Sky runner

Membre
  • Compteur de contenus

    890
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

234 Très bonne réputation

2 abonnés

À propos de Sky runner

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    observation ciel profond et un faible pour la Lune, météorologie, paléontologie et pas mal de sport aérobie...
  • Adresse
    Ile de La Palma, Canarias
  • Site personnel
  1. NGC 2613 sans GPS...

    Laurent, très intéressantes remarques concernant les valeurs fortes du SQM. Je reviendrai peut-être vers toi concernant la perception de l'airglow car cela pourrait boucler la trilogie de mes articles cône de lumière zodiacale & pont zodiacal / Gegenschein. * des Ecrins, juste une info concernant ton encart : tous les objets Sh cités ci-dessus ont été dessinés à la Miyauchi à la latitude de 46° mais sous bon ciel d'alt. FM
  2. Je veux la même paire...

    La conduite a l'air super pépère mais si j'étais dans le fauteuil de cet observateur, je crois que je m'endormirais une fois sur 2. Fabrice M.
  3. choix: quels correcteurs de coma sur un 200 f6?

    Salut Petit ours, si c'est pour du visuel dans un 1er temps, tu pourrais à mon avis t'en passer pour ton instrument à F/6 à moins que tu désires le transformer en un instrument à F/7 env. avec le Paracorr. En pratique, je connais pas mal d'observateurs qui s'en passent avec des newtons finalement peu ouverts (au regard de la mode actuelle) et même avec de gros binious. A F/4.5, certains n'investissent pas si cela peut t'aider. Et puis le gain éventuel que tu puisses espérer dans ton cas se trouvera plutôt en basse résolution avec des grossissement en dessous de G = D. Tu peux aussi t'interroger, avant de te décider, sur la qualité et le type de tes oculaires car certains s'en sortent mieux que d'autres dans la correction en bord de champ. En simplifiant, si tu possèdes déjà des oculaires à champ apparent << 70° ou des oculaires bien corrigés comme des Pentax ou des Delos, ces derniers devraient déjà dégrossir la tache. Après, tout dépend de ton niveau de chipotage en la matière, ce que je comprends.... Fabrice M. au Paracorr2 sur un T600 à F/3.55.
  4. IC3568 au T350

    Cette rondelle de citron a apparemment des tranches de zeste intéressantes à percevoir au delà des cavités obscures signalées par Cédric. Ton dessin me donne envie de la travailler à l'oculaire. Il est assez troublant de constater que cette NP était classée naguère par erreur comme galaxie dans le catalogue UGC, peut-être à cause de son halo plus faible. Fabrice M.
  5. NGC 2613 sans GPS...

    Merci * des écrins pour ta contribution fournie et je vois, d'après la liste des objets pointés et perçus, que tu montes en puissance. Je prends très peu de notes d'observation puisque je dessine et aucune sur les objets que je ne dessine pas mais il me semble me souvenir que Sh2-308 m'a résisté aux Miyauchi de 141mm donc bravo à toi. Par contre, dans la même tranche de difficulté, je te conseille, dans toute la cascade glacée de la Licorne-Poupe, Sh2-280, Sh2-282, Sh2-302 (le bonhomme de neige des astrophotographes) et juste pour te faire plaisir car plus facile un objet méconnu LBN 1036, tous dessinés aux J25 ou 45x141 et filtre de rigueur. Ah Laurent, l'infatigable patrouilleur du ciel, je ne pourrais pas comparer ton dessin à celui au C14 car jamais tenté avec cet instrument. Au Maroc, tes valeurs au SQM ont confirmé les miennes, anormalement élevées proches des 22 et au dessus. Et pourtant , elles devaient être fiables car toutes établies par atmosphère sèche (taux de poussière faible) et sans cirrus. On peut attendre un peu avant de conclure mais ne serait-ce pas là les effets du minimum solaire ? Après Abell 7, c'est drôle comme on se court après sans jamais se rencontrer... Fabrice.
  6. NGC 2613 sans GPS...

    Bonne chance * des écrins pour tes objets australs. Fred, mets la au programme celle là, la première impression (je le redis) est la vision de ce fuseau dans un champ piqué d'étoiles, chose qu'on n'a pas trop l'habitude. Lorsque j'ai choisi le titre, je me suis dit : "est-ce qu'ils vont comprendre ?" Vu que je l'ai écrit, c'est que ma réponse était OUI. Ceux qui me connaissent le plus (Yann, Serge,...) savent que ce titre est à double sens en ce qui me concerne ! Yann, j'ai bien ri sur ta dernière ligne et ton dessin me fait penser à 2 trucs complètement distincts : - je fais le pari qu'avec le même instrument, on verrait en 2019 un dessin de ta part avec le petit fuseau compagnon... ce qui serait un joli pied de nez à la dégénérescence sénile... - J'essaie de me projeter dans 20 ans, comment seront les mêmes dessins de cette galaxie en 2039, quelles seront alors les méthodes utilisées ? Seront-ils encore plus fouillés ? José, tu seras alors dans la "force de l'art", tu seras notre obligé pour transmettre le flambeau... Fabrice M.
  7. Une pleine Lune

    Fred, c'est superbe. J'en ai une dans mon bureau en grand poster (fausse PL avec tout le relief comme si elle possédait d'infinis terminateurs) mais rien ne remplace un dessin comme celui-là. Tiens, coté ouest, le bonhomme qui joue au ballon a une petite quéquette ! Fabrice M.
  8. Chili reboot 2018 nuit 3

    Xavier, désolé de ne pas commenter tes dessins mais tu me sembles aussi habile avec la caméra, la plupart de tes photos ont un super cadrage. Ah si, je peux pour NGC 1360 car fait cet automne. Ton dessin est très bon pour un 254, crois-moi ; tu as parfaitement saisi les nuances d'intensité dans cet oeuf. Il y en a guère plus dans le 600 à part 2 étoiles internes en plus . Quelquefois, je me dis qu'il faudrait quantifier l'apport que peut apporter une observation zénithale par rapport à un même objet observé sous les 20° de hauteur. Dans mon cas, je l'ai observée à h=35°, ce qui n'est pas si catastrophique... Fabrice M.
  9. NGC 2613 sans GPS...

    Nombreux sont ceux qui ont observé ce beau morceau dans la Boussole, j'en avais gardé d'ailleurs un bon dessin de Bruno S. au T495 dans mes archives . Tout récemment, Alexandre R. en parle dans sa chronique. Gildas l'a même croqué au C11 (voir actuellement dans l'autre forum) depuis l'hémisphère austral avec une position royale dans le ciel. Malgré tout, peu de dessins circulent. Voici ma fiche intégrale de celui-ci au 600 pour vous donner une autre idée. La hauteur sur l'horizon indiquée est approximative pour l'heure dite de milieu de dessin car j'ai certainement du la dessiner à son passage au méridien donc à h = 38°. J'aurais aimé rentré encore un peu plus dans l'objet mais toutes les nuits où je l'ai pointée, je n'ai pu avoir mieux qu'un seeing moyen. Nota : les étoiles faibles à proximité du bulbe sont costaudes et la direction de l'ouest est codifiée W pour éviter la confusion avec le zéro.
  10. M42 au T610 en 7 min à 2200m [MàJ]

    Ah enfin quelques remarques positives (Merope et Nicolas surtout) qui mettent en avant le temps imparti bien trop court. Bravo José pour le rapport qualité de rendu / temps d'exécution. Sur ce coup là, jamais je ne me serai amusé à critiquer ton travail que ce soit pour les teintes perçues ou le nombre d'étoiles dans le trapèze. Serge à la rigueur pourrait se le permettre car c'est le seul ici qui est capable de brosser rapidement un objet car c'est un jeu dont il se délecte. Fabrice M.
  11. Lune quasi en entier du 15 février + un petit Jupiter

    Félicitations Fred, c'est drôle, on dirait que celui de la Lune sur fond noir fait un peu mieux ressortir les détails à l'écran, certainement une illusion d'optique. Fabrice M.
  12. Eta Carinae

    Merope, je crois que Serge ne me contredira pas, Eta Carinae est le truc le plus dingo du ciel. Lorsque je l'ai observé pour la première fois et dessiné en Namibie, qu'à faible G hélas (mais dans un T508), j'ai été vraiment scotché à l'oculaire à la fois par ses couleurs fortement pigmentées et sa forme particulière. Lorsqu'en plus, on songe aux mécanismes de sa formation ; il y a quelque chose de vivant que je ne peux expliquer par des mots. Je n'ai pas ressenti d'émotion pareille depuis à part peut-être le coeur de la comète Mac Naught au meilleur de sa forme. Tiens, c'était du jaune aussi. Merci pour ce beau dessin de l'homoncule qui ne manque que la couleur !!! Fabrice M.
  13. NGC2371-2 au T350

    ... Puis José s'est "barré"... de l'autre côté du lac donc, merci pour la précision... FM
  14. NGC2371-2 au T350

    Quel gros plan José, j'ai cru un instant que tu avais encore changé d'instrument pour un diamètre supérieur. Je parle surtout du grand format de ton dessin. Lors d'une prochaine observation de l'objet, si tu grossis plus modérément surtout pour élargir le champ, tu pourrais tenter les traces des 2 coquilles externes même si elles sont très faibles ; celle sur l'ouest étant la seule que j'avais pu la décelée au C14 * 291x sans filtre. Objet pas refait depuis. Fabrice M ta photo me rappelle des souvenirs, est-ce bien le bout du Salève dans le lointain et la PL de Saint Julien ?
  15. Chili reboot 2018 nuit 1

    Avec Xavier, on voyage presque gratis. Je ne suis pas un expert en dessin planétaire, ne pratiquant pas, mais j'ai cru que c'était, ici, un dessin de Nicolas. C'est de haut vol à mon avis avec plein de détails sur le globe. Fabrice M.