prendrais mais il faut que tu partes dans l'idée qu'il s'agit d'un instrument peut ouvert et donc dédié plutôt planétaire, étoiles doubles, amas brillants, Personnellement, j'aime bien ces instruments pour la pureté des images qui se rapprochent des réfracteurs APO, même si maintenant j'ai aussi une APO. Je ne suis pas fan des newtons très ouverts, mais il ne s'agit que d'une question de goût personnel, et d'affinité avec ton instrument. C'est le plus important, et c'est ce qui te motivera pour le sortir souvent.....
  15. Monture NJP

    En fait ce qu'il me faudrait par la suite c'est une monture d'une capacité équivalente à EQ6 mais beaucoup mieux fini....Et si possible plus légère à transporter. Az eq6...EM 200 le choix est assez large finalement si je cherche aussi en occasion. Je vous remercie pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant. Merci à tous.