STF8LZOS6

Member
  • Content count

    1563
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

621 Excellent

About STF8LZOS6

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    Observation visuelle - astrophotographie - optique
  • Adress
    77310 Pringy France
  • Instruments
    Télescope Maksutov STF Russie 200/2000, Lunette APM LZOS 150/1200, Perl Vixen achromatique GP 102/1000

Recent Profile Visitors

4042 profile views
  1. PO sur C8

    Ok j'ai compris quel est le principe. Cela n'a pas d'impact sur la collimation lors du blocage/shifting. (basculement du miroir)
  2. Uranus en IR nuit du 14 au 15 Septembre

    Tu peux nous mettre l'échantillonnage si tu le connais? Je ne suis pas spécialiste mais la zone claire est bien visible. Super.
  3. M57 et Lambda Cygne

    Non je pensais à ZETA Herculis car elle commence à être loin du zénith...bon maintenant je suis peut-être un peu trop perfectionniste. J'attends si possible les passages au méridien pour faire ces images. Pour Sirius, je l'ai vu par un jour de très bonne stabilité un soir, mais sinon, c'est quasiment impossible avec la turbulence et 150mm. J'attends les mêmes conditions pour réussir une image, mais avec une camera orientée avec un couple étalon. Sinon, cela ne vaut rien à mes yeux pour ce type de couple très difficile. Et il faut que je le fasse avec ADC pour ne pas avoir l'allongement dans le sens nord/sud de l'étoile au méridien avec la dispersion atmosphérique.
  4. PO sur C8

    Ils doivent avoir des décollimations récurrentes et ils bloquent le miroir pour ne plus être emmerdés. Cela va même jusqu'à l'inclinaison du tube qui provoque ce désalignement. Ce n'est pas une bonne solution. J'espère que tu n'est pas dans ce cas. Comme je n'ai jamais eu de C8, je ne sais pas si ces jeux internes se règlent par un démontage et re-graissage. Les pro du C8, du moins ceux qui ont eu des soucis, et les ont réglés, peuvent t'aider.
  5. Modèle chinois...1 enfants par famille: alloc FMI pour 1, suppression totale pour le deuxième.
  6. Des Lune(s), enfin, plusieurs fois la même ...

    je ne vais pas te passer la brosse à reluire, mais le jour où tu te lances dans le multishot avec traitement AS3!, tu vas nous faire de belles images avec APS-C. Commences par 30 poses.....et stackes en 15 par exemple, les meilleurs. Je l'ai fait une fois pour voir, mais depuis je suis passé à autre chose sans approfondir la technique et améliorer la qualité.
  7. Conseils pour achat nouvel instrument

    JM-Fluo qui se met à faire la promo des C8. Elle tourne à l'envers cette année la terre.
  8. PO sur C8

    Tu vas limiter ta plage de mise au point si tu ne gardes que la crémaillère. Avec certains oculaires, et l'emploi de barlows, tu vas être coincé. Il faut garder les deux. Mise au point approximative par la molette, mise au point fine et finale/motorisable par le PO. Tu n'auras plus le shifting avec le PO, qui est le défaut majeur des C8 et autres celestrons Schmidt Cassegrain, du fait d'un mécanisme interne de mise au point plus qu'approximatif.
  9. C'est pour cette raison que je prends AS3!. Mais il faut certainement beaucoup de focale pour que la turbu joue. J'ai traité mon M13 avec siril au lieu d'AS3, et je n'ai pas vu de différence entre les deux, à 1200mm de focale, pixel 3.75 µm, et diamètre 150mm/t:2s/e=0.6" par pixel. Je pense qu'avec plus de focale, il faut AS3! comme en planétaire. Mes M57 sont traitées avec AS3!
  10. Des Lune(s), enfin, plusieurs fois la même ...

    J'aime bien tes "one shot" car le terminateur approche de ce que je veux imager cette semaine....en multishot ASI224MC.
  11. Musk pense acheter otis ou un autre pour installer un monte charge spatial......
  12. M57 et Lambda Cygne

    Tiens cadeau den b:
  13. M57 et Lambda Cygne

    Ce genre de manip dépasse actuellement mes compétences. Mais je dirai que tous les moyens sont bons. J'ai dans le tuyau d'imager un jour Sirius, mais il va falloir la jouer fine le bon jour. Je n'ai pas encore pensé comment. Tu avais quoi comme hauteur sur l'horizon pour ta tentative? La hauteur est importante dans ce genre de manip, du moins je pense, aussi ai-je l'espoir de faire un jour Dubhé mais près du zénith, dans quelques mois.
  14. Conseils pour achat nouvel instrument

    Voilà une affaire réglée. Et si tu rencontres des difficultés dans son utilisation, il ne manquera pas de monde ici pour te conseiller.... Bon ciel à toi avec ton futur C8.
  15. mais pour combien de temps encore. A tout prendre, autant choisir le soleil. Ou encore mieux la Lune, ce n'est pas trop loin finalement, et pour les concours de photo HD des gros bousins, ce serait amusant.....du style: Tu l'a eu la machine à laver dans le cratère Copernic? Oui, oui, c'est une LADEN..... PS: Mais dans le style "mettre sa merde chez le voisin" ce n'est pas génial. Pourtant, on sait y faire sur Terre.