STF8LZOS6

Membre
  • Compteur de contenus

    825
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

338 Très bonne réputation

À propos de STF8LZOS6

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Observation visuelle - astrophotographie - optique
  • Adresse
    77310 Pringy France
  • Instruments
    Télescope maksutov STF Russie 200/2000, Lunette APP LZOS 150/1200, Perl Vixen achromatique GP 102/1000

Visiteurs récents du profil

2 187 visualisations du profil
  1. Comme on peut voir une ombre noire d'un satellite sur Jupiter ayant un diamètre plus petit que la tache d'Airy de l'instrument (dixit Ombre d'Europe sur Jupiter dans une 100mm). La tache est visible mais elle a le diamètre au moins équivalent à la tache d'Airy, pas son véritable diamètre angulaire. Elle est un peu plus grise, car plus étalée, et serait plus noire et plus petite dans un instrument plus grand. Si l'instrument est suffisamment petit, elle sera d'autant plus étalée que l'on ne la distinguera plus en contraste avec les tons voisins. J'ai bien appris ma leçon lyl?
  2. House of optic Germany

    Si ils ont du Intes Micro/LOMO-Astele/STF, et bien, c'est du stock car plus disponibles. Méfiance alors. Pour TAL, je ne sais pas. Il y a un autre fournisseur de TAL en Russie. https://bearoptics.com/telescopes-tal/ J'ai acheté cette semaine un renvoi coudé TAL 31,75 mais c’était du stock d'un négociant russe de Moscou qui vend tout et n'importe quoi. Il n'y en avait plus que 2 (stock vendus). Tu veux acheter quoi en TAL?
  3. Lunette Astro Tokyo 60/1200

    car 40mm sur la lune c'est un max la plupart du temps rigolez pas avec le changement climatique......
  4. FCT-150 vs FC-150

    On va lui faire un buste. Tu as sa photo?
  5. FCT-150 vs FC-150

    et je ne serrai pas étonné que le doublet F11 mette le triplet F7 derrière en haute résolution, avec des oculaires de focale plus longue. On faisait aux US des triplet F12 150mm A-P_6in_f12 Observatoire et monture pour observatoire..... et un newton de 400mm dans la coupole à coté....
  6. occultation de Sirius visible aux Etats-Unis et Mexique

    Occasion de voir Sirius B dans un petit instrument, une 60 mm peut-être? Mais cela fait cher l'observation. Je vais tenter de la faire ici à nouveau.
  7. FCT-150 vs FC-150

    on dirait une EM500. Pour se trimbaler un tube 1,80m il faut vraiment aimer les réfracteurs. Observatoire, tu as raison.
  8. FCT-150 vs FC-150

    De mon point de vue si la 150 f7 triplet vaut 15k€ et la 150 f11 doublet 10k€ avec la même qualité mécanique cela aurait un sens. Les planeteux trouveraient un sens à prendre la moins cher alors que l'autre serait plus polyvalente. Maintenant il faut aussi prendre en compte la monture.
  9. Gros écart de focale sur une apo CFF

    Aucun....mais pour moi tout dépend du nombre construit. Si tu en fais une dizaine par an il paraît logique de noter les valeurs exactes. Si tu en fait beaucoup plus dans ce cas tu mets une valeur standard.
  10. Gros écart de focale sur une apo CFF

    Par contre cela devrait être indiqué quelque part. Ce n'est pas normal. La valeur focale c'est le minimum avec le diamètre. Pour les pro de la vision...Y a t'il une tolérance pour les focales d'oculaires. Il n'y a qu'Edmund qui donne de vrais spécifications sur les RKE. Les autres nada. ...
  11. Gros écart de focale sur une apo CFF

    Je pense que c'est beaucoup plus grave sur des oculaires pour une utilisation en bino.
  12. Gros écart de focale sur une apo CFF

    https://www.cloudynights.com/topic/570356-measuring-focal-length/
  13. Gros écart de focale sur une apo CFF

    Bonjour JD Pas d'affolement. Je ferai un test sur mon apo LZOS. Mais cependant, s'agissant de materiels de petites series figurés à la main, il doit y avoir d'autres priorités que le respect de la focale. Il y a 40 ans de cela notre polytechnicien de service fulminait sur Zeiss qui ne respectait plus exactement les focales des oculaires.
  14. Dédoublement Rigel - Bata Orionis

    Cette façon d'observer est nouvelle pour moi car j'ai toujours plus ou moins pris l'habitude de rester sous le grossissement qui donne une bonne image. Quand on pousse le grossissement, et que la turbulence devient gênante, il faut donc prendre patience et attendre le trou de turbulence permette de saisir le détail. Finalement, c'est le dessin qui est la bonne méthode.... Pour en revenir à Platon, dans la 150mm (les % sont toujours très approximatifs) Le 2,44 je l'ai eu 80% du temps en forme de tout petit cratère. Le double, on va dire 50% du temps, mais uniquement moins de 5% en double, aussi en forme de minuscules cratères. Le 2,09,j'ai eu du mal à le voir mais je l'ai vu de courts instants. Après, plus aucun. Je ne comprends pas pourquoi le 2,60 m'est passé inaperçu. Je serai plus attentif la prochaine fois. Idem pour le 1,76. Par contre, celui qui borde le cratère Platon, en partant du H remapped se voit bien. Il doit faire entre 2,6 et 3 km. Pour Sirius, j'ai eu un point lumineux à droite de Sirius à 240X et le 5mm avec le renvoi coudé miroir et Sirius au méridien, mais furtif...donc pas significatif. J'ai bien essayé de sortir Sirius du champs mais cela n'a rien donné. Elle diffusait vraiment trop de lumière. La prochaine fois, sans lune, je grossirai plus. Je devrais l'avoir ce coup ci, je l'espère. Je me fixe une autre cible: Zêta Bouvier.14411+1344 STF1865AB (Zet Boo). Il me semble l'avoir déjà faite au Mak 200 mais comme je ne note pas toujours. Je faisais pourtant des CROA à une époque sur un autre site. PS:Merci pour les échanges étoilesdesecrins....tu peux aller voir mon blog "optiques russes" pour la photo. D'ailleurs le double commence à être visible dans Platon sur l'une des photos....mais avec le 200mm.