STF8LZOS6

Member
  • Content count

    1219
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

466 Excellent

About STF8LZOS6

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    Observation visuelle - astrophotographie - optique
  • Adress
    77310 Pringy France
  • Instruments
    Télescope Maksutov STF Russie 200/2000, Lunette APM LZOS 150/1200, Perl Vixen achromatique GP 102/1000

Recent Profile Visitors

3187 profile views
  1. A quoi ca sert ? ( Oculaire microscope )

    Par contre on met bien deux oculaires correcteurs ou non mais pas l'un et l'autre....en bino j'entends.
  2. coup de gueule

    alcool déshydraté….non comestible je précise lol.
  3. coup de gueule

    et en plus cela fait bosser nos petits Français….
  4. J'aurai du être un peu plus précis. Il donnait Zêta Hercule comme exemple pour sa règle de grossissement. Je l'ai prise en photo mais je ne l'ai pas vu en visuel (pas essayé). Par contre, Lambda cygne, j'ai mis 600X en visuel pour 0.92" mais je n'ai pas essayé moins en G. Donc, G: 500/Rhô ne semble pas idiot pour un couple pas trop inégal (delta: 2 à 3 mg). Ce doit être un peu plus simple pour une couple identique.
  5. Si tu as du shifting de mise au point avec la molette sur ton C8, le moteur sur le focuseur et pas sur la molette...
  6. A quoi ca sert ? ( Oculaire microscope )

    tu penses que la correction de courbure de champ peut être utile sur certains télescopes très ouverts pour du visuel?
  7. Mise en route hier pour la première fois. La raquette marche au poil mais pas la connexion PC avec NexRemote. J'ai besoin d'aide. Stellarium eqmod stellarium scope et Orion atlas je maîtrise ….
  8. Demontage d'un oculaire, technique

    vous êtes joueurs…..
  9. A quoi ca sert ? ( Oculaire microscope )

    le décalage de hauteur des oculaires ne doit pas être très pratique, tu ne trouves pas?
  10. C'est un peu ce que l'on fait effectivement. Mais je trouvais cette règle de G= 750/rhô en seconde d'arc trop forte en grossissement. Je mettrais entre 400 et 600...ce qui veut dire aussi qu(il faut un Gassez fort pour les doubles serrées. Si on part du principe que le G maxi est de 2.5D, il faut déjà un télescope de 200mm newton pour la seconde d'arc....mais qu'une apo 130mm suffit (4D).
  11. Comment traiter un RAW Canon .cr3 ?

    J'ai eu le même soucis que toi en prenant 30 images en raw de la lune en entier: Heureusement j'avais mis l'APN en raw et jpeg. Je n'ai pu stacker que les JPEG avec AS3! et je n'ai jamais pu traiter les raw. D'ailleurs je n'ai plus les raw et ni les jpeg suite à un plantage du PC….Astrosurf à garder mon cliché heureusement. je pense un jour utiliser du mode vidéo avec le Canon 6D markII, convertir le fichier vidéo, et traiter ensuite avec AS3! pour ne traiter qu'une tuile. C'est un 400 comme celui-ci? https://www.canon.fr/lenses/ef-400mm-f-5-6l-usm-lens/
  12. Quand Jupiter était plus haute au méridien au début des années 2000, je voyais parfaitement la tache rouge et je dédoublais la bande équatoriale à sa suite en visuel à Lille (59) avec la Vixen 102/1000. Idem avec Saturne et la division de Cassini sur tout l'anneau en Seine et Marne (image parfaite). Je crois que la dispersion atmosphérique fait un véritable lavage des images. Je m'en rend compte vingt ans après en observant les étoiles en CCD avec l'APO 150mm lorsqu'elle sont très basses sur l'horizon à F/D 18.3 ou 27.5 avec ASI 224. C'est une véritable lessiveuse cette dispersion.
  13. C'est un gars aux USA qui utilisait une apo 228 LZOS qui parlait de cette formule.
  14. Remarque bête de ma part car ces échanges demandent pour être compris des connaissances que je n'ai pas. Ta réponse résume bien que ce nest peut-être plus d'actualité mais POURTANT: J'ai regardé hier soir jupiter avec la 102/1000 achro vixen. Je n'ai pas pu rentrer dans le détail des bandes équatoriales. Avant je me disais Turbulence+Chromatisme+Petit diamètre Mais je me dis maintenant: Ou sont tes filtres (contraste) et ou est ton ADC ( dispersion atmosphérique) compte tenu de la hauteur sur l'horizon.